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Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en communication stratégique

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
30 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus de Longueuil

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’accroître sa capacité à prendre des décisions stratégiques et à résoudre des problèmes de communication complexes dans un environnement régi par des contraintes économiques, sociales, culturelles, légales, déontologiques ou éthiques;
  • de maîtriser les outils théoriques et méthodologiques et d’acquérir les connaissances théoriques, historiques et analytiques nécessaires pour discerner et analyser les problématiques complexes et contemporaines en communication;
  • de comprendre les contraintes propres à chacun des domaines de la communication professionnelle, de développer une perspective stratégique et intégrée touchant l’ensemble de ces domaines et d’avoir accès à une mobilité à l’intérieur de l’industrie;
  • de comprendre la nature des relations entre les acteurs d’un environnement et de mettre à profit cette compréhension pour formuler des propositions concrètes de stratégies de communication;
  • de situer, dans une perspective critique, la pratique professionnelle par rapport à l’évolution historique et à la dynamique du monde des communications.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 22 novembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 3 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM850 Analyse stratégique en communication - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 27 crédits

Choisies parmi les activités des blocs suivants :

BLOC 1: Communication stratégique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM801 Stratégies de relations publiques - 3 crédits
COM803 Stratégies de création en communication - 3 crédits
COM805 Stratégies de communication en organisation - 3 crédits
COM807 Stratégies de communication politique - 3 crédits
COM808 Communication stratégique internationale - 3 crédits
COM809 Enjeux des technologies émergentes - 3 crédits
COM811 Gestion de projets en communication - 3 crédits
COM812 Recherche en communication stratégique - 3 crédits
COM815 Analyse stratégique des publics - 3 crédits
COM818 Stratégies de communication interne - 3 crédits
COM819 Planification et créativité stratégiques - 3 crédits
COM855 Problématisation de la recherche en communication - 3 crédits
COM862 Communication et enjeux contemporains - 3 crédits
COM873 Éthique et déontologie - 1 crédit
COM874 Aspects légaux de la communication internationale - 1 crédit
COM875 Responsabilité sociale des entreprises - 1 crédit
COM876 Communication, créativité et organisations - 3 crédits
COM878 Stratégies de communication des risques - 3 crédits
COM879 Stratégies de communication de crise - 3 crédits
BLOC 2: Communication et stratégies médias
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM820 Industrie des médias publicitaires - 3 crédits
COM821 Stratégie média - 3 crédits
COM822 Achats médias - 3 crédits
COM823 Créativité média - 3 crédits
COM824 Planification en médias numériques - 3 crédits
BLOC 3: Communication numérique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM830 Gestion de projets en communication numérique - 3 crédits
COM833 Communication et plateformes numériques : pratiques, critiques et éthiques - 3 crédits
COM834 Expérience utilisateur et ergonomie des interfaces - 3 crédits
COM836 Gestion de l'information numérique - 3 crédits
COM838 Stratégies de communication numérique - 3 crédits
COM877 Enjeux communicationnels de l'intelligence artificielle - 3 crédits
CRM835 Intervention en multimédia - 3 crédits
CRM837 Anthropologie et comportements numériques - 3 crédits
BLOC 4: Communication écrite
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM844 Créativité et rédaction spécialisée - 3 crédits
COM845 Vulgarisation et communication efficace - 3 crédits
COM846 Rédaction interactive et médias socionumériques - 3 crédits
CRM840 Écrits professionnels - 3 crédits
CRM841 Analyse des stratégies discursives - 3 crédits
CRM842 Argumentation et persuasion à l'écrit - 3 crédits

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Longueuil : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en communication ou dans un domaine s’y rattachant.

ou

Détenir un grade de 1er cycle dans une autre discipline et démontrer une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans une activité se rattachant à la gestion et la planification de la communication.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3, ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

La candidate ou le candidat non francophone devra se soumettre à un test de français langue seconde permettant de mesurer son niveau de compétence à l’écrit comme à l’oral. Pour que cette personne soit admise, elle devra avoir atteint le niveau FLS/FRE 103 Français avancé pour non-francophones.

L’étudiante ou l’étudiant doit être en mesure de lire des textes en anglais.

Document(s) requis pour l’admission

Pour la personne détentrice d’un grade de 1er cycle en communication ou dans un domaine s'y rattachant :

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes

Pour la personne détentrice d’un grade de 1er cycle dans une autre discipline :

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes
  • Deux lettres de recommandation selon le formulaire lettre de recommandation
    • Aucune lettre de recommandation requise pour les étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke qui ont complété au moins un cours en communication
  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitæ démontrant une expérience minimale de 5 ans en communication

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

L’UdeS est la première université à offrir, au Québec, une formation supérieure intégrée en communication appliquée de 30 crédits qui vise une compréhension globale des phénomènes liés aux pratiques professionnelles dans le domaine des communications. Offerte exclusivement au Campus de Longueuil à temps complet et à temps partiel, cette formation est constituée d’un savant mélange de connaissances scientifiques et de praxis professionnelle, grâce à la participation des ressources enseignantes de l’UdeS mais aussi d’expertes et d’experts en exercice.

Les forces du programme

  • Programme complet incluant tous les aspects de la communication publique : relations publiques, publicité, communication organisationnelle, communication politique, etc. 
  • Formules pédagogiques variées : études de cas, apprentissage par problèmes, discussions, exposés, expérimentations en milieu réel.
  • Horaires permettant la conciliation travail-études-vie personnelle avec cours offerts les soirs et les fins de semaine
  • Passerelle permettant l’accès à certaines conditions à la maîtrise en communication

Environnement d'études

Le Campus de Longueuil suscite un fort sentiment de fierté et d’appartenance auprès de toute la communauté universitaire, notamment parce qu’il offre des programmes de grande qualité et un environnement d’études moderne et innovateur. 

Plusieurs espaces communs, dont les salons d’étude et l’oasis de verdure (toit vert), permettent aux étudiantes et étudiants d’interagir fréquemment, peu importe leur domaine d’études. C’est un milieu convivial et un lieu d’échanges riches où le réseautage est propice. Les installations permettent également l’organisation d’activités académiques, culturelles et sociales favorisant une vie étudiante des plus enrichissantes. 

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  • Microprogramme de 2e cycle en communication appliquée
  • Microprogramme de 2e cycle en communication et multimédia
  • Microprogramme de 2e cycle en communication et stratégies médias

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La recherche

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Détails

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