Aller au contenu

Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
30 crédits
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Réseau Performa, Formation à distance - Campus principal

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Ce programme est sous la responsabilité de Performa.

FINALITÉ(S)

La finalité commune à l’ensemble des programmes de 2cycle en enseignement et en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial est de former des spécialistes de la pédagogie collégiale dotés d’une vision intégrée de leur pratique professionnelle, aptes à réaliser des interventions éducatives et à les conduire dans leur milieu en les adaptant à des contextes et à des situations en constant mouvement. Ces spécialistes, compétents à développer une pratique réflexive de l’enseignement et de l’apprentissage, contribuent à dégager des savoirs pour enseigner au collégial et à les appliquer de façon autonome, rigoureuse et engagée à la transformation de leur identité et pratique professionnelles.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • De mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage dans un milieu d’exercice au collégial :
    • en organisant le développement d’interventions, d’activités et de matériel par l’analyse de situations ou de contextes d’enseignement et d’apprentissage complexes;
    • en mobilisant un ensemble de ressources pour la mise en œuvre de situations complexes d’enseignement et d’apprentissage au collégial.
  • D’adapter des interventions pédagogiques en prenant en compte les caractéristiques des acteurs et des contextes dans un milieu d’exercice au collégial :
    • en analysant les composantes d’une pratique professionnelle à l’aide de connaissances approfondies en pédagogie de l’enseignement supérieur et intégrées à un domaine ou une discipline;
    • en mobilisant les concepts-clés liés à la pédagogie de l’enseignement supérieur dans des contextes professionnels variés. 
  • D’exploiter le potentiel du numérique et des connaissances informationnelles en contexte professionnel au collégial :
    • en utilisant des habiletés liées à l’usage pédagogique du numérique et des technologies pour les adapter dans diverses situations professionnelles;
    • en analysant les enjeux liés à l’usage du numérique et à l’évolution de la technologie en contexte professionnel;
    • en mobilisant des stratégies de recherche et d’utilisation de connaissances informationnelles pour les appliquer dans une perspective numérique dans diverses situations professionnelles. 
  • De s’engager dans une démarche d’apprentissage et d’amélioration de sa pratique dans une perspective de développement professionnel continu :
    • en analysant ses apprentissages et ses actions dans une démarche de développement continu de compétences professionnelles;
    • en développant une pensée critique dans la conduite de ses interventions dans le milieu de pratique professionnelle;
    • en agissant comme agent de changement et d’amélioration dans le milieu professionnel par l’intégration d’une pratique réflexive.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 juin 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits

BLOC Fondements - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PRF600 Actualisation de sa pratique enseignante - 3 crédits
PRF610 Pédagogie et numérique au collégial - 3 crédits
PRF620 Planification de l'enseignement et de l'apprentissage - 3 crédits
PRF630 Élaboration de scénarios pédagogiques - 3 crédits
PRF640 Démarche pour évaluer au collégial - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 15 crédits

BLOC Intégration - 3 crédits

L’une ou l’autre des activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PRF740 Séminaire d'intégration et développement professionnel continu - 3 crédits
PRF741 Séminaire d’intégration et projet de recherche professionnelle - 3 crédits
BLOC Approfondissement et spécialisation - 12 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PRF700 Gestion de classe à l’ère du numérique - 3 crédits
PRF701 Accompagner les personnes étudiantes en formation hybride et en ligne - 3 crédits
PRF702 Stratégies pédagogiques en contexte technologique - 3 crédits
PRF703 Réseaux sociaux et apprentissage - 3 crédits
PRF710 Approches contemporaines en pédagogie - 3 crédits
PRF711 Pratiques d’évaluation novatrices - 3 crédits
PRF712 Pédagogie inversée - 3 crédits
PRF720 Motivation et réussite scolaire - 3 crédits
PRF721 Équité, diversité et inclusion au collégial - 3 crédits
PRF722 Éthique professionnelle en enseignement - 3 crédits
PRF730 Démarche d’accompagnement des pairs - 3 crédits
PRF731 Supervision en milieu de stage - 3 crédits
PRF732 Démarche d’analyse des pratiques - 3 crédits
PRF733 Communication scientifique et professionnelle - 3 crédits
PRF738 Séminaire de lectures dirigées I - 3 crédits
PRF739 Séminaire de lectures dirigées II - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 juin 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Formation en ligne ou dans les établissements membres de Performa : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle, ou l'équivalent, ou démontrer une préparation jugée satisfaisante soit sur la base de connaissances acquises, soit sur la base d'une expérience appropriée. 

Les personnes qui ne détiennent pas un grade de 1er cycle peuvent être admises sur la base d’une préparation suffisante. Elles doivent soumettre, à l’appui de leur demande d’admission, un dossier faisant notamment état :

  • de leur expérience professionnelle;
  • des activités pédagogiques créditées réussies;
  • des expériences ou projets pédagogiques auxquels elles ont participé;
  • des comités pédagogiques auxquels elles ont siégé;
  • de toute autre information jugée pertinente.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative de 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Occuper une fonction pédagogique comme enseignante ou enseignant, ou comme conseillère ou conseiller pédagogique, ou comme membre du personnel d’encadrement pédagogique auprès des élèves ou du personnel enseignant, ou l’équivalent, et ce, dans un établissement d’enseignement collégial membre de Performa.

Avoir plus de cinq années d’expérience comme membre du personnel enseignant ou comme conseillère ou conseiller pédagogique à l’ordre collégial ou toute autre combinaison d’expérience et de formation jugée équivalente.

OU

Avoir complété un microprogramme de 2e cycle en enseignement au collégial ou un programme jugé équivalent.

Document(s) requis pour l’admission

Relevés de notes universitaires et diplômes

Attestation d'emploi dans un collège membre de Performa (formulaire disponible auprès de la personne répondante locale de l'établissement)

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel.

Performa offre généralement le régime à temps partiel.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 juin 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Cette formation à distance s’adresse principalement aux enseignantes et enseignants en exercice dans le milieu collégial, qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles et actualiser leur expertise disciplinaire.

Le programme permet notamment de cerner ses besoins individuels de formation, d’élaborer un plan de perfectionnement qui guide le choix des activités pédagogiques, et d’expérimenter des méthodes d’intervention en situation réelle.

Forces du programme

  • Formation en ligne offrant une grande flexibilité et favorisant la conciliation études-travail-famille.
  • Vaste choix d’activités pédagogiques
  • Accès à une communauté d’apprentissage regroupant plusieurs professeures et professeurs
  • Possibilité de processus de reconnaissance d’acquis expérientiels en enseignement au collégial
  • Grande disponibilité des ressources de Performa pour obtenir de la rétroaction, des réponses aux questions et un suivi personnalisé.
  • Possibilité d’admission à tous les trimestres (automne, hiver et été)

Environnement d'études

Le réseau PERFORMA est constitué des établissements d’enseignement collégial membres et de l’Université de Sherbrooke. Il a comme mission d’offrir des programmes de formation continue adaptés aux besoins spécifiques du réseau collégial. Il offre toute l’année des cours variés, accessibles et flexibles, assure la présence de personnes-ressources en ligne ainsi que des personnes répondantes dans chacun des collèges membres et encourage le développement de communautés de pratique.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.