Faculté d'éducation

Microprogramme de 2e cycle en enseignement au secondaire

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
15 ou 18 crédit(s)
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Formation à distance - Campus principal

Informations générales

Le microprogramme de 2e cycle en enseignement au secondaire s’adresse aux titulaires d’un permis d’enseigner au secondaire décerné par le ministère responsable de la formation à l’enseignement en lien avec cinq cheminements spécifiques de certains domaines. Les titulaires d’un permis dans un autre domaine que ceux couverts par les cheminements spécifiques seront admis au cheminement général. Il est à noter qu’afin de se qualifier pour l’obtention d’un brevet d’enseignement, ces personnes devront suivre une activité pédagogique de didactique associée à leur discipline dans un autre établissement universitaire.

Le microprogramme inclut une activité pédagogique obligatoire, INT 701 Introduction aux programmes de formation continue en enseignement, qui n'est pas reconnue comme telle par le ministère responsable de la formation à l’enseignement aux fins d'obtention du brevet d'enseignement. Cette activité est cependant préalable à toutes les activités du microprogramme.

Toutes les activités pédagogiques du microprogramme font intégralement partie de la banque d’activités pédagogiques du programme de la maîtrise en enseignement au secondaire et elles sont offertes uniquement en ligne.

Description des cheminements

Le microprogramme de 2e cycle en enseignement au secondaire permet six cheminements :

  • un cheminement général;
  • un cheminement en enseignement de l’anglais langue seconde;
  • un cheminement en enseignement du français langue d’enseignement;
  • un cheminement en enseignement des mathématiques;
  • un cheminement en enseignement des sciences et des technologies;
  • un cheminement en enseignement de l’univers social.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la psychopédagogie;
  • d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la didactique;
  • de développer ses connaissances et ses compétences professionnelles, tout en s’appuyant sur son expérience professionnelle;
  • de réfléchir à l’intégration des savoirs disciplinaires, didactiques et pédagogiques.

Objectif(s) spécifique(s)

Pour le cheminement général

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir des connaissances et des compétences additionnelles relatives à l’enseignement. Celles-ci portent plus particulièrement sur le système scolaire québécois, sur l’évaluation des apprentissages, sur l'intervention auprès des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, ainsi que sur des éléments de didactique générale.

Pour les cheminements en enseignement de l’anglais langue seconde, en enseignement du français langue d’enseignement, en enseignement des mathématiques, en enseignement des sciences et des technologies, et en enseignement de l’univers social

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir les connaissances et les compétences mentionnées dans les objectifs spécifiques du cheminement général, en y ajoutant des éléments de didactique spécifiques du cheminement concerné.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 19 décembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 63451
1 800 267-8337, poste 63451 (numéro sans frais)
819 821-7710 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire

Structure du programme

Cheminement général

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédit(s)
DID733
PED839

  • 12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 3 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques à option - 3 crédit(s)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

DID732

Cheminement en enseignement de l'anglais langue seconde

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédit(s)
DID733
PED839

  • 12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques à option - 6 crédit(s)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

DID512
Didactique de l'ALS I - 3 crédit(s)
DID513
Didactique de l'ALS II - 3 crédit(s)

Cheminement en enseignement du français langue d'enseignement

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédit(s)
DID733
PED839

  • 12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 3 à 6 crédits d'activités pédagogiques à option du bloc 1
  • 0 à 3 crédits d'activités pédagogiques à option du bloc 2

Activités pédagogiques à option - 6 crédit(s)

BLOC 1 - 3 à 6 crédit(s)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

BLOC 2 - 0 à 3 crédit(s)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

DID732

Cheminement en enseignement des mathématiques

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédit(s)
DID733
PED839

  • 12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 3 à 6 crédits d'activités pédagogiques à option du bloc 1
  • 0 à 3 crédits d'activités pédagogiques à option du bloc 2

Activités pédagogiques à option - 6 crédit(s)

BLOC 1 - 3 à 6 crédit(s)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

DID883
DID893
BLOC 2 - 0 à 3 crédit(s)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

DID732

Cheminement en enseignement des sciences et des technologies

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédit(s)
DID733
PED839

  • 12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 3 à 6 crédits d'activités pédagogiques à option du bloc 1
  • 0 à 3 crédits d'activités pédagogiques à option du bloc 2

Activités pédagogiques à option - 6 crédit(s)

BLOC 1 - 3 à 6 crédit(s)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

BLOC 2 - 0 à 3 crédit(s)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

DID732

Cheminement en enseignement de l'univers social

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédit(s)
DID733
PED839

  • 12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 3 à 6 crédits d'activités pédagogiques à option du bloc 1
  • 0 à 3 crédits d'activités pédagogiques à option du bloc 2

Activités pédagogiques à option - 6 crédit(s)

BLOC 1 - 3 à 6 crédit(s)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

BLOC 2 - 0 à 3 crédit(s)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

DID732

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 19 décembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 63451
1 800 267-8337, poste 63451 (numéro sans frais)
819 821-7710 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire

Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Formation à distance : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en enseignement ou une formation jugée équivalente (cf. Règlement des études)

Détenir un permis d’enseigner au secondaire délivré par le ministère responsable de la formation à l’enseignement ou détenir un permis d’enseigner l’anglais langue seconde au primaire et au secondaire délivré par le ministère responsable de la formation à l’enseignement.

Document(s) requis pour l’admission

  • Lettre d'intention ou de motivation
  • Relevés de notes officiels
  • Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec
  • Permis d’enseigner délivré par le ministère responsable de la formation à l’enseignement (copie conforme)

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 19 décembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 63451
1 800 267-8337, poste 63451 (numéro sans frais)
819 821-7710 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce programme vous permettra d’approfondir vos connaissances dans le domaine de la psychopédagogie, de la didactique, de développer vos connaissances et vos compétences professionnelles tout en vous appuyant sur votre expérience professionnelle. Vous réfléchirez à l’intégration des savoirs disciplinaires, didactiques et pédagogiques tout en acquérant des connaissances et des compétences additionnelles relatives à l’enseignement portant sur le système scolaire québécois, l’évaluation des apprentissages, l'intervention auprès des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, ainsi que sur des éléments de didactique général.

Public cible

Ce programme s’adresse exclusivement aux titulaires d’un permis d’enseigner au secondaire qui doivent réaliser les cours exigés par le ministère afin d’obtenir leur brevet en enseignement.

Forces du programme

  • Formation offerte entièrement en ligne, permettant de concilier les études avec les obligations professionnelles et personnelles
  • Admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
  • Possibilité de reconnaissance de crédits dans le cadre d’un diplôme de 2e cycle en enseignement au secondaire ou encore dans le cadre d’une maîtrise en enseignement au secondaire

Environnement d'études

Reconnue pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels, la Faculté d'éducation offre des programmes stimulants et variés, en enseignement ou en intervention professionnelle aux campus de Sherbrooke et de Longueuil, et même hors campus.

  • Près de 6 000 étudiantes et étudiants à temps complet et à temps partiel;
  • Plus de 100 professeures et professeurs;
  • Près de 300 chargées et chargés de cours;
  • Des collaborations internationales avec plusieurs pays;
  • Huit secteurs d'enseignement, offrant des programmes aux trois cycles d'études;
  • Des chercheuses et des chercheurs chevronnés;
  • Des formations axées sur la pratique;
  • Des formations sur mesure.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 63451
1 800 267-8337, poste 63451 (numéro sans frais)
819 821-7710 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire