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Microprogramme de 2e cycle d’introduction à la gestion systémique des milieux naturels

Faculté des sciences

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
14 crédits
Trimestre(s) d'admission
Hiver
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

OBJECTIF(S)

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure d’agir avec compétence dans les types de situations professionnelles suivants :

Situations de synthèse des connaissances en matière de conservation des milieux naturels

Produire une synthèse de données bibliographiques à propos d’un système socio-écologique (SSÉ) en vue de fournir de l’information exhaustive et compréhensible destinée à renseigner un tiers à propos de l’utilisation durable, de la protection ou de la restauration écologique de milieux naturels :

  • en réalisant une démarche de synthèse rigoureuse, fondée sur des théories et des méthodologies reconnues et appuyée par des données bibliographiques de qualité;
  • en se basant sur une approche systémique des dimensions sociales et écologiques;
  • en ayant recours à des procédés de communication écrite adaptés aux destinataires.

Situations d’intervention pour la conservation de milieux naturels

Réaliser un plan de conservation et un programme de suivi en vue de créer des conditions favorables à la conservation de milieux naturels, dans les limites du contexte de l’intervention :

  • en réalisant une démarche d’intervention structurée et appuyée sur des fondements théoriques et méthodologiques reconnus en sciences de la conservation;
  • en tenant compte de l’impact de l’intervention sur un sous-ensemble de composantes du SSÉ;
  • en intégrant un propriétaire ou un gestionnaire au processus d’intervention;
  • en visant un équilibre entre la conservation des milieux naturels (sous-système écologique) et les besoins humains (sous-système social) dans un système socio-écologique relativement simple.

Situations de gestion de projets liés à la conservation des milieux naturels

Gérer un projet lié à la conservation d’un milieu naturel, en vue d’en atteindre les objectifs à la satisfaction des parties prenantes :

  • en suivant les étapes d’un processus de gestion de projet et dans les limites des contraintes fondamentales du projet;
  • en bâtissant et en maintenant une relation adaptée avec chacun des membres de l’équipe de projet, éventuellement dans un contexte de diversité culturelle;
  • en tenant compte du client.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 septembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 septembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’hiver

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle ou l’équivalent dans une discipline ou un champ d’études pertinents.

Condition(s) particulière(s)

Détenir minimalement une formation de base en écologie. Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 septembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Les avantages UdeS

Un programme de courte durée pour s’outiller concrètement

Le Département de biologie de l’UdeS est la seule université qui a fait le choix d’offrir une formation de 2e cycle de 14 crédits en guise d’introduction à la gestion systémique des milieux naturels. Elle propose, avec ce microprogramme, de préparer les diplômées et diplômés à agir avec compétence dans quelques situations professionnelles jugées typiques de la pratique, soit : analyser l’information disponible en vue de renseigner et soutenir la prise de décision de tiers, réaliser un plan de conservation et un programme de suivi de milieux naturels, et gérer des projets en lien avec ces situations.

Les activités pédagogiques prévues dans le cursus sont axées sur la gestion systémique des milieux naturels (dans les zones tempérées et froides), la gestion de projets et le travail collaboratif avec des personnes ayant des antécédents diversifiés. Il favorise la mise en pratique des connaissances à travers des projets individuels ou d’équipe.

Donnez-vous les atouts pour participer et contribuer aux initiatives de gestion et de conservation des milieux naturels.

Un programme pour qui?

Le programme s’inscrit dans une démarche de formation continue et s’adresse principalement aux finissantes et finissants d’un baccalauréat en sciences biologiques désireux, avant de fouler le marché de l’emploi, de développer une nouvelle perspective théorique et d’acquérir un peu plus de savoir-faire technique. Le programme est également tout indiqué pour répondre aux besoins des personnes professionnelles en emploi qui ont l’objectif de parfaire leurs savoirs et d’améliorer leurs qualifications. Ce programme peut aussi représenter une porte d’entrée pour celles et ceux qui envisagent de poursuivre leur formation à la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels.

Forces du programme

L'un des points forts du programme est qu'il est dispensé par des enseignantes et des enseignants qui ont de l'expérience concrète dans le domaine et que tout le cursus est construit autour de situations réelles rencontrées dans les milieux de pratique. Il favorise l’acquisition de compétences variées afin que les personnes diplômées soient aptes à agir en tenant compte de toutes les dimensions (sociale, économique, culturelle) d’un problème de conservation. Il les outille également à communiquer et à collaborer efficacement avec une diversité d’acteurs et dans différents contextes de pratique.

Autres programmes qui pourraient vous intéresser

Si vous souhaitez agir sur la gestion des milieux naturels, il existe d'autres options qui pourraient vous intéresser :

Les personnes qui complètent les microprogrammes peuvent faire reconnaître un bon nombre de crédits dans le cadre de l’un ou l’autre des cheminements de la Maîtrise en gestion systémique des milieux naturels.

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La recherche

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Détails

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