Faculté d'éducation

Microprogramme de 3e cycle en innovation pédagogique et didactique en enseignement

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
15 crédit(s)
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régime régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

CIBLE(S) DE FORMATION

Au terme de sa formation, l’étudiante ou l’étudiant :

  • aura développé une perspective critique quant aux approches pédagogiques et didactiques promues dans les milieux universitaires et les milieux scolaires;
  • saura fonder son action sur des référents conceptuels, des cadres théoriques et méthodologiques issus de la recherche et de l’innovation en éducation;
  • saura proposer des grilles réflexives, des outils, méthodes, approches novatrices pour favoriser la réussite éducative.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 22 mars 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Renseignements

Renseignements
819 821-8048 Télécopieur
819 821-7960
1 800 267-8337 poste 67960 Numéro sans frais
Nous écrire
Site Internet

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires (15 crédit(s))

IPD101
IPD104

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 22 mars 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Renseignements

Renseignements
819 821-8048 Télécopieur
819 821-7960
1 800 267-8337 poste 67960 Numéro sans frais
Nous écrire
Site Internet

Admission et exigences

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

Sherbrooke, Longueuil : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de deuxième cycle en éducation ou son équivalent

Condition(s) particulière(s)

  • Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents;
  • Avoir accumulé au moins cinq années d’expérience de travail pertinente au domaine d’études;
  • Avoir démontré, dans le cadre de ses études de maîtrise, des aptitudes à la conceptualisation et à la réflexion critique;
  • Avoir une excellente capacité d'expression écrite et orale en langue française ainsi qu'une compréhension adéquate en lecture de la langue anglaise. La qualité de ces compétences langagières peut être vérifiée lors d’une entrevue avec la candidate ou le candidat.

EXIGENCES D'ADMISSION

  • Déposer le rapport d’évaluation de l’essai ou du portfolio réalisé dans le cadre du programme de maîtrise;
  • Déposer une lettre de référence de sa directrice ou de son directeur de maîtrise.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 22 mars 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Renseignements

Renseignements
819 821-8048 Télécopieur
819 821-7960
1 800 267-8337 poste 67960 Numéro sans frais
Nous écrire
Site Internet

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Offert à temps partiel au Campus de Sherbrooke et au Campus de Longueuil, ce programme permet de concevoir des pratiques innovantes dans le but d’apporter une contribution réelle à votre milieu de pratique et à votre communauté, de produire des outils didactico-pédagogiques novateurs favorisant l’apprentissage des élèves, d’élargir vos savoirs en enseignement et de les confronter avec votre expérience pratique dans le but d’amener des changements positifs.

Public cible

  • Enseignants et enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire et en adaptation scolaire
  • Conseillères et conseillers pédagogiques
  • Chargées et chargés de cours

Forces du programme

  • Programme unique au Québec
  • Petits groupes d’environ 15 personnes favorisant un meilleur apprentissage et des échanges fructueux

Renseignements

Renseignements
819 821-8048 Télécopieur
819 821-7960
1 800 267-8337 poste 67960 Numéro sans frais
Nous écrire
Site Internet