Aller au contenu

Baccalauréat en sciences infirmières

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 ou 107 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier ès sciences
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus de la santé Sherbrooke, Campus de Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Matériel informatique minimum requis

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le baccalauréat en sciences infirmières comporte deux cheminements :

  • le cheminement formation initiale incluant une concentration en soins critiques ou une concentration en soins communautaires;
  • le cheminement formation intégrée incluant une concentration en soins critiques, une concentration en soins communautaires et une concentration en adaptation réadaptation.

Le cheminement formation initiale est destiné aux personnes détenant un diplôme d’études collégiales (DEC) autre que le DEC en soins infirmiers et qui désirent poursuivre des études en sciences infirmières à temps plein (trois ans) en vue d’obtenir leur permis d’exercice infirmier.

Le cheminement formation intégrée est destiné aux personnes détenant un diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers et déjà inscrites au tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

CIBLE(S) DE FORMATION

POUR LE CHEMINEMENT FORMATION INITIALE

Le baccalauréat en sciences infirmières – formation initiale vise à former des infirmières et infirmiers bacheliers capables d’agir avec compétence dans des situations complexes de soins auprès de personnes, de familles ou de groupes, et ce, à toutes les étapes de la vie.

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure d’agir avec compétence dans les situations professionnelles suivantes :

  • prendre soin de personnes de tous âges et de leur famille, ou de groupes de personnes, qui vivent une expérience de santé maladie en contextes complexes de soins (milieux hospitalier, communautaire ou d’hébergement), selon les critères de réalisation suivants :
    • en établissant et en préservant l’alliance thérapeutique dans le respect de la dignité humaine, de l’unicité, du potentiel et de la culture des personnes, et ce, dans des situations qui représentent un défi sur le plan relationnel;
    • en cernant rapidement les priorités à la suite de l’évaluation de la condition physique et mentale, et ce, avec les personnes et leur famille;
    • en mettant en œuvre des décisions cliniques judicieuses basées sur ce qu’il convient de faire du point de vue scientifique et éthique et sur une compréhension approfondie de la situation;
    • en appuyant rigoureusement sa pratique, incluant les solutions inédites, sur des sources pertinentes, dont les résultats probants;
    • en soutenant l’apprentissage des différents acteurs concernés par l’expérience de santé maladie;
    • en ajustant rapidement, et de façon autonome et sécuritaire, les soins selon les changements subits dans la condition des personnes soignées;
    • en collaborant avec les différents acteurs concernés;
    • en utilisant les TIC conformément aux normes professionnelles et réglementaires et aux politiques en vigueur au lieu de travail;
  • gérer la prestation des services et participer à l’amélioration de la qualité des soins en contextes complexes de soins (milieux hospitalier, communautaire ou d’hébergement), selon les critères de réalisation suivants :
    • en mettant en œuvre le processus de gestion selon une approche systémique;
    • en assurant la supervision des soins sous sa responsabilité tout en tenant compte du plan d’intervention interprofessionnel;
    • en contribuant à l’implantation de nouvelles pratiques de soins et d’organisation des services;
    • en tenant compte des changements organisationnels;
    • en mobilisant, avec leadership, les acteurs concernés dans un dialogue efficace vers un but commun;
    • en soutenant l’apprentissage des personnes intervenantes du réseau de la santé ou d’organismes communautaires;
    • en apportant des solutions inédites lorsqu’il le faut;
    • en exerçant auprès des acteurs concernés un leadership adapté au contexte de soins.
POUR LE CHEMINEMENT FORMATION INTÉGRÉE

Le baccalauréat en sciences infirmières – formation intégrée vise à former des infirmières et infirmiers bacheliers capables d’agir avec compétence dans des situations complexes de soins auprès de personnes, de familles ou de groupes, et ce, à toutes les étapes de la vie.

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :

  • d’exercer le jugement clinique :
    • évaluer les besoins et les ressources (individu – famille – communauté);
    • planifier en collaboration les interventions de soins;
    • anticiper l’évolution de la situation;
    • questionner les sources d’information et la pertinence des interventions;
    • documenter les éléments de la pratique infirmière;
  • d’utiliser des habiletés de communication interpersonnelle :
    • communiquer à l’intérieur d’une relation thérapeutique;
    • communiquer au sein d’équipes intra et interdisciplinaires;
    • communiquer pour la promotion de la cause des patientes et patients;
    • communiquer dans un langage rigoureux et adapté;
  • de s’engager professionnellement :
    • promouvoir la cause des patientes et patients;
    • intervenir en tenant compte des enjeux éthiques, disciplinaires, professionnels, légaux, politiques, organisationnels et culturels;
    • contribuer à l’évolution de la profession infirmière;
    • contribuer à l’évolution et à la diffusion du savoir infirmier;
    • mettre à jour continuellement ses compétences;
  • de promouvoir l’entretien de la vie et le recouvrement de la santé :
    • appliquer les connaissances des domaines fondamentaux et cliniques;
    • appliquer les techniques et les technologies appropriées aux besoins.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 octobre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.