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Baccalauréat en sciences infirmières

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 ou 107 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier ès sciences
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus de la santé Sherbrooke, Campus de Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Matériel informatique minimum requis

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le baccalauréat en sciences infirmières comporte deux cheminements :

  • le cheminement formation initiale incluant une concentration en soins critiques ou une concentration en soins communautaires;
  • le cheminement formation intégrée incluant une concentration en soins critiques, une concentration en soins communautaires et une concentration en adaptation réadaptation.

Le cheminement formation initiale est destiné aux personnes détenant un diplôme d’études collégiales (DEC) autre que le DEC en soins infirmiers et qui désirent poursuivre des études en sciences infirmières à temps plein (trois ans) en vue d’obtenir leur permis d’exercice infirmier.

Le cheminement formation intégrée est destiné aux personnes détenant un diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers et déjà inscrites au tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

CIBLE(S) DE FORMATION

POUR LE CHEMINEMENT FORMATION INITIALE

Le baccalauréat en sciences infirmières – formation initiale vise à former des infirmières et infirmiers bacheliers capables d’agir avec compétence dans des situations complexes de soins auprès de personnes, de familles ou de groupes, et ce, à toutes les étapes de la vie.

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure d’agir avec compétence dans les situations professionnelles suivantes :

  • prendre soin de personnes de tous âges et de leur famille, ou de groupes de personnes, qui vivent une expérience de santé maladie en contextes complexes de soins (milieux hospitalier, communautaire ou d’hébergement), selon les critères de réalisation suivants :
    • en établissant et en préservant l’alliance thérapeutique dans le respect de la dignité humaine, de l’unicité, du potentiel et de la culture des personnes, et ce, dans des situations qui représentent un défi sur le plan relationnel;
    • en cernant rapidement les priorités à la suite de l’évaluation de la condition physique et mentale, et ce, avec les personnes et leur famille;
    • en mettant en œuvre des décisions cliniques judicieuses basées sur ce qu’il convient de faire du point de vue scientifique et éthique et sur une compréhension approfondie de la situation;
    • en appuyant rigoureusement sa pratique, incluant les solutions inédites, sur des sources pertinentes, dont les résultats probants;
    • en soutenant l’apprentissage des différents acteurs concernés par l’expérience de santé maladie;
    • en ajustant rapidement, et de façon autonome et sécuritaire, les soins selon les changements subits dans la condition des personnes soignées;
    • en collaborant avec les différents acteurs concernés;
    • en utilisant les TIC conformément aux normes professionnelles et réglementaires et aux politiques en vigueur au lieu de travail;
  • gérer la prestation des services et participer à l’amélioration de la qualité des soins en contextes complexes de soins (milieux hospitalier, communautaire ou d’hébergement), selon les critères de réalisation suivants :
    • en mettant en œuvre le processus de gestion selon une approche systémique;
    • en assurant la supervision des soins sous sa responsabilité tout en tenant compte du plan d’intervention interprofessionnel;
    • en contribuant à l’implantation de nouvelles pratiques de soins et d’organisation des services;
    • en tenant compte des changements organisationnels;
    • en mobilisant, avec leadership, les acteurs concernés dans un dialogue efficace vers un but commun;
    • en soutenant l’apprentissage des personnes intervenantes du réseau de la santé ou d’organismes communautaires;
    • en apportant des solutions inédites lorsqu’il le faut;
    • en exerçant auprès des acteurs concernés un leadership adapté au contexte de soins.
POUR LE CHEMINEMENT FORMATION INTÉGRÉE

Le baccalauréat en sciences infirmières – formation intégrée vise à former des infirmières et infirmiers bacheliers capables d’agir avec compétence dans des situations complexes de soins auprès de personnes, de familles ou de groupes, et ce, à toutes les étapes de la vie.

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :

  • d’exercer le jugement clinique :
    • évaluer les besoins et les ressources (individu – famille – communauté);
    • planifier en collaboration les interventions de soins;
    • anticiper l’évolution de la situation;
    • questionner les sources d’information et la pertinence des interventions;
    • documenter les éléments de la pratique infirmière;
  • d’utiliser des habiletés de communication interpersonnelle :
    • communiquer à l’intérieur d’une relation thérapeutique;
    • communiquer au sein d’équipes intra et interdisciplinaires;
    • communiquer pour la promotion de la cause des patientes et patients;
    • communiquer dans un langage rigoureux et adapté;
  • de s’engager professionnellement :
    • promouvoir la cause des patientes et patients;
    • intervenir en tenant compte des enjeux éthiques, disciplinaires, professionnels, légaux, politiques, organisationnels et culturels;
    • contribuer à l’évolution de la profession infirmière;
    • contribuer à l’évolution et à la diffusion du savoir infirmier;
    • mettre à jour continuellement ses compétences;
  • de promouvoir l’entretien de la vie et le recouvrement de la santé :
    • appliquer les connaissances des domaines fondamentaux et cliniques;
    • appliquer les techniques et les technologies appropriées aux besoins.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 octobre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

POUR LE CHEMINEMENT FORMATION INITIALE

 1re année

Stages coopératifs

 2e année

Stages coopératifs

 3e année

Session 1

Session 2

Été 1

Session 3

Session 4

Été 2

Session 5

Session 6

AP*

AP*

STAGE COOP

AP*

AP* 

STAGE COOP

AP*

AP* 

*Activités pédagogiques : grands groupes, petits groupes (ex. : APP), laboratoires d’habiletés cliniques, stages réguliers

PROFIL DU CHEMINEMENT

Le cheminement formation initiale est d’une durée de six sessions de scolarité réparties sur trois ans. Il comporte deux stages de type coopératif en plus des stages prévus au cours de chacune des années du programme de formation. Un stage de type coopératif a lieu après avoir complété la 1re année du programme et un autre après avoir complété la 2e année du programme.

Activités pédagogiques obligatoires - 101 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BSI101 Introduction à la recherche en sciences infirmières - 1 crédit
BSI111 Examen clinique - 3 crédits
BSI120 Pratique infirmière auprès d’adultes et de personnes âgées en santé ou en perte d'autonomie - 2 crédits
BSI121 Pratique infirmière auprès d’adultes et de personnes âgées présentant des problèmes de santé I - 3 crédits
BSI122 Pratique infirmière auprès d’adultes et de personnes âgées présentant des problèmes de santé II - 2 crédits
BSI123 Pratique infirmière auprès d’adultes et de personnes âgées en chirurgie - 3 crédits
BSI141 Introduction à la discipline infirmière - 2 crédits
BSI144 Pratique infirmière et soins des plaies - 3 crédits
BSI151 Physiopathologie et pharmacologie I - 2 crédits
BSI152 Physiopathologie et pharmacologie II - 3 crédits
BSI161 Activité d’entraînement I - 1 crédit
BSI181 Stage I - Pratique infirmière auprès d’adultes et de personnes âgées - 2 crédits
BSI182 Stage II - Pratique infirmière auprès d’adultes et de personnes âgées - 4 crédits
BSI183 Stage III - Pratique infirmière auprès d’adultes et de personnes âgées en chirurgie - 5 crédits
BSI202 Pratique infirmière fondée sur la recherche qualitative - 1 crédit
BSI203 Pratique infirmière fondée sur l’épidémiologie et la recherche quantitative - 1 crédit
BSI224 Pratique infirmière auprès de la famille I - 3 crédits
BSI225 Pratique infirmière en santé mentale et relation d’aide I - 3 crédits
BSI226 Pratique infirmière en santé mentale II - 3 crédits
BSI227 Pratique infirmière en périnatalité - 2 crédits
BSI228 Pratique infirmière auprès des enfants, des adolescents et des familles - 2 crédits
BSI242 Éthique du soin - 3 crédits
BSI243 Anthropologie du soin - 2 crédits
BSI253 Physiopathologie et pharmacologie III - 2 crédits
BSI254 Physiopathologie et pharmacologie IV - 2 crédits
BSI262 Activité d’entraînement II - 1 crédit
BSI263 Activité d’entraînement III - 1 crédit
BSI271 Collaboration professionnelle et gestion d’équipes de soins - 2 crédits
BSI284 Stage IV - Pratique infirmière en santé mentale - 3 crédits
BSI285 Stage V - Pratique infirmière en périnatalité - 2 crédits
BSI286 Stage VI - Pratique infirmière auprès des enfants, des adolescents et des familles - 2 crédits
BSI304 Pratique infirmière fondée sur des résultats probants - 1 crédit
BSI321 Pratique infirmière en contexte de soins d’urgence - 2 crédits
BSI322 Pratique infirmière en contexte de soins intensifs - 2 crédits
BSI329 Pratique infirmière éducative auprès de groupes - 3 crédits
BSI331 Pratique infirmière en contexte de soins communautaires ambulatoires - 2 crédits
BSI332 Pratique infirmière en contexte de soins communautaires dans les milieux de vie - 2 crédits
BSI334 Pratique infirmière auprès des personnes âgées I - 2 crédits
BSI335 Pratique infirmière en soins palliatifs ou de fin de vie - 2 crédits
BSI364 Activité d’entraînement IV - 1 crédit
BSI365 Activité d’intégration - 2 crédits
BSI374 Projet de gestion de la qualité des soins et des services - 5 crédits
BSI387 Stage VII - Pratique infirmière en contexte de soins communautaires - 3 crédits
BSI388 Stage VIII - Pratique infirmière en contexte de soins critiques - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 6 crédits

Les activités de l’une des deux concentrations suivantes :

Concentration en soins critiques
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BSI320 Stage - Intégration en contexte de soins critiques - 3 crédits
BSI323 Pratique infirmière en contexte de soins critiques - 3 crédits

OU

Concentration en soins communautaires
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BSI330 Stage - Intégration en contexte de soins communautaires - 3 crédits
BSI333 Pratique infirmière en contexte de soins communautaires - 3 crédits

Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 1 crédit

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BSI095 Réussir en sciences infirmières - 1 crédit

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 18 crédits accordés en équivalence pour la formation et l’expérience clinique acquises dans le DEC en soins infirmiers
  • 33 crédits d’activités pédagogiques obligatoires liées aux fondements de l’intervention
  • 24 crédits d’activités pédagogiques obligatoires relatives aux approches cliniques
  • 15 crédits d’activités pédagogiques à option choisies dans l’une des trois concentrations suivantes : soins critiques, soins en adaptation réadaptation et soins communautaires

Activités pédagogiques obligatoires - 57 crédits

BLOC 1: Fondements de l'intervention - 33 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FII132 Anthropologie du soin - 3 crédits
FII153 Philosophie du soin - 3 crédits
FII155 Introduction à la recherche - 3 crédits
FII211 Examen clinique - 3 crédits
FII221 Épidémiologie et santé publique - 3 crédits
FII256 Sciences biologiques I - 3 crédits
FII320 Éthique du soin - 3 crédits
FII356 Sciences biologiques II - 3 crédits
FII370 Collaboration et leadership infirmier I - 3 crédits
FII372 Collaboration et leadership infirmier II - 6 crédits

Selon les termes convenus avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du DEC-BAC, 18 crédits sont accordés en équivalence aux titulaires d’un DEC en soins infirmiers 180.A0 ou 180.B0. D’autres conditions s’appliquent selon les catégories de candidates et de candidats (voir les conditions particulières). Ces 18 crédits sont accordés en équivalence à la suite de l’obtention de 9 crédits du cheminement formation intégrée.

BLOC 2: Approches cliniques - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FII140 Approches communautaire et populationnelle - 3 crédits
FII142 Situations de crise - 3 crédits
FII143 Santé et vieillissement - 3 crédits
FII146 Éducation à la santé auprès de groupes - 3 crédits
FII175 Stage d'initiation aux soins communautaires - 3 crédits
FII245 Approche familiale systémique - 3 crédits
FII248 Soin des plaies - 3 crédits
FII259 Soins en santé mentale et psychiatrie - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 15 crédits

Choisies dans une des trois concentrations suivantes :

Concentration en soins critiques
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FII247 Soins infirmiers en soins intensifs - 3 crédits
FII250 Soins infirmiers en situations d'urgence - 3 crédits
FII252 Soins infirmiers en traumatologie - 3 crédits
FII476 Soins critiques - Stage de domaine - 6 crédits

OU

Concentration en adaptation réadaptation
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FII145 Soins infirmiers en situations de chronicité - 3 crédits
FII147 Soins infirmiers en réadaptation - 3 crédits
FII261 Soins en réadaptation psychiatrique - 3 crédits
FII477 Soins en adaptation et réadaptation - Stage de domaine - 6 crédits

OU

Concentration en soins communautaires
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FII141 Soins aux enfants, aux jeunes et à la famille - 3 crédits
FII148 Soins infirmiers courants - 3 crédits
FII149 Soins infirmiers à domicile - 3 crédits
FII475 Soins en santé communautaire - Stage de domaine - 6 crédits

Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 1 crédit

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BSI095 Réussir en sciences infirmières - 1 crédit

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 octobre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke et Longueuil : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

POUR LE CHEMINEMENT FORMATION INITIALE

Être titulaire soit du DEC intégré en sciences, lettres et arts, soit d’un baccalauréat international BI 200.10 (200.ZA ou 200.ZB)

ou

Détenir un DEC ou être titulaire d'un certificat universitaire de 1er cycle et avoir réussi les cours mentionnés au tableau qui suit ou leur équivalent (objectifs et standards).

Cours

Objectifs

Cours

Objectifs

Biologie NYA

00UK

Physique NYA

00UR

Chimie NYA

00UL

Physique NYB

00US

Chimie NYB

00UM

Physique NYC

00UT

Les conditions particulières d’admission pour les détentrices et détenteurs d’un DEC technique sont disponibles à l’adresse suivante.

Pour la candidate ou le candidat ayant fait ses études à l’extérieur du Québec, détenir un diplôme équivalent à un DEC et avoir réussi l’équivalent des cours mentionnés au tableau précédent.

Le programme étant offert exclusivement en régime coopératif, les candidatures provenant de pays étrangers doivent être accompagnées d’un document officiel attestant du statut de résidence permanente au Canada.

La candidate ou le candidat ayant réalisé des études à l’extérieur du Québec ou dans une langue autre que le français et qui n’a pas réussi l’Épreuve uniforme de français, langue d’enseignement (EUL) ou un test de français reconnu comme équivalent au test institutionnel de français par l’Université de Sherbrooke doit fournir la preuve de réussite du Test de français international (TFI) avec un score total égal ou supérieur à 785 sur 990 au plus tard le 1er juin suivant le dépôt de la demande d’admission.

La candidate ou le candidat titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) décerné par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) (ou l'équivalent) et obtenu dans un établissement francophone répond à la condition de maîtrise de la langue française à l'admission indiquée ci-haut. Pour confirmer l'exemption, les personnes doivent envoyer une copie du DES (ou l'équivalent) au Bureau de la registraire.

Conditions de poursuite

Les étudiantes et étudiants doivent s’inscrire à chaque trimestre au programme entier de la session, soit à toutes les activités pédagogiques prévues.

Pour maintenir son inscription dans le cheminement coopératif, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi tous les stages obligatoires des trimestres précédant la période de stage coopératif. La direction du programme se réserve le droit de refuser l’accès à un stage du programme à toute étudiante ou à tout étudiant ne répondant pas aux exigences de rendement académique déterminées par la Faculté.

Pour être admissibles aux stages (coopératifs ou non), les étudiantes et étudiants doivent :

  • satisfaire aux exigences d’immunisation contre certaines maladies infectieuses, telles que définies par le programme;
  • avoir obtenu un certificat d’immatriculation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) au cours du premier trimestre, soit avant le début du premier stage, et le maintenir tout au long des études;
  • satisfaire aux exigences règlementaires des institutions où s’effectuent les stages de formation clinique du programme. 

Advenant un échec dans une activité pédagogique, l'étudiante ou l'étudiant ne sera pas admissible à l'externat.

POUR LE CHEMINEMENT FORMATION INTÉGRÉE

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers (180.A0, 180.B0 ou l’équivalent);

Être inscrite ou inscrit au tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou être en attente du permis d’exercice infirmier.

ou

Pour les candidates et candidats formés hors Québec :

  • Détenir un diplôme en soins infirmiers que l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) juge équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers ; 
  • Être inscrite ou inscrit au tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
  • La candidate ou le candidat ayant réalisé des études à l’extérieur du Québec ou dans une langue autre que le français et qui n’a pas réussi l’Épreuve uniforme de français, langue d’enseignement (EUL) ou un test de français reconnu comme équivalent au test institutionnel de français par l’Université de Sherbrooke doit fournir la preuve de réussite du Test de français international (TFI) avec un score total égal ou supérieur à 785 sur 990 au plus tard le 1er juin suivant le dépôt de la demande d’admission.


Conditions de poursuite

Les étudiantes et étudiants doivent s’inscrire à chaque trimestre au programme entier de la session, soit à toutes les activités pédagogiques prévues.

 Pour être admissibles aux stages, les étudiantes et étudiants doivent :

  • satisfaire aux exigences d’immunisation contre certaines maladies infectieuses, telles que définies par le programme.
  • détenir un permis d’exercice infirmier de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). À défaut d’avoir le permis d’exercice, l’inscription aux activités pédagogiques de la 1re année est conditionnelle à la preuve d’obtention du certificat d’immatriculation.
  • satisfaire aux exigences règlementaires des institutions où s’effectuent les stages de formation clinique du programme.

Critère(s) de sélection

POUR LE CHEMINEMENT FORMATION INITIALE

La sélection des candidatures est faite selon la capacité d’accueil déterminée annuellement.

POUR LE CHEMINEMENT FORMATION INTÉGRÉE

La sélection des candidatures est faite selon la capacité d’accueil déterminée annuellement. Les candidatures provenant des collèges affiliés au Consortium (Université de Sherbrooke – collèges Estrie-Montérégie-Beauce) ainsi que celles de personnes travaillant dans les établissements de santé affiliés à l’Université de Sherbrooke seront priorisées.

Exigences particulières pour la poursuite du programme

À défaut d’avoir réussi le test de français écrit (TFÉ) approuvé par le ministère responsable de l’enseignement supérieur au Québec ou un test équivalent de même nature reconnu par l’Université, l’étudiante ou l’étudiant devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise de la langue française par un test institutionnel de français (TIF) de l’Université de Sherbrooke qui doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite de ce test devient obligatoire au début de la deuxième année. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l’obligation pour chaque étudiante ou étudiant de rencontrer la direction du programme concerné afin d’établir des stratégies d’études visant la réussite de cet examen avant la fin de la deuxième année.

 

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

POUR LE CHEMINEMENT FORMATION INITIALE

Régime coopératif à temps complet

POUR LE CHEMINEMENT FORMATION INTÉGRÉE

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 octobre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Devenir infirmière clinicienne ou infirmier clinicien

SI 1 L’UdeS offre 2 cheminements distincts qui assurent une formation optimale répondant aux besoins précis de l’étudiant, selon qu’il provient d’un programme préuniversitaire en sciences de la nature ou d’un DEC technique en soins infirmiers. De fait, l'étudiante ou l’étudiant diplômé en soins infirmiers poursuit l’objectif, en rentrant à l’université, d’élargir et de consolider sa pratique infirmière. En contrepartie, l’étudiante ou l'étudiant qui s’initie à cette profession, veut acquérir toutes les ressources nécessaires pour soigner et gérer des équipes de soins. C’est exactement ce qu’offre l’UdeS!

Faites des stages dans différents milieux

Peu importe votre cheminement, vous ferez des stages réguliers en milieux hospitaliers, communautaires ou d’hébergement, suivi d’un stage selon votre choix de concentration. Si vous avez choisi la formation initiale (COOP), vous réaliserez, en plus des stages réguliers, des stages rémunérés durant l’été. Le bac en formation initiale est le seul à offrir le régime coop au Québec. Vous terminerez votre bac avec 8 mois d’expérience clinique sur votre CV!

Profitez de méthodes d’enseignement diversifiées et exclusives

En étudiant en sciences infirmières à l’UdeS, vous apprendrez notamment selon la méthode en triade : 1- théorie 2- laboratoire 3- stage. Puis vous serez activement engagé dans vos apprentissages par l’approche réflexive et la réalisation de projets en collaboration avec des milieux de soins, en plus d’avoir accès à des laboratoires de simulation à la fine pointe de la technologie pour développer vos habiletés cliniques.

Un programme à la hauteur de vos ambitions

Forces du programme

  • Approches pédagogiques variées 
    • triade théorie-laboratoire-stage
    • approche par problèmes et par projets (APP)
    • approche réflexive
  • Enseignement en groupes restreints et encadrement en stage en petits groupes ou individualisé
  • Formation axée sur la pratique clinique incluant des laboratoires et des stages
  • Étroite collaboration avec les milieux cliniques
  • Programme disponible sur deux campus, à Sherbrooke ou à Longueuil
  • Régime à temps complet

À propos des cheminements

  • Cheminement formation initiale (COOP) : Ce cheminement est destiné aux personnes détenant un diplôme d’études collégiales en sciences nature. Il inclut une concentration en soins critiques ou une concentration en santé communautaire et deux stages rémunérés en régime coopératif.
  • Cheminement formation intégrée (DEC-bac) : Ce cheminement est destiné aux personnes détenant un diplôme d’études collégiales en soins infirmiers et étant déjà inscrites au tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Il inclut une concentration en soins critiques, une concentration en santé communautaire et une concentration en adaptation réadaptation.

Qualités requises

  • SI 2 Habiletés de communication
  • Altruisme
  • Empathie
  • Respect des individus
  • Sens des responsabilités
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l'organisation
  • Capacité à travailler sous pression
  • Endurance physique
  • Grande disponibilité
  • Dynamisme

Quelques professions liées

  • Infirmière, infirmier
  • Membre d’une équipe interdisciplinaire
  • Gestionnaire d’équipe de soins ou de services infirmiers
  • Conseillère, conseiller en soins infirmiers
  • Enseignante, enseignant en soins infirmiers

Exemples de compétences spécifiques

  • Évaluation de la condition physique et mentale d'individus
  • Élaboration et application d'un plan thérapeutique infirmier
  • Suivi infirmier de personnes ayant des problèmes de santé complexes

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.