Aller au contenu

Baccalauréat en droit

Faculté de droit

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
96 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en droit
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Les cinq cheminements, bien que présentés ci-dessous de façon distincte, comportent 81 crédits d’activités pédagogiques communes. De ce fait, le programme donne accès aux professions juridiques du Québec, quel que soit le cheminement choisi.

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le programme de baccalauréat en droit comporte cinq cheminements :

  • un cheminement général;
  • un cheminement coopératif;
  • un cheminement en sciences de la vie;
  • un cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif;
  • un cheminement avec diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en common law et droit transnational (Juris Doctor).

Le cheminement en sciences de la vie s'adresse à des candidates et candidats ne possédant pas de grade universitaire de premier cycle en droit ou en sciences biologiques ou connexes. Le cheminement en sciences de la vie est conditionnel à l’inscription à la maîtrise en biologie avec cheminement en sciences de la vie et droit, car l’étudiante ou l’étudiant bénéficie alors d’une approche programme et des enseignements intégrés en droit et en sciences. Au terme de 9 sessions de cours, dont une session d’été, l’étudiante ou l’étudiant obtiendra un baccalauréat en droit avec cheminement en sciences de la vie et une maîtrise en biologie avec cheminement en sciences de la vie et droit. Le processus d’admission à la maîtrise en biologie avec cheminement en sciences de la vie et droit se déroule au cours de la deuxième session en droit. La maîtrise en biologie avec cheminement en sciences de la vie et droit est offerte en régime régulier et en régime coopératif.

L’admission au cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif donne accès à l’inscription au cheminement baccalauréat en droit (LL.B) – maîtrise en administration des affaires (MBA) de la maîtrise en administration des affaires offerte par l'École de gestion, à la condition que l’étudiante ou l’étudiant ait obtenu un minimum de 30 crédits au programme de baccalauréat en droit et maintenu une moyenne cumulative d’au moins B- (2,7 sur 4,3) à ce programme.

L’admission au cheminement avec diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en common law et droit transnational (Juris Doctor) donne accès à l’inscription au diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en common law et droit transnational (Juris Doctor) offert par la Faculté de droit. Les étudiantes et étudiants qui ne sont pas inscrits à ce cheminement peuvent néanmoins directement poser leur candidature au diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en common law et droit transnational (Juris Doctor) selon les modalités et conditions qui lui sont propres.

OBJECTIF(S) GÉNÉRAL(AUX)

Le programme de baccalauréat en droit vise, dans tous ses cheminements, à former des juristes polyvalents, rigoureux et dotés d’un sens critique qui, au terme de leur formation :

  • connaissent les éléments fondamentaux des différents domaines du droit et sont capables de les faire interagir;
  • comprennent différentes conceptions du droit, les rôles du droit et ses relations avec la société;
  • maîtrisent les habiletés de juriste, entre autres, la capacité d’analyser, de rechercher l’information, de formuler un raisonnement juridique, de trouver des solutions adaptées et de s’exprimer avec clarté tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • comprennent, au regard de leurs responsabilités sociales, les comportements attendus des juristes, les enjeux relatifs à l’accès à la justice, à la prévention et au règlement des différends, à l’éthique, ainsi qu’à l’interdisciplinarité et à l’internationalisation du droit;
  • sont autonomes dans le développement continu de leurs compétences de juristes et savent faire face à la diversité et à l’évolution du droit.

OBJECTIF(S) SPÉCIFIQUE(S)

En plus de l’atteinte des objectifs généraux, les cheminements visent l’atteinte des objectifs spécifiques suivants.

Pour le cheminement coopératif

Le cheminement coopératif vise à former des juristes qui intègrent la théorie et la pratique par l’alternance de sessions d’études et de stages professionnels en droit.

Pour le cheminement en sciences de la vie

Le cheminement en sciences de la vie vise à former des juristes qui :

  • développent des connaissances scientifiques de base leur permettant de comprendre le droit dans le domaine des sciences de la vie;
  • développent des connaissances juridiques reliées au domaine des sciences de la vie;
  • atteignent les objectifs de la maîtrise en biologie avec cheminement en sciences de la vie et droit en complétant les activités pédagogiques prévues dans ce programme.

Pour le cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif

Le cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif vise à former des juristes qui :

  • enrichissent leur formation en droit par une formation en administration des affaires;
  • atteignent les objectifs du programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) en complétant les activités pédagogiques prévues dans ce programme;
  • intègrent la théorie et la pratique par l’alternance de sessions d’études et de stages professionnels en droit et en administration des affaires.

Pour le cheminement avec diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en common law et droit transnational (Juris Doctor)

Le cheminement avec diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en common law et droit transnational (Juris Doctor) vise à former des juristes qui :

  • enrichissent leur formation en droit par une formation de 2e cycle en common law et droit transnational;

CONDITIONS DE POURSUITE

Pour le cheminement coopératif

Pour maintenir son inscription dans le cheminement coopératif, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi toutes les activités pédagogiques obligatoires des deux premières sessions, être inscrit aux activités pédagogiques obligatoires de la troisième session et maintenir une moyenne cumulative d’au moins C+ (2,3 sur 4,3).

Pour le cheminement en sciences de la vie 

Pour maintenir son inscription dans le cheminement en sciences de la vie, l’étudiante ou l’étudiant doit, dès la deuxième session de son baccalauréat en droit, demeurer inscrit à la maîtrise en biologie avec cheminement en sciences de la vie et droit offerte par la Faculté des sciences.

CONDITIONS DE MAINTIEN DANS LE CHEMINEMENT

Pour le cheminement coopératif et le cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif

Pour maintenir son inscription dans le cheminement coopératif et dans le cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif, l’étudiante ou l’étudiant doit maintenir une moyenne cumulative d’au moins B- (2,7 sur 4,3).

Pour le cheminement avec diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en common law et droit transnational (Juris Doctor)

Pour maintenir son inscription dans le cheminement avec diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en common law et droit transnational (Juris Doctor), l’étudiante ou l’étudiant doit conserver une moyenne cumulative d’au moins B- (2,7 sur 4,3) lorsque les 45 premiers crédits de ce cheminement sont obtenus.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 22 juin 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.