Aller au contenu

Baccalauréat en études de l'environnement

Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en études de l'environnement
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

FINALITÉ(S)

Le programme de baccalauréat en études de l’environnement vise à former des professionnelles et des professionnels dotés d’une compréhension systémique des enjeux environnementaux leur permettant de tenir compte des  différentes dimensions à considérer lors de l’analyse et de la prise de décision.  Ce programme permettra à l’étudiante et à l’étudiant de développer des compétences visant à collaborer de manière efficace pour relever les défis environnementaux des organisations en appliquant des méthodes appropriées de recherche et d’analyse d’information, dans un contexte interdisciplinaire.

Compétences environnementales

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de développer les compétences suivantes :

  • analyser les impacts de l’activité humaine sur l’environnement;
  • par la compréhension de la multidisciplinarité des enjeux, collaborer à la conception et à la mise en œuvre de solutions pertinentes pour prévenir ou réduire les impacts néfastes des activités humaines sur l’environnement.

Compétences transversales

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de communiquer en tenant compte des personnes et des instances concernées;
  • de travailler en équipe afin d’atteindre les objectifs fixés.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 avril 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.