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Baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire

Faculté des sciences

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier ès sciences
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire donne accès à l’un des cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise de type recherche dans le cadre du programme de maîtrise en biologie.

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir une formation scientifique fondamentale théorique et pratique en biologie et en biologie moléculaire et cellulaire;
  • d'acquérir des savoirs en statistique et en chimie considérés comme essentiels à l'acquisition d'autres savoirs en sciences biologiques;
  • d'acquérir une formation scientifique spécialisée en biologie moléculaire et cellulaire le préparant au marché du travail ou à la poursuite d'études supérieures;
  • d'acquérir les concepts et démarches propres à ces domaines et notamment une connaissance étendue de la diversité des structures, des fonctions, des réactions et des comportements du monde des vivants;
  • d'observer les phénomènes de la vie végétale, animale et microbienne dans un but de compréhension et d'analyse;
  • d'intégrer, notamment par les stages coopératifs, les connaissances acquises en science afin d'agir d'une manière créative sur des problèmes biologiques et biotechnologiques concrets et de porter un jugement scientifique permettant d'évaluer la portée de son intervention;
  • d'acquérir des savoir-faire de type professionnel, respectant l'éthique en sciences biologiques, grâce aux stages en milieu de travail;
  • d'apprendre à interagir efficacement avec les membres de la communauté scientifique par le travail en équipe, la participation productive en milieu de travail et l'échange d'information;
  • de prendre en main, entre autres par l'intermédiaire de stages en milieu de travail, sa propre formation et son insertion dans un processus d'éducation continue;
  • de développer sa curiosité intellectuelle et son esprit critique;
  • de développer ses capacités de jugement, de créativité, d'organisation et d'expression afin d'être apte à poursuivre de façon continue sa formation professionnelle et à répondre par son autonomie aux besoins de l'évolution de sa discipline.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 mai 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DES RÉGIMES COOPÉRATIF ET RÉGULIER

Normalement, selon le trimestre où l'étudiante ou l'étudiant s'inscrit en première session, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

Sans arrimage

 

1re année

2e année

3e année

4e année

5e année

 

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

Régulier

S1

S2

S3

S4

S5

S6

Coopératif

S1

S2

S3

T1

S4

T2

S5

T3

S6

Régulier

S1*

S2

S3

S4

S5

S6

S7

Coopératif

S1*

S2

S3

S4

T1

S5

T2

S6

T3

S7

 *      L'inscription au trimestre d'hiver implique que l'étudiante ou l'étudiant devra faire sept sessions d'études plutôt que six. Le nombre d'inscriptions en 1re session au trimestre d'hiver dépendra du nombre de places disponibles en fonction de la capacité d'accueil.

        Pour l’étudiante ou l’étudiant inscrit dans l’un des cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise de type recherche, la session S-6 ou la session S-7 pour les inscriptions d’hiver permet de terminer le programme de baccalauréat tout en commençant le programme de maîtrise.

Avec arrimage en quatre sessions d’études
 1re année   2e année   3e année   
 

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

Régulier

S3

S4

S5

S6

Coopératif

S3

T1

S4

T2

S5

T3

S6

Pour l’étudiante ou l’étudiant inscrit dans l’un des cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise de type recherche, la session S-6 permet de terminer le programme de baccalauréat tout en commençant le programme de maîtrise.

Avec arrimage en cinq sessions d’études
 1re année      2e année3e année   
 

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

Régulier

S2

-

S3

S4

S5

S6

Coopératif

S2

T1

T2

S3

S4

T3

S5

S6

Pour l’étudiante ou l’étudiant inscrit dans l’un des cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise de type recherche, la session S-6 permet de terminer le programme de baccalauréat tout en commençant le programme de maîtrise.

Activités pédagogiques obligatoires - 74 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BCL102 Biologie cellulaire - 3 crédits
BCL604 Signalisation cellulaire - 2 crédits
BCL606 Biotechnologie des cellules eucaryotes - 2 crédits
BCM111 Biochimie générale I - Travaux pratiques - 2 crédits
BCM112 Biochimie générale I - 2 crédits
BCM315 Biologie moléculaire - Travaux pratiques - 2 crédits
BCM317 Biochimie générale II - Travaux pratiques - 2 crédits
BCM318 Biochimie générale II - 4 crédits
BCM514 Biochimie des protéines - 3 crédits
BFT402 Outils bio-informatiques - 2 crédits
BIM506 Biologie moléculaire et cellulaire I - 3 crédits
BIM515 Organisme modèle en génétique moléculaire - Travaux pratiques - 2 crédits
BIM600 Projets d'intégration en biologie moléculaire - 3 crédits
BIM606 Biologie moléculaire et cellulaire II - 3 crédits
BIO101 Biométrie - 3 crédits
BOT106 Biologie végétale - 3 crédits
BOT400 Projets en biologie végétale - 1 crédit
COR200 Introduction à la chimie organique - 2 crédits
ECL110 Écologie générale - 3 crédits
END506 Éléments d'endocrinologie moléculaire - 3 crédits
GNT302 Génétique - 3 crédits
GNT404 Génie génétique I - 1 crédit
GNT610 Génétique avancée - 2 crédits
IML300 Immunologie - 2 crédits
IML301 Immunologie - Travaux pratiques - 1 crédit
MCB100 Microbiologie - 3 crédits
MCB101 Microbiologie - Travaux pratiques - 1 crédit
MCB532 Évolution et adaptations microbiennes - 2 crédits
PSL105 Principes de physiologie - 3 crédits
TSB303 Méthodes analytiques en biologie - 2 crédits
TSB400 Techniques de biologie moléculaire - 2 crédits
VIR500 Virologie - 2 crédits
Activités pédagogiques à option - 10 à 16 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ALM300 Nutrition - 2 crédits
BCM532 Biochimie et bio-informatique structurale - 3 crédits
BIM302 Épigénétique - 2 crédits
BIM503 Pharmacogénétique et pharmacogénomique - 2 crédits
BIO109 Introduction à la programmation scientifique - 1 crédit
BIO301 Biologie brassicole - 2 crédits
BIO401 Modélisation des systèmes biologiques - 3 crédits
CHM319 Sécurité - 1 crédit
CHM402 Chimie de l'environnement - 3 crédits
ECL308 Les sols vivants - 3 crédits
EMB106 Biologie du développement - 3 crédits
GBI104 Éthique et biologie - 1 crédit
GNT600 Biologie des systèmes - 2 crédits
GNT612 Génétique moléculaire des plantes - 2 crédits
HTL305 Histologie et techniques d'imagerie cellulaire - 2 crédits
INS154 Entrepreneuriat en sciences biologiques - 3 crédits
MCB534 Environnement et biosphère - 3 crédits
MCB536 Microbiologie alimentaire - 3 crédits
MCB602 Microbiologie industrielle et biotechnologie - 3 crédits
MCB604 Microbiologie des eaux et milieux extrêmes - 2 crédits
PTL600 Pathogenèse clinique et moléculaire - 2 crédits
PTL604 Interactions plantes-microorganismes - 3 crédits
VIR515 Virologie - Travaux pratiques - 1 crédit

Un maximum de 10 crédits d'activités choisies parmi les activités d'initiation à la recherche

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BIM631 Initiation à la recherche en biologie moléculaire I - 2 crédits
BIM633 Initiation à la recherche en biologie moléculaire II - 4 crédits
BIM635 Initiation à la recherche en biologie moléculaire III - 4 crédits
BIO625 Initiation à la recherche en biologie - 2 crédits

Les activités pédagogiques BIM 633 et BIM 635 ou BFT 633 et BFT 635 sont obligatoires dans les cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise de type recherche.

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BFT793

BIM793

ECL793

MCB793
Activités de recherche I - 8 crédits
OU
Activités de recherche I - 8 crédits
OU
Activités de recherche I - 8 crédits
OU
Activités de recherche I - 8 crédits

Cette activité pédagogique est obligatoire dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche et commune aux programmes de baccalauréat et de maîtrise.

Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GBI105 Se développer comme scientifique et professionnel en sciences biologiques - 2 crédits

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 mai 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Être titulaire du DEC intégré en sciences lettres et arts (DI).

ou

Avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA et NYB, Physique NYA, NYB et NYC.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN ou 022X, 00UP ou 022Y, 00UR, 00US, 00UT.

ou

Être titulaire d’un DEC en formation technique biologique ou l’équivalent et :

Avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Chimie NYA et NYB; Mathématiques NYA et NYB.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UL, 00UM, 00UN ou 022X, 00UP ou 022Y.

Un arrimage DEC-bac en quatre sessions d’études est offert aux détentrices et détenteurs d’un DEC en techniques de laboratoire – voie de spécialisation en biotechnologie, désirant s’inscrire au programme en régime coopératif à temps complet ou en régime régulier.

Les conditions particulières d’admission pour les détentrices et détenteurs d’un DEC technique, qu’ils soient en arrimage ou non sont disponibles à l’adresse suivante.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel et régime coopératif à temps complet

CONDITIONS D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF

Pour avoir accès au régime coopératif et sous réserve de la disponibilité de stages, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3.

Exigences particulières pour la poursuite du programme

À défaut d’avoir réussi le test de français écrit (TFÉ) approuvé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ou un test équivalent et de même nature, reconnu par l’Université, l’étudiante ou l’étudiant devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise de la langue française par un test qui doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite de ce test devient obligatoire au début de la deuxième année. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l'obligation pour chaque étudiante et étudiant de rencontrer la directrice ou le directeur du programme concerné afin d'établir des stratégies d'études visant la réussite de cet examen avant la fin de la deuxième année.

 

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

EXPLORER LES FONDEMENTS CELLULAIRES POUR AMÉLIORER LA VIE

La biologie moléculaire et cellulaire est l’approche d’avenir de la recherche clinique et biomédicale dans les domaines du cancer, du vieillissement ou encore des bio-industries. On y développe de nouveaux produits et de nouvelles molécules utiles pour améliorer la vie.

Développez vos connaissances et vos habiletés

Bénéficiez d’un parcours unique et intégrez vos connaissances théoriques grâce à des méthodes d’apprentissage novatrices et à la mise en pratique en laboratoire. Explorez les disciplines biologiques lors du 1er trimestre, puis personnalisez votre formation et optez pour une session à l’étranger.

Accélérez votre formation

Des arrimages DEC-bac permettent aux titulaires de certains DEC techniques de réduire leur formation d’un à deux trimestres.

Forces du programme

  • Formation avant-gardiste la plus approfondie qui soit en biologie moléculaire et génie génétique au Québec
  • Formation pratique professionnalisante intégrée
  • Possibilité de faire 3 stages rémunérés en régime coopératif et d’avoir cumulé 12 mois d’expérience professionnelle au moment d’obtenir son diplôme
  • Approche unique d’acquisition d’habiletés pratiques sous forme de projets en laboratoire
  • Bourses d’admission (cote R de 30 et plus)
  • Possibilité d’études ou de stages rémunérés à l’étranger
  • Ambiance conviviale, disponibilité du personnel enseignant
  • Chercheurs de renommée internationale
  • Possibilité de parcours accéléré bac-maîtrise de type recherche, incluant un chevauchement de 8 mois d’activités pédagogiques et de stage recherche, qui permet de diminuer la durée et les coûts des études de maîtrise.

Qualités requises

  • Intérêt marqué pour les sciences
  • Autonomie et débrouillardise
  • Grande curiosité intellectuelle
  • Avant-gardiste
  • Sens de l’observation
  • Discipline
  • Minutie et rigueur
  • Persévérance
  • Sens de l’organisation
  • Esprit de synthèse

Secteurs d'emploi

  • Établissements d'enseignement universitaires ou collégiaux
  • Industries biopharmaceutiques
  • Industries biotechnologiques
  • Bio-informatique
  • Génie génétique
  • Thérapie génique
  • Agriculture et production alimentaire
  • Pharmacogénétique
  • Génomique
  • Protéomique

Quelques professions liées

  • Biotechnologiste (ou biologiste moléculaire)
  • Assistante, assistant de recherche
  • Assistante, assistant à la reproduction
  • Représentante, représentant
  • Généticienne, généticien
  • Virologiste
  • Immunologiste
  • Enseignante, enseignant

Exemples de tâches spécifiques

  • Réaliser des travaux de recherche, des études
  • Étudier les cellules cancéreuses ou vieillissantes
  • Développer de nouvelles souches de bactéries et de levures
  • Développer des nouveaux antibiotiques, agents chimiothérapeutiques et produits issus des biotechnologies
  • Améliorer les approches de culture cellulaire et tissulaire ou d’organogénèse
  • Rédiger des articles scientifiques, des recommandations
  • Sensibiliser le public en matière de bioéthique

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

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