Aller au contenu

Baccalauréat en enseignement professionnel

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en éducation
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de réaliser son insertion professionnelle en milieu scolaire dans des conditions favorables d’accompagnement et d’intégration;
  • d’acquérir les connaissances fondamentales reliées aux compétences en enseignement et de les mettre en œuvre au cours de la formation pratique par :
    • la conception et la planification de situations d’apprentissage;
    • le pilotage, la mise en œuvre et l’application de situations d’apprentissage;
    • l’évaluation des apprentissages et des enseignements;
  • d’élaborer son projet personnel de formation en fonction de ses besoins;
  • d’élaborer un portfolio de ses compétences disciplinaires en vue d’en faire émerger les forces et les faiblesses;
  • de s’engager dans un processus de formation disciplinaire;
  • de s’engager dans un processus de perfectionnement professionnel qui intègre à la fois les dimensions disciplinaires et les dimensions reliées à la profession enseignante;
  • d’établir le bilan de sa formation en regard des compétences attendues en enseignement professionnel;
  • de se doter d’un projet de développement de carrière en fonction de son bilan.

L’atteinte de ces objectifs permettra le développement des douze compétences professionnelles de la profession enseignante définies dans le document La formation à l’enseignement professionnel (MEQ, 2001).

AUTORISATION D’ENSEIGNER

Le ministère responsable de la formation à l'enseignement délivrera, sur recommandation de l’Université, un brevet d’enseignement aux diplômées et diplômés qui y ont droit. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Demande d’autorisation d’enseigner.

De plus, les dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires obligent toute personne demandant une autorisation d’enseigner ou son renouvellement à joindre à sa demande une déclaration relative à ses antécédents judiciaires. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Déclaration relative aux antécédents judiciaires.

Pour plus d’information, les personnes peuvent consulter le site Internet du Ministère à l’adresse : http://www.education.gouv.qc.ca/etablissements-scolaires-publics-et-prives/enseignants/autorisations-denseigner/.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 novembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Les phases I à III sont séquentielles.  Les phases IV et V sont concomitantes et la phase VI termine le programme.

PHASE I: Insertion professionnelle - 6 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFP107 Profession enseignante en formation professionnelle - 3 crédits
IFP111 Initiation à la planification et à l'intervention - 3 crédits

PHASE II: Connaissances fondamentales reliées aux compétences attendues - 23 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 23 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CFC210 Intégration et transition - 2 crédits
CFC211 Planification de l'enseignement-apprentissage I - 4 crédits
CFC212 Planification de l'enseignement-apprentissage II - 3 crédits
CFC213 Intervention pédagogique I - 4 crédits
CFC214 Intervention pédagogique II - 3 crédits
CFC215 Évaluation des compétences en formation professionnelle I - 4 crédits
CFC216 Évaluation des compétences en formation professionnelle II - 3 crédits

PHASE III: Bilan des compétences et élaboration du projet personnel de formation - 12 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BEP310 Didactique des métiers - 3 crédits
BEP311 Analyse des besoins de perfectionnement - 3 crédits
BEP312 Processus d'élaboration de projet - 3 crédits
BEP313 Reconnaissance des acquis de métier - 3 crédits

PHASE IV: Formation disciplinaire - 27 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FDP401 Formation disciplinaire I - 3 crédits
FDP402 Formation disciplinaire II - 3 crédits
FDP403 Formation disciplinaire III - 3 crédits
FDP404 Formation disciplinaire IV - 3 crédits
FDP405 Formation disciplinaire V - 3 crédits
FDP406 Formation disciplinaire VI - 3 crédits
FDP407 Formation disciplinaire VII - 3 crédits
FDP408 Formation disciplinaire VIII - 3 crédits
FDP409 Formation disciplinaire IX - 2 crédits
FDP410 Formation disciplinaire X - 1 crédit

PHASE V: Perfectionnement professionnel - 49 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FPE501 Formation pratique à l'enseignement I - 3 crédits
FPE502 Formation pratique à l'enseignement II - 3 crédits
Activités pédagogiques à option - 43 crédits

Choisies parmi les activités suivantes:

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PED308 Système scolaire québécois - 3 crédits
PLE515 Perfectionnement en langue d'enseignement I - 3 crédits
PLE516 Perfectionnement en langue d'enseignement II - 3 crédits
PLE517 Perfectionnement en langue d'enseignement III - 3 crédits
PLE518 Perfectionnement en langue d'enseignement (anglais) I - 3 crédits
PLE519 Perfectionnement en langue d'enseignement (anglais) II - 3 crédits
PPC501 Perfectionnement professionnel collectif I - 3 crédits
PPC502 Perfectionnement professionnel collectif II - 3 crédits
PPC503 Perfectionnement professionnel collectif III - 3 crédits
PPC504 Perfectionnement professionnel collectif IV - 3 crédits
PPC505 Perfectionnement professionnel collectif V - 3 crédits
PPC506 Perfectionnement professionnel collectif VI - 3 crédits
PPC507 Perfectionnement professionnel collectif VII - 3 crédits
PPC508 Perfectionnement professionnel collectif VIII - 3 crédits
PPC509 Perfectionnement professionnel collectif IX - 3 crédits
PPC510 Perfectionnement professionnel collectif X - 3 crédits
PPC511 Perfectionnement professionnel collectif XI - 3 crédits
PPC512 Perfectionnement professionnel collectif XII - 3 crédits
PPC513 Perfectionnement professionnel collectif XIII - 3 crédits
PPC514 Perfectionnement professionnel collectif XIV - 3 crédits
PPC515 Perfectionnement professionnel collectif XV - 3 crédits
PPC516 Perfectionnement professionnel collectif XVI - 3 crédits
PPC517 Perfectionnement professionnel collectif XVII - 3 crédits
PPC518 Perfectionnement professionnel collectif XVIII - 3 crédits
PPC519 Perfectionnement professionnel collectif XIX - 3 crédits
PPC520 Perfectionnement professionnel collectif XX - 3 crédits
PPC521 Perfectionnement professionnel collectif XXI - 3 crédits
PPC522 Perfectionnement professionnel collectif XXII - 3 crédits
PPC523 Perfectionnement professionnel collectif XXIII - 3 crédits
PPC524 Perfectionnement professionnel collectif XXIV - 3 crédits
PPC525 Perfectionnement professionnel collectif XXV - 3 crédits
PPC526 Perfectionnement professionnel collectif XXVI - 3 crédits
PPC527 Perfectionnement professionnel collectif XXVII - 3 crédits
PPC528 Perfectionnement professionnel collectif XXVIII - 3 crédits
PPC529 Perfectionnement professionnel collectif XXIX - 3 crédits
PPC530 Perfectionnement professionnel collectif XXX - 3 crédits
PPC531 Perfectionnement professionnel collectif XXXI - 1 crédit
PPC532 Perfectionnement professionnel collectif XXXII - 1 crédit
PPC533 Perfectionnement professionnel collectif XXXIII - 1 crédit
PPC534 Perfectionnement professionnel collectif XXXIV - 3 crédits
PPC535 Perfectionnement professionnel collectif XXXV - 3 crédits
PPC536 Perfectionnement professionnel collectif XXXVI - 3 crédits
PPC537 Accompagnement des élèves en stage en formation professionnelle - 3 crédits
PPC538 Enseigner à apprendre - 3 crédits
PPC539 Projet en contexte de formation individualisée - 3 crédits
PPC540 Pédagogie inclusive : pour tenir compte de la diversité - 3 crédits
PPC541 Enseigner autrement - 3 crédits
PPC542 Le leadership enseignant : un potentiel à développer - 3 crédits
PPC543 Intégration des élèves sur le marché du travail - 3 crédits
PPC544 Diversité, inégalités et équité à la formation professionnelle - 3 crédits
PPC550 Santé et mieux-être du personnel enseignant - 1 crédit
PPI501 Perfectionnement professionnel individuel I - 3 crédits
PPI502 Perfectionnement professionnel individuel II - 3 crédits
PPI503 Perfectionnement professionnel individuel III - 3 crédits
PPI504 Perfectionnement professionnel individuel IV - 3 crédits
PPI505 Perfectionnement professionnel individuel V - 3 crédits
PPI506 Perfectionnement professionnel individuel VI - 3 crédits
PPI507 Perfectionnement professionnel individuel VII - 3 crédits
PPI508 Perfectionnement professionnel individuel VIII - 3 crédits
PPI509 Perfectionnement professionnel individuel IX - 3 crédits
PPI510 Perfectionnement professionnel individuel X - 3 crédits
PPI511 Perfectionnement professionnel individuel XI - 3 crédits
PPI512 Perfectionnement professionnel individuel XII - 3 crédits
PPI513 Perfectionnement professionnel individuel XIII - 3 crédits
PPI514 Perfectionnement professionnel individuel XIV - 3 crédits
PPI515 Perfectionnement professionnel individuel XV - 3 crédits
PPI516 Perfectionnement professionnel individuel XVI - 3 crédits
PPI517 Perfectionnement professionnel individuel XVII - 3 crédits
PPI518 Perfectionnement professionnel individuel XVIII - 3 crédits
PPI519 Perfectionnement professionnel individuel XIX - 3 crédits
PPI520 Perfectionnement professionnel individuel XX - 3 crédits
PPI521 Perfectionnement professionnel individuel XXI - 1 crédit
PPI522 Perfectionnement professionnel individuel XXII - 2 crédits
PPI523 Perfectionnement professionnel individuel XXIII - 1 crédit
PPI524 Perfectionnement professionnel individuel XXIV - 2 crédits
PPI525 Perfectionnement professionnel individuel XXV - 1 crédit
PPI526 Perfectionnement professionnel individuel XXVI - 2 crédits
PPI527 Perfectionnement professionnel individuel XXVII - 1 crédit
PPI528 Perfectionnement professionnel individuel XXVIII - 2 crédits
TIC500 Les bases de l'informatique en enseignement - 3 crédits
TIC501 Fondements des technologies de l'information et de la communication en enseignement - 3 crédits
TIC511 Ludification et contenus interactifs - 1 crédit
TIC512 Conception de sites Web - 1 crédit
TIC513 Éthique en ligne et enjeux Web - 1 crédit
TIC514 Numérisation des métiers - 1 crédit
TIC521 Conception et création de contenu multimédia - 2 crédits
TIC522 Diffusion et médias sociaux - 2 crédits

PHASE VI: Bilan et prospective - 3 crédits

Activité pédagogique obligatoire - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FIN601 Bilan et prospective - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 novembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke, Longueuil et Québec : les admissions sont en continu.

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études et Règlement complémentaire du programme).

Condition(s) particulière(s)

Posséder une formation professionnelle (DEP), technique (DEC), universitaire ou son équivalent. Posséder une expérience pertinente en entreprise ou en enseignement du métier, en lien direct avec le programme enseigné, et d’au moins deux ans (3000 heures), attestée par d’anciens employeurs ou l’employeur actuel.

EXIGENCES D'ADMISSION

Avant de déposer leur demande d’admission, les personnes qui ne sont pas à l’emploi d’un établissement de l’ordre d’enseignement secondaire en formation professionnelle devront fournir la preuve qu'un établissement de formation professionnelle accepte de les accueillir afin qu'ils puissent réaliser leurs stages d'enseignement.

Document(s) requis pour l’admission

  • Lettre de votre centre de formation professionnelle attestant que vous êtes enseignant(e) en formation professionnelle et qui précise le programme de DEP que vous enseignez.
  • Preuves de 3000 heures d’expérience professionnelle dans la pratique ou l’enseignement de votre métier.
  • Relevés de notes officiels (reliés à votre secteur d’enseignement).
  • Diplômes (reliés à votre secteur d’enseignement).
  • Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec et les copies de relevés de notes, le cas échéant.
  • Formulaire Renseignements sur la candidate ou le candidat enseignant dûment rempli.
  • Tolérance d’engagement (si vous en détenez une).

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Pour les étudiantes et les étudiants qui ne détiennent pas un brevet d’enseignement, avoir satisfait à l’exigence particulière de la Faculté d’éducation concernant la maîtrise de la langue d’enseignement.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 novembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.