Baccalauréat en enseignement professionnel
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 120 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier en éducation
- Trimestre(s) d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil
OBJECTIF(S)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de réaliser son insertion professionnelle en milieu scolaire dans des conditions favorables d’accompagnement et d’intégration;
- d’acquérir les connaissances fondamentales reliées aux compétences en enseignement et de les mettre en œuvre au cours de la formation pratique par :
- la conception et la planification de situations d’apprentissage;
- le pilotage, la mise en œuvre et l’application de situations d’apprentissage;
- l’évaluation des apprentissages et des enseignements;
- d’élaborer son projet personnel de formation en fonction de ses besoins;
- d’élaborer un portfolio de ses compétences disciplinaires en vue d’en faire émerger les forces et les faiblesses;
- de s’engager dans un processus de formation disciplinaire;
- de s’engager dans un processus de perfectionnement professionnel qui intègre à la fois les dimensions disciplinaires et les dimensions reliées à la profession enseignante;
- d’établir le bilan de sa formation en regard des compétences attendues en enseignement professionnel;
- de se doter d’un projet de développement de carrière en fonction de son bilan.
L’atteinte de ces objectifs permettra le développement des douze compétences professionnelles de la profession enseignante définies dans le document La formation à l’enseignement professionnel (MEQ, 2001).
AUTORISATION D’ENSEIGNER
Le ministère responsable de la formation à l'enseignement délivrera, sur recommandation de l’Université, un brevet d’enseignement aux diplômées et diplômés qui y ont droit. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Demande d’autorisation d’enseigner.
De plus, les dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires obligent toute personne demandant une autorisation d’enseigner ou son renouvellement à joindre à sa demande une déclaration relative à ses antécédents judiciaires. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Déclaration relative aux antécédents judiciaires.
Pour plus d’information, les personnes peuvent consulter le site Internet du Ministère à l’adresse : http://www.education.gouv.qc.ca/etablissements-scolaires-publics-et-prives/enseignants/autorisations-denseigner/.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 novembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Les phases I à III sont séquentielles. Les phases IV et V sont concomitantes et la phase VI termine le programme.
PHASE I: Insertion professionnelle - 6 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFP107 | Profession enseignante en formation professionnelle - 3 crédits |
IFP111 | Initiation à la planification et à l'intervention - 3 crédits |
PHASE II: Connaissances fondamentales reliées aux compétences attendues - 23 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 23 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CFC210 | Intégration et transition - 2 crédits |
CFC211 | Planification de l'enseignement-apprentissage I - 4 crédits |
CFC212 | Planification de l'enseignement-apprentissage II - 3 crédits |
CFC213 | Intervention pédagogique I - 4 crédits |
CFC214 | Intervention pédagogique II - 3 crédits |
CFC215 | Évaluation des compétences en formation professionnelle I - 4 crédits |
CFC216 | Évaluation des compétences en formation professionnelle II - 3 crédits |
PHASE III: Bilan des compétences et élaboration du projet personnel de formation - 12 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BEP310 | Didactique des métiers - 3 crédits |
BEP311 | Analyse des besoins de perfectionnement - 3 crédits |
BEP312 | Processus d'élaboration de projet - 3 crédits |
BEP313 | Reconnaissance des acquis de métier - 3 crédits |
PHASE IV: Formation disciplinaire - 27 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FDP401 | Formation disciplinaire I - 3 crédits |
FDP402 | Formation disciplinaire II - 3 crédits |
FDP403 | Formation disciplinaire III - 3 crédits |
FDP404 | Formation disciplinaire IV - 3 crédits |
FDP405 | Formation disciplinaire V - 3 crédits |
FDP406 | Formation disciplinaire VI - 3 crédits |
FDP407 | Formation disciplinaire VII - 3 crédits |
FDP408 | Formation disciplinaire VIII - 3 crédits |
FDP409 | Formation disciplinaire IX - 2 crédits |
FDP410 | Formation disciplinaire X - 1 crédit |
PHASE V: Perfectionnement professionnel - 49 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FPE501 | Formation pratique à l'enseignement I - 3 crédits |
FPE502 | Formation pratique à l'enseignement II - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 43 crédits
Choisies parmi les activités suivantes:
PHASE VI: Bilan et prospective - 3 crédits
Activité pédagogique obligatoire - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FIN601 | Bilan et prospective - 3 crédits |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke, Longueuil et Québec : les admissions sont en continu.
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études et Règlement complémentaire du programme).
Condition(s) particulière(s)
Posséder une formation professionnelle (DEP), technique (DEC), universitaire ou son équivalent. Posséder une expérience pertinente en entreprise ou en enseignement du métier, en lien direct avec le programme enseigné, et d’au moins deux ans (3000 heures), attestée par d’anciens employeurs ou l’employeur actuel.
EXIGENCES D'ADMISSION
Avant de déposer leur demande d’admission, les personnes qui ne sont pas à l’emploi d’un établissement de l’ordre d’enseignement secondaire en formation professionnelle devront fournir la preuve qu'un établissement de formation professionnelle accepte de les accueillir afin qu'ils puissent réaliser leurs stages d'enseignement.
Document(s) requis pour l’admission
- Lettre de votre centre de formation professionnelle attestant que vous êtes enseignant(e) en formation professionnelle et qui précise le programme de DEP que vous enseignez.
- Preuves de 3000 heures d’expérience professionnelle dans la pratique ou l’enseignement de votre métier.
- Relevés de notes officiels (reliés à votre secteur d’enseignement).
- Diplômes (reliés à votre secteur d’enseignement).
- Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec et les copies de relevés de notes, le cas échéant.
- Formulaire Renseignements sur la candidate ou le candidat enseignant dûment rempli.
- Tolérance d’engagement (si vous en détenez une).
Exigences particulières pour la poursuite du programme
Pour les étudiantes et les étudiants qui ne détiennent pas un brevet d’enseignement, avoir satisfait à l’exigence particulière de la Faculté d’éducation concernant la maîtrise de la langue d’enseignement.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
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Pourquoi ce programme
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La recherche
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Détails
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