Aller au contenu

Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en éducation
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le baccalauréat en adaptation scolaire et sociale permet deux profils de formation relatifs à l’intervention pédagogique adaptée aux élèves en difficultés : un pour le primaire et l’autre pour le secondaire.

OBJECTIF(S)

L’atteinte de ces objectifs permet le développement des compétences relatives à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale présentées dans le document La formation à l’enseignement professionnel (MEQ, 2001), en vue de l’obtention du brevet d’enseignement décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Permettre à la future professionnelle et au futur professionnel :

  • d'acquérir une formation d'enseignante ou d'enseignant permettant d’intervenir auprès d’élèves à risque pour des contenus du primaire ou du secondaire en mathématiques et en français;
  • de développer ses connaissances et ses compétences : orthopédagogie auprès des élèves à risque (soutien à l’enseignement), troubles du comportement, handicaps ou troubles envahissants du développement;
  • de développer des compétences d’enseignement auprès d’un groupe d’élèves à risque et de soutien à l’enseignement pour des élèves à risque intégrés dans une classe ordinaire;
  • de développer une culture de base, de s’ouvrir à différentes cultures et de prendre en considération la notion d’altérité dans son enseignement;
  • de maîtriser les différents niveaux de langage à l’oral et à l’écrit, correspondant aux exigences de la profession enseignante;
  • de développer, en tenant compte de la complexité de la tâche, des compétences relatives à la conception et au pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage;
  • de développer des compétences relatives à l’évaluation formative, sommative et diagnostique des apprentissages en lien avec les disciplines et avec les habiletés socioaffectives;
  • de développer des compétences qui garantissent un environnement propice à l’apprentissage, à la socialisation et au développement intégral de l’élève;
  • d’explorer les outils technologiques dans un contexte d’enseignement et de développement professionnel ainsi que de développer un esprit critique quant à leurs avantages et à leurs limites;
  • de développer des compétences relatives au travail de collaboration avec les membres de la communauté apprenante;
  • de développer des compétences relatives à l’analyse réflexive en relation avec ses pratiques d’enseignement et son projet de formation initiale et continue;
  • de développer des attitudes et des comportements éthiques et responsables avec les membres de la communauté apprenante.

Autorisation d'enseigner

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport délivrera, sur recommandation de l’Université, un brevet d’enseignement aux diplômées et diplômés qui y ont droit. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Demande d’autorisation d’enseigner.

De plus, les dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires obligent toute personne demandant une autorisation d’enseigner ou son renouvellement à joindre à sa demande une déclaration relative à ses antécédents judiciaires. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Déclaration relative aux antécédents judiciaires. Pour plus d’information, les personnes peuvent consulter le site Internet du Ministère à l’adresse : www.mels.gouv.qc.ca/dftps sous l’onglet « Autorisation d’enseigner ».

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 11 février 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires communes aux deux profils - 92 crédits

UNITÉS LONGITUDINALES - 47 crédits

Les unités longitudinales sont relatives aux composantes disciplinaires et didactiques de la formation.

Didactique et orthodidactie du français - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ASF140 Fondements du langage oral et écrit I - 2 crédits
ASF240 Fondements du langage oral et écrit II - 2 crédits
ASF340 Didactique du français - 4 crédits
ASF540 Orthodidactie du français I - 4 crédits
Didactique et orthodidactie des mathématiques - 14 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ASM230 Didactique de l'arithmétique I - 3 crédits
ASM330 Didactique de l'arithmétique II - 3 crédits
ASM430 Didactique de la probabilité et de la statistique - 2 crédits
ASM530 Didactique de la géométrie et de la mesure - 4 crédits
ASM630 Didactique de la pensée algébrique - 2 crédits
Psychologie - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ASE150 Développement cognitif de l'enfance à l'adolescence I - 2 crédits
ASE220 Neuropsychologie du développement et de l'apprentissage - 3 crédits
ASE250 Développement cognitif de l'enfance à l'adolescence II - 2 crédits
ASE320 Introduction au processus d'évaluation-intervention d'ordre socioaffectif - 2 crédits
ASE420 Processus d'évaluation-intervention d'ordre socioaffectif II - 2 crédits
ASE520 La relation enseignante ou enseignant-élève - 2 crédits
ASE620 Processus d'évaluation-intervention avancé - 2 crédits
ASH310 Déficience intellectuelle - 3 crédits
ASH410 Troubles du spectre de l'autisme - 3 crédits
UNITÉS TRANSVERSALES - 16 crédits

Les unités transversales sont relatives aux composantes psychopédagogiques de la formation.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ASP110 Éducation, pédagogie et enseignement - 2 crédits
ASP130 TIC et didactique - 2 crédits
ASP240 Évaluation des compétences, plan d'intervention - 3 crédits
ASP250 Gestion de classe en contextes variés - 3 crédits
ASP410 L'apprenant adulte - 3 crédits
ASP550 Soutien à l'engagement des élèves - 3 crédits
UNITÉS INTÉGRATRICES - 20 crédits

Les unités intégratrices sont relatives aux cours-projets intégrateurs de la formation.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ASI250 Validation du choix professionnel : rapport aux savoirs et à l'éthique - 4 crédits
ASI303 Observation à la clinique - 2 crédits
ASI350 Articulation théorie-pratique I - 2 crédits
ASI450 Articulation théorie-pratique II - 3 crédits
ASI513 Soutien personnalisé aux élèves à risque I - 2 crédits
ASI550 Articulation théorie-pratique III - 2 crédits
ASI613 Soutien personnalisé aux élèves à risque II - 2 crédits
ASI650 Articulation théorie-pratique IV - 3 crédits
UNITÉS DE STAGES - 9 crédits

Les unités de stage sont relatives aux activités de stage.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ASS250 Validation du choix professionnel - 2 crédits
ASS450 Immersion socioprofessionnelle - 3 crédits
ASS650 Intégration socioprofessionnelle - 4 crédits

Activités pédagogiques obligatoires du profil de formation pour le primaire - 28 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ASE711 L'enseignant : didacticien et intervenant au primaire - 1 crédit
ASF731 Orthodidactie du français II au primaire : difficultés et intervention - 4 crédits
ASI713 Projet de développement professionnel - 3 crédits
ASM731 Intervention en mathématiques I - 2 crédits
ASP701 Éthique et culture religieuse au primaire - 2 crédits
ASP711 Didactique de l'univers social au primaire - 2 crédits
ASP721 Didactique de la science et de la technologie au primaire - 2 crédits
ASS811 Insertion socioprofessionnelle au primaire - 12 crédits

Activités pédagogiques obligatoires communes aux deux profils - 92 crédits

UNITÉS LONGITUDINALES - 47 crédits

Les unités longitudinales sont relatives aux composantes disciplinaires et didactiques de la formation.

Didactique et orthodidactie du français - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ASF140 Fondements du langage oral et écrit I - 2 crédits
ASF240 Fondements du langage oral et écrit II - 2 crédits
ASF340 Didactique du français - 4 crédits
ASF540 Orthodidactie du français I - 4 crédits
Didactique et orthodidactie des mathématiques - 14 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ASM230 Didactique de l'arithmétique I - 3 crédits
ASM330 Didactique de l'arithmétique II - 3 crédits
ASM430 Didactique de la probabilité et de la statistique - 2 crédits
ASM530 Didactique de la géométrie et de la mesure - 4 crédits
ASM630 Didactique de la pensée algébrique - 2 crédits
Psychologie - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ASE150 Développement cognitif de l'enfance à l'adolescence I - 2 crédits
ASE220 Neuropsychologie du développement et de l'apprentissage - 3 crédits
ASE250 Développement cognitif de l'enfance à l'adolescence II - 2 crédits
ASE320 Introduction au processus d'évaluation-intervention d'ordre socioaffectif - 2 crédits
ASE420 Processus d'évaluation-intervention d'ordre socioaffectif II - 2 crédits
ASE520 La relation enseignante ou enseignant-élève - 2 crédits
ASE620 Processus d'évaluation-intervention avancé - 2 crédits
ASH310 Déficience intellectuelle - 3 crédits
ASH410 Troubles du spectre de l'autisme - 3 crédits
UNITÉS TRANSVERSALES - 16 crédits

Les unités transversales sont relatives aux composantes psychopédagogiques de la formation.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ASP110 Éducation, pédagogie et enseignement - 2 crédits
ASP130 TIC et didactique - 2 crédits
ASP240 Évaluation des compétences, plan d'intervention - 3 crédits
ASP250 Gestion de classe en contextes variés - 3 crédits
ASP410 L'apprenant adulte - 3 crédits
ASP550 Soutien à l'engagement des élèves - 3 crédits
UNITÉS INTÉGRATRICES - 20 crédits

Les unités intégratrices sont relatives aux cours-projets intégrateurs de la formation.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ASI250 Validation du choix professionnel : rapport aux savoirs et à l'éthique - 4 crédits
ASI303 Observation à la clinique - 2 crédits
ASI350 Articulation théorie-pratique I - 2 crédits
ASI450 Articulation théorie-pratique II - 3 crédits
ASI513 Soutien personnalisé aux élèves à risque I - 2 crédits
ASI550 Articulation théorie-pratique III - 2 crédits
ASI613 Soutien personnalisé aux élèves à risque II - 2 crédits
ASI650 Articulation théorie-pratique IV - 3 crédits
UNITÉS DE STAGES - 9 crédits

Les unités de stage sont relatives aux activités de stage.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ASS250 Validation du choix professionnel - 2 crédits
ASS450 Immersion socioprofessionnelle - 3 crédits
ASS650 Intégration socioprofessionnelle - 4 crédits

Activités pédagogiques obligatoires du profil de formation pour le secondaire - 28 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ASE712 L'enseignant : didacticien et intervenant au secondaire - 1 crédit
ASF732 Orthodidactie du français II au secondaire : difficultés et intervention - 4 crédits
ASI713 Projet de développement professionnel - 3 crédits
ASM732 Intervention en mathématiques II - 2 crédits
ASP702 Éthique et culture religieuse au secondaire - 2 crédits
ASP712 Didactique de l'univers social au secondaire - 2 crédits
ASP722 Didactique de la science et de la technologie au secondaire - 2 crédits
ASS812 Insertion socioprofessionnelle au secondaire - 12 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 11 février 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d’admission aux programmes de 1er cycle de l’Université (cf. Règlement des études)

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Avoir satisfait à l'exigence particulière de la Faculté d'éducation concernant la maîtrise de la langue française.

Exigences particulières pour la réalisation d'un stage

Pour la réalisation du 4e stage :

Avoir une moyenne égale ou supérieure à 2,0 et avoir réussi les activités pédagogiques précédant le stage, sauf exception autorisée par la Faculté.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 11 février 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

ENSEIGNER À DES ÉLÈVES AYANT DES BESOINS PARTICULIERS 

Ce baccalauréat, d’une durée de 4 ans, s’adresse aux personnes qui désirent enseigner auprès d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA). Au terme de la formation, vous serez apte à soutenir un élève intégré en classe régulière ou à prendre en charge des groupes d’élèves d’une classe spéciale.

Appliquez vos acquis en situations réelles

Intégrez progressivement vos acquis dans le cadre d’un parcours savamment structuré de cours théoriques, d’activités pratiques, de projets intégrateurs, de 140 jours de stages et d’interventions en contexte réel à la Clinique Pierre-H. Ruel. Bénéficiez d’un nombre d’heures très élevé en milieu de pratique ainsi que d’un encadrement de qualité lors des stages, en collaboration avec tout le réseau scolaire québécois.

Soyez dans l’action à la Clinique Pierre-H. Ruel

Véritable clinique offrant des services professionnels à la population, la Clinique Pierre-H. Ruel est un lieu de formation exceptionnel. Vous y ferez des interventions concrètes auprès d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation ainsi que d’étudiants adultes manifestant des difficultés en contexte scolaire. Vous mettrez ainsi en pratique vos compétences en situations réelles et évaluerez votre degré de progression d’année en année.


Forces du programme

  • Possibilité de développer ses compétences en enseignement auprès d’élèves et de groupes ainsi qu’en orthopédagogie
  • Interventions concrètes auprès d’élèves à la Clinique Pierre-H. Ruel, dans les milieux de pratique et dans certains cours de didactique
  • Nombre d'heures important en milieu de pratique
  • Projets intégrateurs en lien avec les stages
  • Équipe de formatrices et formateurs qualifiés, disponibles et accessibles
  • Lien étroit avec le réseau scolaire québécois à l'affût des recherches récentes
  • Qualité de l'encadrement offert aux stagiaires 

Qualités requises

  • Bonne communication
  • Ouverture d’esprit
  • Dynamisme
  • Patience
  • Grande capacité d’adaptation
  • Créativité

Quelques professions liées

  • Enseignante, enseignant en adaptation scolaire au primaire, au secondaire et à l’éducation aux adultes
  • Orthopédagogue
  • Conseillère, conseiller pédagogique
  • Directrice, directeur d’établissement scolaire

Exemples de tâches spécifiques

  • Communiquer clairement dans la langue d’enseignement
  • Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage en fonction des élèves et du programme de formation
  • Superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe
  • Adapter ses interventions et évaluer la progression des apprentissages des élèves
  • Coopérer avec l’équipe-école, les parents et les différents partenaires sociaux
  • Agir de façon éthique et responsable

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.