Aller au contenu

Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en éducation
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • de consolider sa culture générale dans les domaines d’apprentissage du primaire et de développer sa curiosité intellectuelle;
  • de maîtriser la langue française à l'oral et à l'écrit dans toutes et chacune de ses activités professionnelles;
  • de maîtriser le langage professionnel propre à l'intervention éducative;
  • de maîtriser les contenus d'enseignement disciplinaire et leur démarche d'apprentissage spécifique;
  • d'acquérir les connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à l'adaptation de son enseignement aux caractéristiques et aux besoins des élèves;
  • de développer des compétences propres à la gestion de classe au préscolaire et au primaire;
  • de développer des compétences propres à l’évaluation des apprentissages au préscolaire et au primaire;
  • de développer des comportements conformes à l'éthique professionnelle et des attitudes d'ouverture et de respect envers les clientèles multiples;
  • de développer des capacités d'analyse réflexive et critique relatives à sa pratique de l'enseignement;
  • de développer des aptitudes à collaborer avec l’équipe pédagogique, les parents et les différents partenaires sociaux;
  • de s’ouvrir à des perspectives de formation continue. 

L’atteinte de ces objectifs permet le développement des compétences relatives à l’enseignement au préscolaire et au primaire présentées dans le document  La formation à l’enseignement (MEQ, 2001) en vue de l’obtention du brevet d’enseignement décerné par le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport.

AUTORISATION D’ENSEIGNER

Le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur délivrera, sur recommandation de l’Université, un brevet d’enseignement aux diplômées et diplômés qui y ont droit. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Demande d’autorisation d’enseigner.

De plus, les dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires obligent toute personne demandant une autorisation d’enseigner ou son renouvellement à joindre à sa demande une déclaration relative à ses antécédents judiciaires. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Déclaration relative aux antécédents judiciaires. 

Pour de plus amples informations, les personnes peuvent consulter le site Internet du Ministère à l’adresse :  www.mels.gouv.qc.ca/dftps sous l’onglet  « Autorisation d’enseigner ».

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 février 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 112 crédits

STAGES - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
SPP113 Stage I : enseignement à des petits groupes - 3 crédits
SPP222 Stage IIA : préscolaire ou primaire 1er cycle - 2 crédits
SPP233 Stage IIB : préscolaire ou primaire 1er cycle - 3 crédits
SPP342 Stage IIIA : primaire 2e ou 3e cycle - 2 crédits
SPP353 Stage IIIB : primaire 2e ou 3e cycle - 3 crédits
SPP411 Stage en responsabilité professionnelle - 11 crédits
ACTIVITÉS INTÉGRATRICES - 10 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
AIP113 Intégration à la profession enseignante - 3 crédits
AIP223 Projet d'intervention auprès de jeunes élèves - 3 crédits
AIP332 Mémoire professionnel : première partie - 2 crédits
AIP442 Mémoire professionnel : deuxième partie - 2 crédits
FORMATION DIDACTIQUE - 48 crédits
Français
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FRL113 Français, langue d'enseignement - 3 crédits
FRL223 Français, langue d'apprentissage - 3 crédits
FRL333 Français, langue de communication - 3 crédits
FRL343 Français, langue de culture - 3 crédits
Mathématiques
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MAP113 Didactique de la géométrie au primaire - 3 crédits
MAP223 Développement de la pensée mathématique - 3 crédits
MAP333 Didactique de l'arithmétique I - 3 crédits
MAP343 Didactique de l'arithmétique II - 3 crédits
Arts plastiques
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ART113 Création artistique, appréciation d'œuvres I - 3 crédits
ART223 Création artistique, appréciation d'œuvres II - 3 crédits
Sciences humaines
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
SHP113 Didactique des sciences humaines I - 3 crédits
SHP323 Didactique des sciences humaines II - 3 crédits
Sciences de la nature
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
SNP113 Didactique des sciences et technologies I - 3 crédits
SNP323 Didactique des sciences et technologies II - 3 crédits
Éthique et culture religieuse
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ECR213 La culture religieuse au primaire - 3 crédits
ECR423 L'éthique au primaire - 3 crédits
FORMATION PÉDAGOGIQUE - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FPD113 Caractéristiques des élèves à risque - 3 crédits
FPD423 Interventions auprès des élèves à risque - 3 crédits
FPE211 Pratiques évaluatives et apprentissage - 1 crédit
FPE323 L'évaluation des compétences - 3 crédits
FPI113 La pratique de l'enseignement - 3 crédits
FPI223 Pédagogie centrée sur les jeunes élèves - 3 crédits
FPI333 Différenciation et interdisciplinarité - 3 crédits
FPT113 TIC, enseignement et apprentissage - 3 crédits
FPT222 Projet TIC intégrateur - 2 crédits
FORMATION FONDAMENTALE - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FFE113 Réalités sociales et familiales de l'enfant - 3 crédits
FFE413 Fondements de l'éducation et système scolaire - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 8 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ART233 Initiation à l'art dramatique - 3 crédits
ART243 Initiation à la musique - 3 crédits

Cinq crédits d'activités choisies parmi les suivantes

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ART453 Initiation à l'histoire de l'art - 3 crédits
CLP401 Programme cadre d'activités libres - 1 crédit
CLP402 Programme cadre d'activités libres - 2 crédits
CLP403 Programme cadre d'activités libres - 3 crédits
EPP412 Insertion professionnelle en éducation - 2 crédits
EPP413 Élève à risque : évaluation multidisciplinaire - 3 crédits
EPP422 La motivation en contexte scolaire - 2 crédits
EPP432 Sciences et technologies au préscolaire - 2 crédits
EPP433 Éducation pour un environnement durable - 3 crédits
EPP443 Enseignement et contextes scolaires variés - 3 crédits
EPP453 Littérature pour la jeunesse - 3 crédits
PSI323 Approches interculturelles - 3 crédits

Activités hors programmes (1)

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FRP403 Maîtrise de la langue française I - 3 crédits
FRP409 Maîtrise de la langue française II - 3 crédits

(1) Ces activités hors programme sont suggérées à l'étudiante ou à l'étudiant dont le niveau de connaissance de la langue française d'enseignement ne correspond pas aux exigences de la profession enseignante.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 février 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Avoir satisfait à l'exigence particulière de la Faculté d'éducation concernant la maîtrise de la langue française.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 février 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

APPRENDRE EN ÉTANT CENTRÉ SUR LES RÉALITÉS DU MILIEU SCOLAIRE

Ce programme, d’une durée de 4 ans, intègre théorie, activités pédagogiques et stages dans un parcours de formation complet de haut niveau. En plus de consolider vos acquis dans les matières enseignées au primaire, vous ferez l’acquisition de compétences et développerez des compétences propres à l’enseignement adapté à la réalité du milieu scolaire d’aujourd’hui.

Concrétisez votre formation en stage 

Avec plus de 825 heures de stage réparties sur les 4 années de formation, vous profiterez de contacts réguliers avec le milieu scolaire. Dès le 1er stage, vous serez en action auprès des élèves et vivrez une progression des responsabilités jusqu’à la prise en charge complète de la classe sur une période de 8 semaines consécutives, en dernière année du bac. Vous serez accompagné par des personnes professionnelles compétentes tant dans les milieux scolaires que dans le milieu universitaire.

Bénéficiez d’un encadrement personnalisé 

Vous aurez le privilège de suivre vos cours dans des groupes restreints volontairement dans le but d'optimiser les échanges entre les étudiantes et étudiants et le personnel enseignant. Ce dernier est également disponible pour assurer un  accompagnement personnalisé hors des cours et lors des stages.

Forces du programme

  • Interaction avec les élèves dès votre premier stage en 1re année
  • Nombre d’heures de stage dépassant l’exigence ministérielle
  • Articulation étroite entre les cours et les stages
  • Accompagnement personnalisé en stage
  • Personnel enseignant présent et disponible qui allie l'expérience pratique à la rigueur scientifique
  • Approches pédagogiques variées (apprentissage par projets, études de cas, jeux de rôles)
  • Centre d'éducation préscolaire à même la Faculté d'éducation

Qualités requises

  • Curiosité
  • Créativité
  • Sens de l'organisation
  • Maîtrise de soi
  • Capacité à communiquer avec autrui
  • Maîtrise de la langue orale et écrite

Secteurs d'emploi

  • Écoles préscolaires ou primaires, publiques ou privées
  • Commissions scolaires

Quelques professions liées

  • Enseignante, enseignant au préscolaire
  • Enseignante, enseignant au primaire
  • Conseillère, conseiller pédagogique

Exemples de tâches spécifiques

  • Créer un climat de classe propice à l’apprentissage
  • Planifier des activités pédagogiques
  • Enseigner les matières scolaires prévues dans le programme
  • Évaluer les apprentissages
  • Soutenir les élèves en difficulté
  • Collaborer avec les membres de l’équipe-école
  • Rencontrer les parents afin de rendre compte de la progression de leur enfant

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.