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Baccalauréat en communication appliquée

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier ès arts
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le programme de baccalauréat en communication appliquée permet :

  • un cheminement coopératif en rédaction
  • un cheminement coopératif en communication
  • un cheminement coopératif en communication marketing
  • un cheminement régulier

Les cheminements coopératifs en rédaction, en communication et le cheminement régulier conduisent à la maîtrise en communication. Le cheminement coopératif en communication marketing conduit à la maîtrise en administration concentration en communication marketing ou à la maîtrise en communication.

OBJECTIF(S)

Former des professionnelles et professionnels de la communication, de la rédaction et des médias numériques polyvalents et capables de prendre en charge toutes les étapes d’un projet, de l’idée originale à sa réalisation, selon le contexte de communication et le mode de diffusion. 

 

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de concevoir et de gérer des projets dans les domaines de la communication, y compris dans les environnements numériques les plus récents;
  • de maîtriser la langue tant à l’oral qu’à l’écrit, dans les divers types de pratiques professionnelles en communication;
  • de planifier, de rédiger et de réviser des textes professionnels de genres diversifiés, en fonction de contraintes liées à l’atteinte d’objectifs communicationnels stratégiques;
  • de se familiariser avec le contexte contemporain de communication dans ses dimensions sociale, institutionnelle, culturelle et déontologique;
  • de développer son esprit critique par l’analyse et la pratique des discours professionnels en communication, à partir de modèles théoriques;
  • de développer tant son esprit de synthèse, sa rigueur méthodologique, sa capacité argumentative que sa créativité;
  • d’évaluer et d’exploiter les ressources informatiques et numériques dans une perspective critique de traitement, d’analyse, de production et de circulation de contenus adaptés;
  • d’acquérir la formation nécessaire à la poursuite d’études supérieures

Objectif(s) spécifique(s)

POUR LE CHEMINEMENT COOPÉRATIF EN RÉDACTION

 Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de parfaire ses compétences rédactionnelles dans un milieu professionnel.

 POUR LE CHEMINEMENT COOPÉRATIF EN COMMUNICATION

 Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de maîtriser les compétences attendues dans les métiers de la communication interne et externe dans les organisations ainsi que dans les pratiques du journalisme, et ce, sur différentes plateformes.

 POUR LE CHEMINEMENT COOPÉRATIF EN COMMUNICATION MARKETING

 Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir les connaissances et de développer les compétences spécialisées dans le domaine de la communication marketing;
  • de comprendre l’apport et l’influence de la communication dans les stratégies de mise en marché des produits et des services;
  • de s’approprier les concepts de base de l’administration des affaires (gestion, finances, comptabilité, marketing, comportement de consommation, gestion des ressources humaines).

 POUR LE CHEMINEMENT RÉGULIER

 Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  •  de développer ses compétences rédactionnelles dans un milieu professionnel;
  • d’acquérir les compétences attendues dans les métiers de la communication interne et externe dans les organisations ainsi que dans les pratiques du journalisme, et ce, sur différentes plateformes.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 octobre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.