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Baccalauréat en communication appliquée

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier ès arts
Trimestre d'admission
Automne
Régimes des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le programme de baccalauréat en communication appliquée permet :

  • un cheminement coopératif en rédaction;
  • un cheminement coopératif en communication;
  • un cheminement coopératif en communication marketing;
  • un cheminement régulier.

Les cheminements coopératifs en rédaction, en communication et le cheminement régulier conduisent à la maîtrise en communication. Le cheminement coopératif en communication marketing conduit à la maîtrise en administration concentration en communication marketing ou à la maîtrise en communication.

FINALITÉ(S)

Former des professionnelles et professionnels de la communication, de la rédaction et des médias numériques polyvalents et capables de prendre en charge toutes les étapes d’un projet, de l’idée originale à sa réalisation, selon le contexte de communication et le mode de diffusion.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de concevoir et de gérer des projets dans les domaines de la communication, y compris dans les environnements numériques les plus récents;
  • de maîtriser la langue tant à l’oral qu’à l’écrit, dans les divers types de pratiques professionnelles en communication;
  • de planifier, de rédiger et de réviser des textes professionnels de genres diversifiés, en fonction de contraintes liées à l’atteinte d’objectifs communicationnels stratégiques;
  • de se familiariser avec le contexte contemporain de communication dans ses dimensions sociale, institutionnelle, culturelle et déontologique;
  • de développer son esprit critique par l’analyse et la pratique des discours professionnels en communication, à partir de modèles théoriques;
  • de développer tant son esprit de synthèse, sa rigueur méthodologique, sa capacité argumentative que sa créativité;
  • d’évaluer et d’exploiter les ressources informatiques et numériques dans une perspective critique de traitement, d’analyse, de production et de circulation de contenus adaptés;
  • d’acquérir la formation nécessaire à la poursuite d’études supérieures.

Objectif(s) spécifique(s)

POUR LE CHEMINEMENT COOPÉRATIF EN RÉDACTION

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de parfaire ses compétences rédactionnelles dans un milieu professionnel.

POUR LE CHEMINEMENT COOPÉRATIF EN COMMUNICATION

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de maîtriser les compétences attendues dans les métiers de la communication interne et externe dans les organisations ainsi que dans les pratiques du journalisme, et ce, sur différentes plateformes.

POUR LE CHEMINEMENT COOPÉRATIF EN COMMUNICATION MARKETING

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir les connaissances et de développer les compétences spécialisées dans le domaine de la communication marketing;
  • de comprendre l’apport et l’influence de la communication dans les stratégies de mise en marché des produits et des services;
  • de s’approprier les concepts de base de l’administration des affaires (gestion, finances, comptabilité, marketing, comportement de consommation, gestion des ressources humaines).

POUR LE CHEMINEMENT RÉGULIER

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer ses compétences rédactionnelles dans un milieu professionnel;
  • d’acquérir les compétences attendues dans les métiers de la communication interne et externe dans les organisations ainsi que dans les pratiques du journalisme, et ce, sur différentes plateformes.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 19 mars 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

Pour les cheminements coopératifs en rédaction, en communication et en communication marketing

Normalement, l'étudiante ou l'étudiant s'inscrit en première session au trimestre d’automne et l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

1re année 

2e année

3e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

S-1

S-2

S-3

T-1

S-4

T-2

S-5

T-3

S-6

TRONC COMMUN - 33 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM122 Institutions de la communication - 3 crédits
COM123 Norme et analyse - 3 crédits
COM124 Rédaction : style et clarté - 3 crédits
COM126 Médias numériques - 3 crédits
COM127 Planification de la communication - 3 crédits
COM128 Rédaction technique et promotionnelle - 3 crédits
COM129 Révision de textes - 3 crédits
COM130 Théories de la communication - 3 crédits
COM134 Introduction à la recherche documentaire - 2 crédits
COM135 Conception de documents numériques - 1 crédit
COM136 Gestion, visualisation et diffusion d’informations numériques - 2 crédits
COM137 Problèmes et méthodes en communication - 1 crédit
COM138 Problématisation - 1 crédit
COM139 Projet en recherche appliquée - 2 crédits

Pour s’inscrire au cours obligatoire COM123 Norme et analyse, la personne étudiante doit se soumettre à un test de classement en grammaire. En cas d’échec au test, elle devra d’abord suivre l’activité COM 007 Introduction à la grammaire, qui sera inscrite au dossier comme cours au choix.

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 33 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 21 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • de 27 à 36 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
  • de 0 à 9 crédits d'activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires - 21 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM211 Grammaire avancée - 3 crédits
COM213 Rédaction créative - 3 crédits
COM262 Rhétorique et argumentation - 3 crédits
COM263 Analytique Web - 3 crédits
COM271 Accompagnement à la rédaction I - 1 crédit
COM272 Accompagnement à la rédaction II - 1 crédit
COM273 Accompagnement à la rédaction III - 1 crédit
COM367 Révision et réécriture - 3 crédits
LCR100 Langue, culture et société - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 27 à 36 crédits

Choisies parmi les activités des quatre blocs suivants:

BLOC 1: Enjeux et méthodes
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM131 Enjeux sociaux du numérique - 3 crédits
COM214 Discours et société - 3 crédits
COM244 Communication visuelle - 3 crédits
COM245 Impacts des médias - 3 crédits
COM341 Communication orale - 3 crédits
COM342 Discours de presse - 3 crédits
COM344 Enquêtes et sondages - 3 crédits
COM345 Analyse des contenus médiatiques - 3 crédits
COM348 Programme de lecture - 3 crédits
BLOC 2: Rédaction spécialisée
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM361 Rédaction de scénarios - 3 crédits
COM362 Pratiques journalistiques - 3 crédits
COM363 Vulgarisation scientifique - 3 crédits
COM364 Critique culturelle - 3 crédits
COM365 Création et rédaction publicitaires - 3 crédits
COM366 Anglicismes au Québec - 3 crédits
COM368 Diversités et mots sensibles - 3 crédits
BLOC 3: Communication appliquée aux organisations
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM132 Animation de communauté en ligne - 3 crédits
COM241 Gestion de contenu Web - 3 crédits
COM242 Relations publiques - 3 crédits
COM243 Communication interne - 3 crédits
COM281 Introduction à la publicité - 3 crédits
COM282 Gestion des médias publicitaires - 3 crédits
COM283 Projet en communication - 3 crédits
COM381 Communication organisationnelle - 3 crédits
COM382 Communication interpersonnelle - 3 crédits
COM383 Communication et gestion évènementielle - 3 crédits
COM601 Cours tutoral - 3 crédits
COM602 Microstage - 3 crédits
BLOC 4: Langue anglaise et traduction - 3 à 18 crédits

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANG128 English Composition - 3 crédits
ANG271 Public Speaking - 3 crédits
ANS400 Anglais avancé I - 3 crédits
ANS500 Anglais avancé II - 3 crédits
TRA110 Initiation à la traduction - 3 crédits
TRA133 Stylistique comparée, français-anglais - 3 crédits

Activités pédagogiques au choix - 0 à 9 crédits

TRONC COMMUN - 33 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM122 Institutions de la communication - 3 crédits
COM123 Norme et analyse - 3 crédits
COM124 Rédaction : style et clarté - 3 crédits
COM126 Médias numériques - 3 crédits
COM127 Planification de la communication - 3 crédits
COM128 Rédaction technique et promotionnelle - 3 crédits
COM129 Révision de textes - 3 crédits
COM130 Théories de la communication - 3 crédits
COM134 Introduction à la recherche documentaire - 2 crédits
COM135 Conception de documents numériques - 1 crédit
COM136 Gestion, visualisation et diffusion d’informations numériques - 2 crédits
COM137 Problèmes et méthodes en communication - 1 crédit
COM138 Problématisation - 1 crédit
COM139 Projet en recherche appliquée - 2 crédits

Pour s’inscrire au cours obligatoire COM123 Norme et analyse, la personne étudiante doit se soumettre à un test de classement en grammaire. En cas d’échec au test, elle devra d’abord suivre l’activité COM 007 Introduction à la grammaire, qui sera inscrite au dossier comme cours au choix.

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 33 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 21 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • de 27 à 36 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
  • de 0 à 9 crédits d'activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires - 21 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM241 Gestion de contenu Web - 3 crédits
COM242 Relations publiques - 3 crédits
COM243 Communication interne - 3 crédits
COM262 Rhétorique et argumentation - 3 crédits
COM263 Analytique Web - 3 crédits
COM281 Introduction à la publicité - 3 crédits
COM381 Communication organisationnelle - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 27 à 36 crédits

Choisies parmi les activités des quatre blocs suivants:

BLOC 1: Enjeux et méthodes
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM131 Enjeux sociaux du numérique - 3 crédits
COM214 Discours et société - 3 crédits
COM244 Communication visuelle - 3 crédits
COM245 Impacts des médias - 3 crédits
COM341 Communication orale - 3 crédits
COM342 Discours de presse - 3 crédits
COM344 Enquêtes et sondages - 3 crédits
COM345 Analyse des contenus médiatiques - 3 crédits
COM348 Programme de lecture - 3 crédits
LCR100 Langue, culture et société - 3 crédits
BLOC 2: Rédaction spécialisée
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM211 Grammaire avancée - 3 crédits
COM213 Rédaction créative - 3 crédits
COM361 Rédaction de scénarios - 3 crédits
COM362 Pratiques journalistiques - 3 crédits
COM363 Vulgarisation scientifique - 3 crédits
COM364 Critique culturelle - 3 crédits
COM365 Création et rédaction publicitaires - 3 crédits
COM366 Anglicismes au Québec - 3 crédits
COM367 Révision et réécriture - 3 crédits
COM368 Diversités et mots sensibles - 3 crédits
BLOC 3: Communication appliquée aux organisations
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM132 Animation de communauté en ligne - 3 crédits
COM282 Gestion des médias publicitaires - 3 crédits
COM283 Projet en communication - 3 crédits
COM382 Communication interpersonnelle - 3 crédits
COM383 Communication et gestion évènementielle - 3 crédits
COM601 Cours tutoral - 3 crédits
COM602 Microstage - 3 crédits
BLOC 4: Langue anglaise et traduction - 3 à 18 crédits

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANG128 English Composition - 3 crédits
ANG271 Public Speaking - 3 crédits
ANS400 Anglais avancé I - 3 crédits
ANS500 Anglais avancé II - 3 crédits
TRA110 Initiation à la traduction - 3 crédits
TRA133 Stylistique comparée, français-anglais - 3 crédits

Activités pédagogiques au choix - 0 à 9 crédits

TRONC COMMUN - 33 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM122 Institutions de la communication - 3 crédits
COM123 Norme et analyse - 3 crédits
COM124 Rédaction : style et clarté - 3 crédits
COM126 Médias numériques - 3 crédits
COM127 Planification de la communication - 3 crédits
COM128 Rédaction technique et promotionnelle - 3 crédits
COM129 Révision de textes - 3 crédits
COM130 Théories de la communication - 3 crédits
COM134 Introduction à la recherche documentaire - 2 crédits
COM135 Conception de documents numériques - 1 crédit
COM136 Gestion, visualisation et diffusion d’informations numériques - 2 crédits
COM137 Problèmes et méthodes en communication - 1 crédit
COM138 Problématisation - 1 crédit
COM139 Projet en recherche appliquée - 2 crédits

Pour s’inscrire au cours obligatoire COM123 Norme et analyse, la personne étudiante doit se soumettre à un test de classement en grammaire. En cas d’échec au test, elle devra d’abord suivre l’activité COM 007 Introduction à la grammaire, qui sera inscrite au dossier comme cours au choix.

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 33 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 48 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • de 3 à 9 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
  • de 0 à 6 crédits d'activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires - 48 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM124 Management contemporain - 3 crédits
ANS420 Anglais des affaires II - 3 crédits
COM242 Relations publiques - 3 crédits
COM243 Communication interne - 3 crédits
COM282 Gestion des médias publicitaires - 3 crédits
COM283 Projet en communication - 3 crédits
COM365 Création et rédaction publicitaires - 3 crédits
CTB302 Information comptable - 3 crédits
FEC301 Gestion financière et communication marketing - 3 crédits
GRH121 Gestion des ressources humaines - 3 crédits
MAR221 Marketing - 3 crédits
MAR301 Gestion de mandat en communication et marketing - 3 crédits
MAR331 Comportement du consommateur - 3 crédits
MAR342 Recherche en marketing I - 3 crédits
MAR667 Stratégie de marketing - 3 crédits
MQG301 Méthodes quantitatives en communication marketing - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 3 à 9 crédits

Choisies parmi les activités des trois blocs suivants:

BLOC 1: Enjeux et méthodes
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM131 Enjeux sociaux du numérique - 3 crédits
COM214 Discours et société - 3 crédits
COM244 Communication visuelle - 3 crédits
COM245 Impacts des médias - 3 crédits
COM262 Rhétorique et argumentation - 3 crédits
COM341 Communication orale - 3 crédits
COM342 Discours de presse - 3 crédits
COM344 Enquêtes et sondages - 3 crédits
COM345 Analyse des contenus médiatiques - 3 crédits
COM348 Programme de lecture - 3 crédits
LCR100 Langue, culture et société - 3 crédits
BLOC 2: Rédaction spécialisée
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM211 Grammaire avancée - 3 crédits
COM213 Rédaction créative - 3 crédits
COM361 Rédaction de scénarios - 3 crédits
COM362 Pratiques journalistiques - 3 crédits
COM363 Vulgarisation scientifique - 3 crédits
COM364 Critique culturelle - 3 crédits
COM366 Anglicismes au Québec - 3 crédits
COM367 Révision et réécriture - 3 crédits
COM368 Diversités et mots sensibles - 3 crédits
BLOC 3: Communication appliquée aux organisations
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM132 Animation de communauté en ligne - 3 crédits
COM241 Gestion de contenu Web - 3 crédits
COM263 Analytique Web - 3 crédits
COM381 Communication organisationnelle - 3 crédits
COM382 Communication interpersonnelle - 3 crédits
COM383 Communication et gestion évènementielle - 3 crédits
COM601 Cours tutoral - 3 crédits
COM602 Microstage - 3 crédits

Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits

TRONC COMMUN - 33 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM122 Institutions de la communication - 3 crédits
COM123 Norme et analyse - 3 crédits
COM124 Rédaction : style et clarté - 3 crédits
COM126 Médias numériques - 3 crédits
COM127 Planification de la communication - 3 crédits
COM128 Rédaction technique et promotionnelle - 3 crédits
COM129 Révision de textes - 3 crédits
COM130 Théories de la communication - 3 crédits
COM134 Introduction à la recherche documentaire - 2 crédits
COM135 Conception de documents numériques - 1 crédit
COM136 Gestion, visualisation et diffusion d’informations numériques - 2 crédits
COM137 Problèmes et méthodes en communication - 1 crédit
COM138 Problématisation - 1 crédit
COM139 Projet en recherche appliquée - 2 crédits

Pour s’inscrire au cours obligatoire COM123 Norme et analyse, la personne étudiante doit se soumettre à un test de classement en grammaire. En cas d’échec au test, elle devra d’abord suivre l’activité COM 007 Introduction à la grammaire, qui sera inscrite au dossier comme cours au choix.

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 33 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 15 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • de 33 à 42 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
  • de 0 à 9 crédits d'activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM241 Gestion de contenu Web - 3 crédits
COM242 Relations publiques - 3 crédits
COM243 Communication interne - 3 crédits
COM262 Rhétorique et argumentation - 3 crédits
COM263 Analytique Web - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 33 à 42 crédits

Choisies parmi les activités des quatre blocs suivants:

BLOC 1: Enjeux et méthodes
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM131 Enjeux sociaux du numérique - 3 crédits
COM214 Discours et société - 3 crédits
COM244 Communication visuelle - 3 crédits
COM245 Impacts des médias - 3 crédits
COM341 Communication orale - 3 crédits
COM342 Discours de presse - 3 crédits
COM344 Enquêtes et sondages - 3 crédits
COM345 Analyse des contenus médiatiques - 3 crédits
COM348 Programme de lecture - 3 crédits
LCR100 Langue, culture et société - 3 crédits
BLOC 2: Rédaction spécialisée
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM211 Grammaire avancée - 3 crédits
COM213 Rédaction créative - 3 crédits
COM361 Rédaction de scénarios - 3 crédits
COM362 Pratiques journalistiques - 3 crédits
COM363 Vulgarisation scientifique - 3 crédits
COM364 Critique culturelle - 3 crédits
COM365 Création et rédaction publicitaires - 3 crédits
COM366 Anglicismes au Québec - 3 crédits
COM367 Révision et réécriture - 3 crédits
COM368 Diversités et mots sensibles - 3 crédits
BLOC 3: Communication appliquée aux organisations
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM132 Animation de communauté en ligne - 3 crédits
COM281 Introduction à la publicité - 3 crédits
COM282 Gestion des médias publicitaires - 3 crédits
COM283 Projet en communication - 3 crédits
COM381 Communication organisationnelle - 3 crédits
COM382 Communication interpersonnelle - 3 crédits
COM383 Communication et gestion évènementielle - 3 crédits
COM601 Cours tutoral - 3 crédits
COM602 Microstage - 3 crédits
BLOC 4: Langue anglaise et traduction - 3 à 18 crédits

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANG128 English Composition - 3 crédits
ANG271 Public Speaking - 3 crédits
ANS400 Anglais avancé I - 3 crédits
ANS500 Anglais avancé II - 3 crédits
TRA110 Initiation à la traduction - 3 crédits
TRA133 Stylistique comparée, français-anglais - 3 crédits

Activités pédagogiques au choix - 0 à 9 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 19 mars 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Exigence(s) d'ordre linguistique

Condition de maîtrise de la langue française à l'admission

Pour être admissible à ce programme, la candidate ou le candidat doit posséder une excellente maîtrise de la langue française lui permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

La candidate ou le candidat ayant fait des études secondaires, collégiales ou universitaires en français au Québec ou en France pourrait bénéficier d’une dispense et n’aurait pas à fournir de preuve de son niveau de maîtrise de la langue française le cas échéant. Les motifs de dispense sont énumérés sur cette page.

La candidate ou le candidat qui ne peut démontrer l’un ou l’autre des motifs de dispense doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française exigé pour ce programme. Il ou elle doit fournir une attestation de niveau de C2 à l’oral et à l’écrit (résultat égal ou supérieur à 600 sur 699) à l’un des tests suivants :

  • TCF Canada ou TCF Québec (Test de connaissance du français);
  • Le TCF-TP (Test de connaissance du français accompagné des épreuves complémentaires Expression écrite et Expression orale);
  • TEF (Test d’évaluation de français), TEF Canada ou TEFAQ (Québec);
  • DALF - Diplôme approfondi en langue française.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’UdeS, sont non contributoires au programme.

Critère(s) de sélection

Le processus de sélection et les catégories de candidatures sont définis sur le site web du Département.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

POUR LES CHEMINEMENTS COOPÉRATIFS EN RÉDACTION, EN COMMUNICATION ET EN COMMUNICATION MARKETING

Régime coopératif à temps complet obligatoire

POUR LE CHEMINEMENT RÉGULIER

Régime régulier à temps complet, au moins pendant les trois premières sessions

CONDITIONS D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF

Pour les trois cheminements coopératifs en rédaction, en communication et en communication marketing

Sous réserve de la disponibilité des stages, l’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’un de ces trois cheminements est automatiquement admis au régime coopératif. La personne doit toutefois maintenir une moyenne cumulative d’au moins 2,5 dans un système où la note maximale est de 4,3, faute de quoi elle se verra exclue du cheminement coopératif et transférée au cheminement régulier.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 19 mars 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

PERFORMER DANS TOUTES LES SITUATIONS DE COMMUNICATION

CommChacun des 4 cheminements donne accès à une vision théorique et pratique. Prenez des décisions éclairées à chaque étape d’un projet, de la planification à la production d’outils jusqu’à l’évaluation de leur impact, et ce, avec une maîtrise remarquable de la langue. Selon le cheminement choisi, vous développez une expertise en rédaction, en communication intégrée ou en communication marketing. De plus, des cours à option permettent de parfaire votre expertise selon vos champs d'intérêt : publicité, stratégies numériques ou communication interne ou externe.

Mettez vos apprentissages en pratique

Déployez vos connaissances lors de 3 stages coopératifs. D'une durée de 4 mois chacun, ces stages rémunérés vous permettront de confirmer vos champs d'intérêt et d’évaluer vos compétences en temps réel. En plus des stages, de nombreux cours sont de type appliqué : projets concrets, concours, organisation d’événements, etc. Vous terminerez donc vos études avec un diplôme reconnu, une expérience pertinente d’un an et un carnet de contacts bien rempli!

Choisissez un cheminement intégré bac-maîtrise en 4 ans

Démarquez-vous en optant pour le seul parcours intégré bac-maîtrise en communication marketing au Canada. En seulement 4 ans, maîtrisez la communication appliquée aux marques : analyse de marché, recherche en marketing, gestion, publicité et relations publiques.

Un programme à la hauteur de vos ambitions

Les forces du programme

  • Polyvalence
  • Divers cheminements permettant de se spécialiser dans un domaine pointu des communications
  • Expérience professionnelle rémunérée de 12 mois au moment d’entrer sur le marché du travail
  • Cours axés sur la pratique permettant de tester les apprentissages et de les intégrer 
  • Maîtrise de la langue française
  • La taille restreinte des groupes favorisant les échanges et l'interaction avec le corps enseignant

À propos des cheminements

  • Cheminement régulier : permet de développer ses compétences rédactionnelles dans un milieu professionnel et d’acquérir les compétences attendues dans les métiers de la communication interne et externe dans les organisations ainsi que dans les pratiques du journalisme, et ce, sur différentes plateformes.
  • Cheminement coopératif en rédaction : permet de parfaire ses compétences rédactionnelles dans un milieu professionnel.
  • Cheminement coopératif en communication : permet de maîtriser les compétences attendues dans les métiers de la communication interne et externe dans les organisations ainsi que dans les pratiques du journalisme, et ce, sur différentes plateformes.
  • Cheminement coopératif en communication marketing (bac-maîtrise) : permet · d’acquérir les connaissances et de développer les compétences spécialisées dans le domaine de la communication marketing; de comprendre l’apport et l’influence de la communication dans les stratégies de mise en marché des produits et des services et de s’approprier les concepts de base de l’administration des affaires.

Qualités requises

  • Créativité
  • Curiosité
  • Astuce
  • Habileté à convaincre
  • Dynamisme
  • Bon jugement
  • Rigueur
  • Grande capacité d’adaptation
  • Facilité à travailler sous pression

Secteurs d'emploi

  • Agences de relations publiques
  • Agences de publicité, de communication
  • Entreprises de production multimédia
  • Municipalités et gouvernements
  • Médias (journaux, magazines, radio ou télévision)
  • Entreprises culturelles
  • Services de communication de grandes ou moyennes entreprises

Quelques professions liées

  • Relationniste
  • Agente, agent de communication
  • Consultante, consultant en communication
  • Journaliste
  • Rédactrice, rédacteur et rédactrice-réviseuse, rédacteur-réviseur
  • Coordonnatrice, coordonnateur d'événements
  • Chargée, chargé de projets et coordonnatrice, coordonnateur de projets
  • Recherchiste

Exemples de tâches spécifiques

  • Planifier une campagne publicitaire
  • Mettre en place une cellule de gestion de crise
  • Concevoir un site Internet
  • Préparer un reportage
  • Organiser un lancement de produit
  • Élaborer un plan de communication
  • Scénariser et réaliser un documentaire
  • Rédiger un communiqué de presse
  • Créer une affiche pour un événement
  • Organiser une veille stratégique dans les médias sociaux

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

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Détails

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