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Baccalauréat en psychologie

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier ès arts
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le baccalauréat en psychologie permet un cheminement spécialisé ou un cheminement incluant un des certificats suivants : administration des affaires, arts visuels, communication appliquée, orientation, sciences du langage, toxicomanie ou travail social.

Les étudiantes et étudiants admis au baccalauréat en psychologie sont d’abord inscrits au cheminement spécialisé en psychologie. Après l’obtention de 30 crédits, ils peuvent choisir de poursuivre dans ce cheminement ou de s’inscrire au cheminement incluant un certificat dans un domaine connexe.

Dans le cadre du cheminement spécialisé, les étudiantes et étudiants peuvent, s’ils le désirent, choisir d’inclure à leur formation une spécialisation dans l’un des champs d’expertise suivants : psychologie adulte(1), psychologie enfance et adolescence(2), psychologie organisationnelle(3). Cette spécialisation sera reconnue sur le relevé de notes final de l’étudiante ou de l’étudiant. Le choix d’une spécialisation est facultatif. Il est à noter qu'une activité pédagogique ne peut pas être utilisée pour satisfaire à deux critères différents de la spécialisation. Donc, une activité du tronc commun ne peut pas compter pour la spécialisation et une activité ne peut pas compter dans deux blocs de la spécialisation.

(1) SPÉCIALISATION EN PSYCHOLOGIE ADULTE

À la fin de son parcours, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété :

  • au moins quatre activités parmi les suivantes : PSY 100, PSY 102, PSY 105, PSY 106, PSY 211, PSY 214, PSY 450, PSY 545, PSY 617;
  • au moins trois activités du bloc Développement des habiletés pratiques;
  • au moins une activité du bloc Développement des habiletés de recherche.

(2) SPÉCIALISATION EN PSYCHOLOGIE ENFANCE ET ADOLESCENCE

À la fin de son parcours, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété :

  • les activités suivantes : PSY 132, PSY 339 et PSY 615;
  • au moins une des activités suivantes : PSY 211 ou PSY 677;
  • au moins trois activités du bloc Développement des habiletés pratiques;
  • au moins une activité du bloc Développement des habiletés de recherche.

(3) SPÉCIALISATION EN PSYCHOLOGIE ORGANISATIONNELLE

À la fin de son parcours, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir suivi :

  • les activités pédagogiques suivantes : PSY 136, PSY 222, PSY 483, PSY 486;
  • au moins quatre activités du bloc Développement des habiletés pratiques, dont au moins une parmi PSY 553, PSY 554 et PSY 555;
  • au moins une activité du bloc Développement des habiletés de recherche.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir une formation spécialisée lui procurant des connaissances dans les différents domaines de la psychologie afin de pouvoir comprendre la personne humaine dans ses façons d'être et d'agir;
  • de s'initier aux méthodes scientifiques grâce auxquelles ces connaissances s’élaborent et progressent;
  • de développer ses compétences personnelles et interpersonnelles;
  • d’amorcer le développement d’habiletés professionnelles;
  • de se familiariser avec les principales applications des connaissances psychologiques dans l’intervention auprès des individus, des groupes, des organisations et des communautés;
  • de se rendre admissible au programme de 3e cycle en psychologie (puis à l'Ordre des psychologues du Québec);
  • de faciliter son accès à certains programmes de 2e cycle dans des disciplines connexes.

Objectif(s) spécifique(s)

CHEMINEMENT SPÉCIALISÉ

En plus des objectifs généraux du programme, ce cheminement permet à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’approfondir sa compréhension des enjeux spécifiques de la psychologie par l’étude générale de celle-ci ou par une spécialisation dans un champ d’expertise (adulte, enfance et adolescence, organisationnel).

CHEMINEMENT INCLUANT UN CERTIFICAT DANS UNE DISCIPLINE CONNEXE

En plus des objectifs généraux du programme, ce cheminement permet à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’enrichir sa compréhension des enjeux en psychologie par l’étude d’une autre discipline connexe.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.