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Baccalauréat en génie mécanique

Faculté de génie

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en ingénierie
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le baccalauréat en génie mécanique comporte quatre cheminements :

  • un cheminement régulier;
  • un cheminement avec concentration en bio-ingénierie;
  • un cheminement avec concentration en génie aéronautique;
  • un cheminement avec concentration en entrepreneuriat technologique.

L’accès aux cheminements avec concentration peut être contingenté si la demande excède la capacité d’accueil. L’inscription aux trois concentrations se fait à l’issue de la session 4.

Le baccalauréat en génie mécanique donne accès à un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise dans le cadre des programmes de maîtrise en génie mécanique et de maîtrise en génie aérospatial.

Le baccalauréat en génie mécanique peut également être réalisé avec un profil international. Le profil international offre un nombre limité de places aux étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif désirant effectuer jusqu’à une année complète dans une université hors Québec, incluant un stage rémunéré. Les étudiantes et étudiants intéressés doivent prendre contact avec la direction du programme afin de connaître les conditions d’admissibilité particulières à ce profil.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • d'acquérir des compétences en sciences fondamentales;
  • d'acquérir, dans le contexte de l'ingénierie, des compétences en mathématiques et en informatique permettant:
    • de décrire ou modéliser un problème ou une situation;
    • de sélectionner et d’utiliser les outils analytiques, numériques ou logiciels appropriés pour résoudre un problème;
    • de valider et d’interpréter physiquement une solution;
    • de planifier et de réaliser des contrôles de qualité;
  • d'acquérir des compétences en méthode expérimentale permettant:
    • de concevoir, de réaliser et d’utiliser un montage expérimental;
    • d’exploiter les données issues d'un montage expérimental;
  • d'acquérir des compétences en analyse et en synthèse permettant:
    • de définir, de modéliser et de résoudre un problème;
    • de discriminer l'essentiel du secondaire, d’établir des relations fonctionnelles entre les éléments essentiels et d’agencer ces éléments dans une structure cohérente;
  • d'acquérir des compétences en conception permettant :
    • la définition d'un avant-projet;
    • l'émergence et la sélection de concepts;
    • le dimensionnement et la validation des concepts;
    • la réalisation d'un prototype et son expérimentation;
    • la fabrication et la production d'un produit ou d'un système;
  • d'acquérir des compétences dans les domaines des matériaux, des techniques d'usinage et des procédés de mise en forme des matériaux en vue d'en assurer une utilisation rationnelle;
  • d'acquérir des compétences en mécatronique permettant d'analyser, de choisir les sous-systèmes électriques, électroniques et mécaniques de systèmes mécatroniques, d'intégrer et de réaliser des systèmes mécatroniques;
  • d'acquérir des compétences en technologie permettant d'expliquer le fonctionnement et de manipuler des composants et des systèmes mécaniques, de produire des croquis à main levée et de maîtriser un logiciel de dessin;
  • d'acquérir des compétences en communication écrite et orale, en travail en équipe, en créativité et jugement critique, en entrepreneuriat, en économie de l'ingénierie, en éthique, en santé et sécurité du travail et en professionnalisme en vue de se préparer à une pratique professionnelle efficace et socialement responsable;
  • de faire, par des stages dans l'entreprise dans le cadre du régime coopératif, l'apprentissage progressif de la pratique professionnelle en situation réelle de travail;
  • de développer progressivement une autonomie d'apprentissage afin de pouvoir poursuivre de façon continue son développement personnel et professionnel tout au long de sa carrière;
  • de s'initier à la recherche et au développement.

Objectif(s) spécifique(s)

CHEMINEMENT AVEC CONCENTRATION EN BIO-INGÉNIERIE

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d’acquérir la formation spécifique nécessaire à la conception de projet en bio-ingénierie, par l’étude notamment :

  • de l’anatomie et de la physiologie humaine;
  • de la modélisation en bio-ingénierie;
  • de l’instrumentation en bio-ingénierie;
  • de la bio-ingénierie des cellules, des tissus et de l’homme dans son ensemble,
  • de la communication multidisciplinaire.

CHEMINEMENT AVEC CONCENTRATION EN GÉNIE AÉRONAUTIQUE

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir la formation spécifique nécessaire à la conception de véhicules aériens et spatiaux, par l'étude notamment :

  • de l'aérodynamique des véhicules aériens;
  • de la mécanique du vol (performance et contrôle);
  • de la résistance des structures aéronautiques;
  • des systèmes de propulsion. 

CHEMINEMENT AVEC CONCENTRATION EN ENTREPRENEURIAT TECHNOLOGIQUE

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir la formation spécifique nécessaire au développement d'un projet d'affaires technologique par le développement de compétences :

  • en administration des affaires; 
  • en élaboration d'un projet d'affaires; 
  • en leadership et communication; 
  • en auto-apprentissage.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 septembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.