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Baccalauréat en génie civil

Faculté de génie

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en ingénierie
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le baccalauréat en génie civil favorise les études à l’étranger à la septième session et donne aussi accès à un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise dans le cadre du programme de maîtrise en génie civil.

Le baccalauréat en génie civil peut également être réalisé avec un profil international. Le profil international offre un nombre limité de places aux étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif désirant effectuer jusqu’à une année complète dans une université hors Québec, incluant un stage rémunéré. Les étudiantes et étudiants intéressés doivent prendre contact avec la direction du programme afin de connaître les conditions d’admissibilité particulières à ce profil.

Matériel requis pour ce programme

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de développer son plein potentiel en vue de se préparer à une pratique professionnelle compétente, responsable et consciente des impacts sociaux, économiques et environnementaux de son action dans un monde en changement et notamment :
    • d’acquérir des connaissances pour :
      • maîtriser les sciences fondamentales pertinentes à l’ingénierie permettant de comprendre et d’appliquer les lois de la physique et de la chimie dans les domaines de l’équilibre et de la dynamique des systèmes, de l’énergie, de la mécanique des solides et des fluides, de l’électricité, de la structure de la matière, des sciences de la Terre, de l’eau et de l’environnement;
      • maîtriser les sciences de l’ingénierie permettant de définir, de modéliser et de résoudre des problèmes dans les domaines des structures, des matériaux, des transports, de la géotechnique, de l’hydraulique et de l’environnement;
      • maîtriser les outils mathématiques permettant de modéliser des problèmes physiques, mathématiques ou statistiques, de choisir des outils de résolution analytiques ou numériques, de valider une solution;
      • maîtriser les outils informatiques permettant d’utiliser un langage procédural, d’utiliser des logiciels pour résoudre des problèmes, d’acquérir et de traiter des données, d’analyser, de concevoir et de gérer des systèmes en génie civil et comme support à la communication et à la recherche d’information, d’utiliser un logiciel de communication graphique;
      • maîtriser le processus et les techniques de conception en génie civil;
      • planifier des expériences : recueillir, valider et interpréter des données expérimentales en laboratoire et in situ;
      • connaître et utiliser des principes administratifs et d’analyse économique pertinents au génie civil permettant de modéliser des problèmes économiques ou de processus administratifs, de choisir les outils de résolution ou d’analyse, de valider une solution ou d’optimiser un processus;
      • maîtriser de façon intégrée les outils de communication écrite et orale en français, ainsi que les outils informatiques et graphiques pertinents au génie civil;
      • connaître les outils, les méthodologies et les cheminements reliés aux sciences humaines permettant de favoriser le développement personnel, de faciliter la communication en d’autres langues, d’appliquer les principes de relations humaines, de comprendre l’importance de l’éthique appliquée à la profession;
    • d’acquérir le savoir-faire et les habiletés pour :
      • concevoir des éléments, des systèmes et des processus dans les domaines des ouvrages d’art et des structures, de l’hydraulique, de la géotechnique, des voies de circulation, des transports, des matériaux de construction, du génie municipal et de l’environnement;
      • faire l’analyse, le diagnostic et l’évaluation des impacts de ces éléments, systèmes et processus dans un contexte de développement durable;
      • administrer, gérer et superviser des personnes, des projets et des processus dans le domaine du génie civil;
  • de développer, dans le contexte de l’ingénierie, des attitudes et des comportements permettant d’exercer sa profession en travaillant efficacement en équipe, de manière professionnelle et responsable, de manière autonome en étant entreprenante ou entreprenant, innovatrice ou innovateur et ouverte ou ouvert aux réalités internationales, en ayant l’esprit critique et en étant en mesure d’apprendre par soi-même et de se perfectionner continuellement.

 

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 23 décembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant : 

1re année

2e année

3e année

4e année

5e

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

S-1

S-2

T-1

S-3

T-2

S-4

T-3

S-5

S-6

T-4

S-7

T-5*

S-8*

* Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, le stage T-5 et la session S-8 sont remplacés par les deux premières sessions à la maîtrise. Toutefois, le régime coopératif requiert la réussite d’au moins quatre stages.

MODALITÉS DU RÉGIME RÉGULIER

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) est le suivant :

1re année 2e année   3e année   4e année  

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

S-1

S-2

S-3

S-4

S-5

S-6

S-7

S-8* 

* Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, la session S-8 est remplacée par la première session de maîtrise.

Activités pédagogiques obligatoires - 99 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI105 Statique et notions de résistance des matériaux - 3 crédits
GCI107 Communication graphique en ingénierie - 3 crédits
GCI108 Méthodes expérimentales en génie civil - 3 crédits
GCI111 Topométrie - 3 crédits
GCI112 Alimentation et appareils électriques - 2 crédits
GCI115 Géologie de l'ingénieur - 3 crédits
GCI116 Matériaux de l'ingénieur - 3 crédits
GCI120 Technologie des matériaux - 3 crédits
GCI130 Algèbre linéaire - 2 crédits
GCI135 Calcul différentiel et intégral - 2 crédits
GCI140 Équations différentielles - 3 crédits
GCI145 Probabilités et statistiques - 3 crédits
GCI150 Méthodes numériques - 3 crédits
GCI160 Introduction à la programmation - 3 crédits
GCI200 Structures I - 3 crédits
GCI210 Résistance des matériaux - 3 crédits
GCI215 Charpentes métalliques I - 3 crédits
GCI220 Béton armé I - 3 crédits
GCI310 Mécanique des sols I - 3 crédits
GCI315 Mécanique des sols II - 3 crédits
GCI320 Génie routier - 3 crédits
GCI400 Mécanique des fluides et thermodynamique - 4 crédits
GCI410 Hydraulique - 3 crédits
GCI515 Génie de l'environnement - 3 crédits
GCI525 Infrastructures durables et impacts sur l'environnement - 3 crédits
GCI600 Processus de conception en génie civil - 3 crédits
GCI606 Communication et pratique professionnelle - 2 crédits
GCI607 Formation professionnelle - 1 crédit
GCI609 Initiation à la pratique professionnelle - 2 crédits
GCI610 Planification et contrôle des projets - 3 crédits
GCI615 Santé et sécurité en génie civil - 1 crédit
GCI620 Estimation - 3 crédits
GCI900 Projet de conception en génie civil - 6 crédits
GIN521 Droit et ingénierie - 2 crédits
GIN600 Analyse économique en ingénierie - 3 crédits
Activités pédagogiques particulières aux titulaires d’un DEC technique - 0 à 13 crédits

Les titulaires d'un DEC technique pourront être exemptés, après examen de leur dossier scolaire, de certaines activités pédagogiques obligatoires parmi GCI 107, GCI 111, GCI 120, GCI 320, GCI 615, GCI 620 et devront suivre à la place certaines des activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI104 Mathématiques complémentaires - 3 crédits
GCI106 Introduction à l'algèbre linéaire - 2 crédits
GCI193 Chimie I - 1 crédit
GCI194 Chimie II - 2 crédits
GIN205 Mécanique - 2 crédits
GIN206 Électricité - 1 crédit
GIN601 Formation d'appoint I - 1 crédit
GIN602 Formation d'appoint II - 1 crédit

NOTE : Concernant l'activité pédagogique GCI 609, l’étudiante ou l’étudiant devra réussir le test de français offert dans le cadre de cette activité pédagogique. L’étudiante ou l’étudiant qui aura échoué ce test devra suivre et réussir, hors programme, l’activité CIR 104 – Principes de rédaction en génie, offerte par le Centre de langues pour réussir l’activité GCI 609. La personne ayant échoué l’activité CIR 104 se verra accorder la note « NT » pour l’activité GCI 609 jusqu’à ce qu’elle réussisse CIR 104.

Activités pédagogiques à option - 15 crédits

Une activité obligatoirement choisie parmi les deux suivantes : - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI205

GCI420
Structures II - 3 crédits
OU
Hydrologie appliquée - 3 crédits
Quatre activités pédagogiques choisies parmi les suivantes : - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI330 Trafic routier - 3 crédits
GCI770 Méthodes des éléments finis - 3 crédits
GCI775 Gestion et maintien des actifs bâtis - 3 crédits
GCI950 Projet de spécialité en génie civil - 3 crédits
BLOC Environnement et développement durable
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH738 Gestion des matières résiduelles - 3 crédits
GCI720 Conception des stations de production d'eau potable - 3 crédits
GCI721 Traitement biologique des eaux usées - 3 crédits
GCI736 Analyse du cycle de vie et écoconception - 3 crédits
GCI746 Conception des stations d’épuration des eaux usées urbaines - 3 crédits
GCI747 Caractérisation des milieux contaminés - 3 crédits
BLOC Géotechnique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI731 Écoulement dans les sols - 3 crédits
GCI732 Mécanique des roches appliquée - 3 crédits
GCI733 Géotechnique environnementale - 3 crédits
GCI734 Dynamique et vibration des sols - 3 crédits
GCI735 Ouvrages en terre - 3 crédits
GCI737 Stabilité des pentes - 3 crédits
GCI738 Géomécanique - 3 crédits
BLOC Matériaux
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI340 Technologie du béton - 3 crédits
GCI710 Liants hydrauliques - 3 crédits
GCI711 Technologie avancée du béton - 3 crédits
GCI714 Durabilité et réparation du béton - 3 crédits
GCI716 Techniques d'auscultation et d'instrumentation en infrastructures - 3 crédits
GCI717 Matériaux composites en construction et réhabilitation - 3 crédits
GCI722 Dégradation des matériaux - 3 crédits
GCI729 Écomatériaux - 3 crédits
GCI772 Rhéologie des matériaux cimentaires - 3 crédits
BLOC Ressources hydriques
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI723 CAO en hydraulique - 3 crédits
GCI724 Hydraulique fluviale - 3 crédits
GCI739 Conception de systèmes hydrauliques urbains - 3 crédits
GCI743 Modélisation hydrologique déterministe - 3 crédits
BLOC Structures
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI750 Stabilité des structures - 3 crédits
GCI752 Dynamique des structures - 3 crédits
GCI755 Conception parasismique des structures - 3 crédits
GCI756 Structures de lignes aériennes électriques - 3 crédits
GCI757 Conception avancée des structures métalliques - 3 crédits
GCI758 Conception avancée des structures en béton - 3 crédits
GCI759 Conception des ouvrages d'art - 3 crédits
GCI762 Conception des charpentes en bois - 3 crédits

Activités pédagogiques au choix - 6 crédits

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES DE FORMATION EN SÉCURITÉ POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS PARTICIPANT AUX ACTIVITÉS DES GROUPES TECHNIQUES :

Activité obligatoire
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN502 Sécurité dans les groupes techniques I - 0 crédits
Activités facultatives
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN503 Sécurité dans les groupes techniques II - 0 crédits
GIN504 Introduction à l'analyse des risques - 0 crédits

L’inscription à l’activité GIN 502 ou GIN 503 doit être maintenue durant toute la durée de la participation aux activités des groupes techniques.

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke :   admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature (200.B0) ou en sciences informatiques et mathématiques (200.C0) ou sciences, lettres et arts (700.A0) ou le baccalauréat international (BI, soit 200.10, 200.Z0, 200.ZA ou 200.ZB);

ou

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques physiques ou l’équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Chimie NYA; Mathématiques NYA, NYB, NYC; Physique NYA, NYB, NYC;

ou

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en technologie du génie civil (221.02, 221.B0) ou en technologie de l'architecture (221.01, 221.A0). Dans ce cas, à la suite de l'analyse du dossier, les étudiantes et étudiants pourront se voir attribuer des exemptions avec substitutions;

ou

Avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA; Chimie NYA, NYB; Mathématiques NYA, NYB, NYC; Physique NYA, NYB, NYC;

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT.

Les candidates et candidats ayant effectué leur scolarité hors du système collégial québécois sont admissibles conditionnellement à la réussite du certificat préparatoire aux programmes de 1er cycle de l’Université de Sherbrooke ou d’un équivalent.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier ou coopératif et à temps complet

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

DEVENEZ UNE PROFESSIONNELLE OU UN PROFESSIONNEL DE L'ENVIRONNEMENT NATUREL ET CONSTRUIT

CivilLe génie civil est le génie de la construction, des grands projets et des édifices, en passant par le développement urbain, les infrastructures et les industries. Il touche les domaines des structures, de l’hydraulique, de la mécanique des sols et des fondations, des transports, de la gestion de projets, du développement international, de l’environnement et de l’hygiène publique.

Devenez un ingénieur compétent et polyvalent

La formation interdisciplinaire et axée sur la pratique de l’UdeS vise à former des personnes polyvalentes, capables de concevoir, mettre en œuvre, gérer et opérer des systèmes publics complexes. Le bac est structuré de manière à optimiser l’intégration des apprentissages des sciences fondamentales et des sciences de l’ingénierie au développement des compétences professionnelles en conception, résolution de problèmes et gestion de projets. Il incorpore de nombreux projets de conception et un projet majeur de fin d’études pour vous permettre d’appliquer vos connaissances théoriques et techniques, de travailler en équipe et de vous outiller pour vos stages en entreprise et pour le marché de l’emploi. 

Concevez des prototypes pour des compétitions interuniversitaires

Les clubs étudiants sont dynamiques à la Faculté de génie! Que ce soit avec le club toboggan de béton, canoë de béton ou pont d’acier, les étudiantes et les étudiants participent à des compétitions au pays et partout ailleurs! Devenez membre de la Société canadienne de génie civil ou de l’American Concrete Institute et découvrez toutes les facettes du génie civil. Contribuez à des actions humanitaires à travers le monde avec le Groupe de collaboration internationale en ingénierie de l’UdeS (GCIUS) ou Ingénieurs sans frontières.

Les forces du programme

  • Formule gagnante du régime coopératif : 5 stages x 4 mois = 20 mois d’expérience et de travail rémunéré
  • Projets de clubs étudiants qui se démarquent (canoë et toboggan de béton)
  • Intégration du design : conception et travaux d’équipe sur des projets réels et réalistes dès la première session; un projet intégrateur de fin d’études permet de rassembler et d’appliquer les connaissances face à une problématique de conception réelle, à dimensions techniques et sociales.
  • Intégration des aspects humains du génie civil : formation au travail en équipe et à la communication intégrant les dimensions humaines, sociales, économiques et même politiques du génie civil.
  • Initiation à la pratique professionnelle : incluant un dossier de développement professionnel avec mentorat.
  • Profil international : cours et stages à l’étranger
  • Possibilité d’opter pour un parcours accéléré bac-maîtrise

Qualités requises

  • Polyvalence
  • Bonne communication
  • Curiosité scientifique
  • Logique et débrouillardise
  • Sens de l’éthique
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Sens de l’initiative
  • Capacité à travailler en équipe

Secteurs d'emploi

  • Firmes de génie-conseil
  • Entreprises de la construction
  • Entreprises en travaux publics
  • Gouvernements, municipalités
  • Industries minières
  • Industries aéronautiques

Quelques professions liées

  • Ingénieure, ingénieur civil
  • Ingénieure, ingénieur en environnement
  • Entrepreneuse, entrepreneur en travaux publics

Exemples de tâches spécifiques

  • Conception
  • Direction de projets
  • Génie-conseil
  • Administration

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La recherche

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