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Baccalauréat en biologie

Faculté des sciences

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier ès sciences
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le baccalauréat en biologie donne accès à l’un des cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise de type recherche dans le cadre du programme de maîtrise en biologie.

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • d'acquérir une formation scientifique fondamentale théorique et pratique en biologie;
  • d'acquérir des savoirs en statistique et en chimie considérés comme essentiels à l'acquisition d'autres savoirs en biologie;
  • d’acquérir une formation scientifique spécialisée en biologie et, le cas échéant, en biotechnologie, en écologie ou en microbiologie le préparant au marché du travail ou à la poursuite d’études supérieures;
  • d'acquérir les concepts et démarches propres à ces domaines et notamment une connaissance étendue de la diversité des structures, des fonctions, des réactions et des comportements du monde des vivants;
  • d'observer les phénomènes de la vie végétale, animale et microbienne dans un but de compréhension et d'analyse;
  • d'acquérir des savoir-faire de type professionnel, respectant l'éthique en sciences biologiques, grâce à des stages en milieu de travail;
  • d'intégrer, notamment par les stages coopératifs, les connaissances acquises en science afin d'agir d'une manière créative sur des problèmes biologiques concrets et de porter un jugement scientifique permettant d'évaluer la portée de son intervention;
  • d'apprendre à interagir efficacement avec les membres de la communauté scientifique par le travail en équipe, la participation productive en milieu de travail et l'échange d'information;
  • de prendre en main, entre autres par l'intermédiaire de stages en milieu de travail, sa propre formation et son insertion dans un processus d'éducation continue;
  • de développer sa curiosité intellectuelle et son esprit critique;
  • de développer ses capacités de jugement, de créativité, d'organisation et d'expression afin d'être apte à poursuivre de façon continue sa formation professionnelle et à répondre par son autonomie aux besoins de l'évolution de sa discipline.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 juin 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DES RÉGIMES COOPÉRATIF ET RÉGULIER

Normalement, selon le trimestre où l’étudiante ou l’étudiant s’inscrit en première session, l’agencement des sessions d’études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

Sans arrimage 

 

1re année

2e année

3e année

4e année

5e année

 

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

Régulier

S1

S2

S3

S4

S5

S6

Coopératif

S1

S2

T1

S3

T2

S4

T3

S5

S6

Coopératif

S1

S2

S3

T1

S4

T2

S5

T3

S6

Régulier

S1*

S2

S3

S4

S5

S6

S7

Coopératif

S1*

S2

S3

T1

S4

T2

S5

T3

S6

S7

Coopératif

S1*

S2

S3

S4

T1

S5

T2

S6

T3

S7

 L’agencement des sessions d’études et des stages est déterminé en fonction des activités pédagogiques suivies par l’étudiante ou l’étudiant.

 *     L’inscription au trimestre d’hiver implique que l’étudiante ou l’étudiant devra faire sept sessions d’études plutôt que six. Le nombre d’inscriptions en 1re session au trimestre d’hiver dépendra du nombre de places disponibles en fonction de la capacité d’accueil.

        Pour l’étudiante ou l’étudiant inscrit dans l’un des cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise de type recherche, la session S-6, ou la session S-7 pour les inscriptions d’hiver, permet de terminer le programme de baccalauréat tout en commençant le programme de maîtrise.

 Un arrimage DEC-bac en quatre sessions d’études est offert aux détentrices et détenteurs d’un DEC en techniques de laboratoire – voie de spécialisation en biotechnologie. En techniques d’analyses biomédicales, l’arrimage s’effectue en cinq sessions d’études. Les arrimages sont possibles en régime coopératif à temps complet ou en régime régulier.

Avec arrimage en quatre sessions d’études 

 

1e année

2e année

3e année

  AUT HIV ÉTÉAUT  HIVÉTÉ AUT HIV ÉTÉ 

Régulier

S-3

S-4

S-5

S-6

Coopératif

S-3

T-1

S-4

T-2

S-5

T-3

S-6

 

Pour l’étudiante ou l’étudiant inscrit dans l’un des cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise de type recherche, la session S-6 permet de terminer le programme de baccalauréat tout en commençant le programme de maîtrise. 

Avec arrimage en cinq sessions d’études 

Pour les étudiantes et étudiants provenant de la technique d’analyse biomédicale 

 

1e année

2e année

3e année

 AUT HIVÉTÉ AUT HIV ÉTÉ AUT HIV ÉTÉ 

Régulier

S-2

 

S-3

S-4

S-5

S–6

Coopératif

S-2

T-1

T-2

S-3

S-4

T-3

S-5

S-6

Pour les étudiantes et étudiants provenant de la technique de bioécologie 

 

1e année

2e année

3e année

  AUTHIV  ÉTÉAUT  HIVÉTÉ AUT HIV  ÉTÉ

Régulier

S-2

S-3

S-4

S-5

S-6

-

-

Coopératif

S-2

S-3

T-1

S-4

T-2

S-5

T-3

S-6

Pour l’étudiante ou l’étudiant inscrit dans l’un des cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise de type recherche, la session S-6 permet de terminer le programme de baccalauréat tout en commençant le programme de maîtrise.

  • 34 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
  • 50 à 56 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 6 crédits d'activités pédagogiques au choix
  • 0 à 2 crédits d'activités pédagogiques supplémentaires

Activités pédagogiques obligatoires - 34 crédits
L'ensemble des activités suivantes - 31 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BCL102 Biologie cellulaire - 3 crédits
BCM111 Biochimie générale I - Travaux pratiques - 2 crédits
BCM112 Biochimie générale I - 2 crédits
BIO101 Biométrie - 3 crédits
BOT106 Biologie végétale - 3 crédits
BOT400 Projets en biologie végétale - 1 crédit
COR200 Introduction à la chimie organique - 2 crédits
ECL110 Écologie générale - 3 crédits
GNT302 Génétique - 3 crédits
MCB100 Microbiologie - 3 crédits
MCB101 Microbiologie - Travaux pratiques - 1 crédit
PSL105 Principes de physiologie - 3 crédits
TSB303 Méthodes analytiques en biologie - 2 crédits
Une activité obligatoire choisie parmi les suivantes - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BIM600

ECL607

MCB600
Projets d'intégration en biologie moléculaire - 3 crédits
OU
Écologie multivariée - 3 crédits
OU
Projets d'intégration en microbiologie - 3 crédits
Activités pédagogiques à option - 50 à 56 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes - 1 à 4 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BCM104

BCM318
Biochimie métabolique - 1 crédit
OU
Biochimie générale II - 4 crédits
Activités choisies parmi les suivantes - 36 à 45 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ALM300 Nutrition - 2 crédits
BCL604 Signalisation cellulaire - 2 crédits
BCL606 Biotechnologie des cellules eucaryotes - 2 crédits
BCM315 Biologie moléculaire - Travaux pratiques - 2 crédits
BCM317 Biochimie générale II - Travaux pratiques - 2 crédits
BCM514 Biochimie des protéines - 3 crédits
BCM532 Biochimie et bio-informatique structurale - 3 crédits
BFT402 Outils bio-informatiques - 2 crédits
BIM503 Pharmacogénétique et pharmacogénomique - 2 crédits
BIM506 Biologie moléculaire et cellulaire I - 3 crédits
BIM515 Organisme modèle en génétique moléculaire - Travaux pratiques - 2 crédits
BIM606 Biologie moléculaire et cellulaire II - 3 crédits
BIO109 Introduction à la programmation scientifique - 1 crédit
BIO300 Biométrie assistée par ordinateur - 3 crédits
BIO500 Méthodes en écologie computationnelle - 2 crédits
BOT512 Flore du Québec - Travaux pratiques - 3 crédits
CHM319 Sécurité - 1 crédit
CHM402 Chimie de l'environnement - 3 crédits
ECL308 Les sols vivants - 3 crédits
ECL403 Écologie aquatique - Travaux pratiques - 1 crédit
ECL404 Écologie aquatique - 3 crédits
ECL406 Tendances évolutives des plantes terrestres - 1 crédit
ECL510 Écologie végétale - 3 crédits
ECL515 Écologie végétale - Travaux pratiques - 2 crédits
ECL516 Écologie animale - 3 crédits
ECL522 Écotoxicologie et gestion des polluants - 3 crédits
ECL530 Écophysiologie animale - 2 crédits
ECL535 Écologie comportementale - Travaux pratiques - 1 crédit
ECL544 Écologie comportementale - 3 crédits
ECL603 Conservation et gestion des ressources - Travaux pratiques - 1 crédit
ECL604 Évolution et génétique des populations - 2 crédits
ECL606 Conservation et gestion des ressources - 3 crédits
ECL608 Écologie internationale - 3 crédits
ECL610 Écologie fonctionnelle des plantes - 2 crédits
ECL611 Écologie fonctionnelle - Travaux pratiques - 1 crédit
ECN109 Économie environnementale - 3 crédits
EMB106 Biologie du développement - 3 crédits
END506 Éléments d'endocrinologie moléculaire - 3 crédits
ENT101 Entomologie I - Travaux pratiques - 1 crédit
ENT102 Entomologie - 2 crédits
GBI104 Éthique et biologie - 1 crédit
GMQ106 Introduction : SIG et cartographie numérique - 3 crédits
GNT404 Génie génétique I - 1 crédit
GNT600 Biologie des systèmes - 2 crédits
GNT610 Génétique avancée - 2 crédits
GNT612 Génétique moléculaire des plantes - 2 crédits
HTL305 Histologie et techniques d'imagerie cellulaire - 2 crédits
IML300 Immunologie - 2 crédits
IML301 Immunologie - Travaux pratiques - 1 crédit
INS154 Entrepreneuriat en sciences biologiques - 3 crédits
MCB532 Évolution et adaptations microbiennes - 2 crédits
MCB534 Environnement et biosphère - 3 crédits
MCB536 Microbiologie alimentaire - 3 crédits
MCB602 Microbiologie industrielle et biotechnologie - 3 crédits
MCB604 Microbiologie des eaux et milieux extrêmes - 2 crédits
PTL600 Pathogenèse clinique et moléculaire - 2 crédits
PTL604 Interactions plantes-microorganismes - 3 crédits
TSB400 Techniques de biologie moléculaire - 2 crédits
VIR500 Virologie - 2 crédits
VIR515 Virologie - Travaux pratiques - 1 crédit
ZOO105 Formes et fonctions animales - Travaux pratiques - 1 crédit
ZOO106 Formes et fonctions animales - 3 crédits
ZOO302 Ichtyologie - 2 crédits
ZOO303 Ichtyologie - Travaux pratiques - 1 crédit
ZOO306 Taxonomie animale - 1 crédit
ZOO307 Travaux pratiques de taxonomie animale - 1 crédit
Activités choisies parmi les activités d'initiation à la recherche suivantes - 2 à 10 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BIM631 Initiation à la recherche en biologie moléculaire I - 2 crédits
BIM633 Initiation à la recherche en biologie moléculaire II - 4 crédits
BIM635 Initiation à la recherche en biologie moléculaire III - 4 crédits
BIO625 Initiation à la recherche en biologie - 2 crédits
ECL617 Initiation à la recherche en écologie I - 2 crédits
ECL618 Initiation à la recherche en écologie II - 4 crédits
ECL619 Initiation à la recherche en écologie III - 4 crédits
MCB631 Initiation à la recherche en microbiologie I - 2 crédits
MCB633 Initiation à la recherche en microbiologie II - 4 crédits
MCB635 Initiation à la recherche en microbiologie III - 4 crédits

Les activités pédagogiques BIM 633 et BIM 635, ou ECL 618 et ECL 619 ou MCB 633 et MCB 635 sont obligatoires dans les cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise de type recherche.

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes - 8 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BFT793

BIM793

ECL793

MCB793
Activités de recherche I - 8 crédits
OU
Activités de recherche I - 8 crédits
OU
Activités de recherche I - 8 crédits
OU
Activités de recherche I - 8 crédits

Cette activité pédagogique est obligatoire dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche et commune aux programmes de baccalauréat et de maîtrise.

Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GBI105 Se développer comme scientifique et professionnel en sciences biologiques - 2 crédits

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Être titulaire du DEC intégré en sciences lettres et arts (DI)

ou

Avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA et NYB, Physique NYA, NYB et NYC;

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN ou 022X, 00UP ou 022Y, 00UR, 00US, 00UT.

ou

Être titulaire d’un DEC en formation technique biologique  ou l’équivalent et :

Avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Chimie NYA et NYB; Mathématiques NYA et NYB;

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UL, 00UM, 00UN ou 022X, 00UP  ou 022Y.

ou

Être titulaire d’un DEC en formation technique de bioécologie  et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Chimie NYA; Mathématiques NYA;

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UL, 00UN ou 022X.

 

Les conditions particulières d’admission pour les détentrices et détenteurs d’un DEC technique, qu’ils soient en arrimage ou non sont disponibles à cette adresse.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel et régime coopératif à temps complet

CONDITIONS D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF

Pour avoir accès au régime coopératif et sous réserve de la disponibilité de stages, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3.

Exigences particulières pour la poursuite du programme

À défaut d’avoir réussi le test de français écrit (TFÉ) approuvé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ou un test équivalent et de même nature, reconnu par l’Université, l’étudiante ou l’étudiant devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise de la langue française par un test qui doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite de ce test devient obligatoire au début de la deuxième année. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l'obligation pour chaque étudiante et étudiant de rencontrer la directrice ou le directeur du programme concerné afin d'établir des stratégies d'études visant la réussite de cet examen avant la fin de la deuxième année.

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

COMPRENDRE LE VIVANT SOUS TOUTES SES FORMES

La biologie est une vaste science qui étudie la vie sous toutes ses formes, de l’unicellulaire à la baleine. Personnalisez votre formation selon vos goûts et vos intérêts. Développez vos compétences professionnelles grâce aux méthodes d’apprentissages novatrices et aux activités en labo et sur le terrain.

Multipliez les occasions de mettre en pratique vos savoirs

En plus des stages, vous profiterez d’une approche unique d’acquisition d’habiletés pratiques en laboratoire. De plus, vous pourrez opter pour des crédits supplémentaires en recherche ou un stage à l’étranger.

Accélérez votre formation

Des arrimages DEC-bac permettent aux titulaires de certains DEC techniques de réduire leur formation d’un à deux trimestres.

Forces du programme

  • Accès direct aux baccalauréats en biologie moléculaire et cellulaire, écologie ou microbiologie
  • Formation sur mesure : possibilité de profils variés au choix de l’étudiant
  • Seulement 34 crédits obligatoires sur un total de 90
  • Possibilité de faire 3 stages rémunérés en régime coopératif et d’avoir cumulé 12 mois d’expérience professionnelle au moment d’obtenir son diplôme
  • Bourses d’admission pour les personnes ayant une cote R de 30 et plus
  • Crédits optionnels en milieu de recherche
  • Possibilité de stages à l'étranger
  • Proximité et disponibilité du personnel enseignant
  • Cours Réussir en sciences biologiques
  • Possibilité de parcours accéléré bac-maîtrise de type recherche, incluant un chevauchement de 8 mois d’activités pédagogiques et de stage recherche, qui permet de diminuer la durée et les coûts des études de maîtrise.

Qualités requises

  • Intérêt marqué pour la protection et l'amélioration de la vie sous toutes ses formes
  • Polyvalence
  • Sens de l’observation et curiosité
  • Intérêt pour la recherche et le développement
  • Persévérance et goût du dépassement
  • Facilité à vulgariser et communiquer
  • Habileté à travailler en équipe multidisciplinaire

Secteurs d'emploi

  • Gouvernements provincial ou fédéral
  • Parcs fédéraux ou provinciaux
  • Organismes paragouvernementaux
  • Municipalités, municipalités régionales de comté
  • Universités et collèges
  • Corporations et associations à orientation écologique et environnementale
  • Entreprises de services en génie-conseil

Quelques professions liées

  • Biologiste
  • Biologiste moléculaire et cellulaire
  • Microbiologiste
  • Écologiste
  • Botaniste
  • Conseillère, conseiller en environnement
  • Interprète de la nature
  • Généticienne, généticien
  • Ichtyologiste
  • Ornithologue
  • Entomologiste
  • Enseignante, enseignant
  • Journaliste scientifique
  • Assistante, assistant de recherche
  • Zoologiste

Exemples de tâches spécifiques

  • Participer à des travaux de recherche
  • Réaliser des études, essais et analyses
  • Participer à l’implantation de programmes de développement
  • Rédiger, ajuster des protocoles
  • Distribuer des appareils et instruments de laboratoire
  • Coordonner des programmes de sensibilisation auprès du public
  • Agir en tant qu’expert-conseil, en environnement et pour les bio-industries
  • Enseigner en sciences biologiques

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La recherche

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Détails

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