Baccalauréat en biochimie de la santé
Faculté des sciences
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier ès sciences
- Trimestre(s) d'admission
- Automne, Hiver
- Régime des études
- Régulier, Coopératif
- Régime d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Le baccalauréat en biochimie de la santé peut donner accès à une passerelle intégrée baccalauréat-maîtrise dans le cadre des programmes de maîtrise en biochimie et de maîtrise en pharmacologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Les étudiantes et étudiants intéressés par cette passerelle doivent consulter la direction du programme de baccalauréat en biochimie de la santé pour déterminer leur admissibilité et connaître les conditions spécifiques applicables.
Les étudiantes et étudiants qui envisagent de poursuivre vers d’autres programmes de maîtrise de type recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé sont invités à communiquer directement avec la direction du programme concerné.
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
Le baccalauréat en biochimie de la santé comporte quatre cheminements :
- un cheminement général;
- un cheminement en génétique médicale;
- un cheminement en génomique, protéomique et biochimie structurale;
- un cheminement en synthèse organique.
OBJECTIF(S)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'acquérir une formation scientifique générale axée sur le développement de sa curiosité intellectuelle, de son esprit critique et de sa capacité d’analyse et de synthèse;
- d'acquérir une formation scientifique spécialisée en biochimie et en biologie moléculaire la ou le préparant au marché du travail ou à la poursuite d'études supérieures;
- d'acquérir des connaissances en chimie organique, inorganique, physique et analytique, en lien avec la biochimie;
- d’acquérir des connaissances en biologie, particulièrement en physiologie, en biologie cellulaire, en génétique, en biotechnologie, en immunologie, en microbiologie, en virologie et en biochimie structurale;
- d’acquérir des connaissances en méthodes statistiques et en biométrie;
- d’acquérir des habiletés de travail en équipe, de communication scientifique et d’utilisation de l’outil informatique;
- d’acquérir une connaissance des aspects éthiques de la biochimie;
- d’acquérir des concepts et démarches propres à la biochimie et des savoir-faire de type professionnel, entre autres, par des stages en milieu de travail;
- d’intégrer, notamment par des stages coopératifs, les connaissances acquises afin d’agir d’une manière créative sur des problèmes biochimiques concrets et de porter un jugement scientifique permettant d’évaluer la portée de son intervention.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 novembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF
Normalement, l’agencement des sessions d’études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
1e année | 2e année | 3e année | 4e année | 5e année | |||||||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | |
Régulier accéléré | S-1 | S-2 | S-4 | S-3 | S-5 | - | S-6 | - | - | - | - | - | |||
Régulier | S-1 | S-2 | – | S-3 | S-4 | S-5 | S-6 | – | – | – | – | ||||
Coopératif | S-1 | S-2 | – | S-3 | T-1 | S-4 | T-2 | S-5 | T-3 | S-6 | – | – | |||
Régulier accéléré | S-1* | - | S-2 | S-3 | S-4 | S-5 | S-6 | - | S-7 | ||||||
Régulier | S-1* | – | S-2 | S-3 | - | S-4 | - | S-5 | S-6 | S-7 | |||||
Coopératif | S-1* | – | S-2 | S-3 | - | S-4 | T1 | S-5 | T2 | S-6 | T3 | S-7 |
L’agencement des sessions d’études et des stages est déterminé en fonction des activités pédagogiques suivies par l’étudiante ou l’étudiant.
* L'inscription en 1re session au trimestre d'hiver implique que l'étudiante ou l'étudiant devra faire sept sessions d'études plutôt que six.
Un arrimage DEC-bac en cinq sessions d’études est offert aux détentrices et détenteurs d’un DEC en techniques de laboratoire – biotechnologie.
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 74 crédits
Les activités BCM 402, BCM 411, BCM 420, BCM 502, BCM 504, BCM 511, BCM 605, BCM 629, BIM 501, BIM 601 sont offertes au campus de la santé à Sherbrooke.
Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BCM105 | Développement scientifique et professionnel en biochimie de la santé - 2 crédits |
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 74 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 16 crédits d’activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques à option - 16 crédits
Choisies parmi les activités suivantes
Les activités BCM 518, BCM 606, BCM 624, BCM 625, BCM 627, BCM 628, PHR 400, SCL 300 sont offertes au campus de la santé à Sherbrooke.
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 74 crédits
Les activités BCM 402, BCM 411, BCM 420, BCM 502, BCM 504, BCM 511, BCM 605, BCM 629, BIM 501, BIM 601 sont offertes au campus de la santé à Sherbrooke.
Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BCM105 | Développement scientifique et professionnel en biochimie de la santé - 2 crédits |
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 74 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 16 crédits d’activités pédagogiques obligatoires et à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GNT530 | Génétique clinique et moléculaire - 3 crédits |
GNT630 | Cytogénétique et génétique biochimique - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 10 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement général.
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 74 crédits
Les activités BCM 402, BCM 411, BCM 420, BCM 502, BCM 504, BCM 511, BCM 605, BCM 629, BIM 501, BIM 601 sont offertes au campus de la santé à Sherbrooke.
Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BCM105 | Développement scientifique et professionnel en biochimie de la santé - 2 crédits |
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 74 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 16 crédits d’activités pédagogiques obligatoires et à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BCM532 | Biochimie et bio-informatique structurale - 3 crédits |
BCM632 | Génomique et protéomique - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 10 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement général sauf BCM 610.
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 74 crédits
Les activités BCM 402, BCM 411, BCM 420, BCM 502, BCM 504, BCM 511, BCM 605, BCM 629, BIM 501, BIM 601 sont offertes au campus de la santé à Sherbrooke.
Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BCM105 | Développement scientifique et professionnel en biochimie de la santé - 2 crédits |
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 74 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 16 crédits d’activités pédagogiques obligatoires et à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
COR403 | Outils de synthèse organique - 3 crédits |
COR503 | Biosynthèse des produits naturels - 3 crédits |
COR600 | Synthèse de produits naturels - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 7 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement général.
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d'hiver
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Être titulaire du DEC intégré en sciences, lettres et arts (DI)
ou
avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA et NYB, Physique NYA, NYB et NYC
ou
avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UR, 00US, 00UT.
ou
Être titulaire d’un DEC en techniques biologiques ou en techniques physiques ou l’équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB; Mathématiques NYA et NYB et un cours de physique
ou
avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP et un parmi 00UR, 00US ou 00UT.
Les conditions particulières d’admission pour les détentrices et détenteurs d’un DEC en formation technique sont disponibles à l’adresse suivante.
Exigences particulières pour la poursuite du programme
À défaut d’avoir réussi le test de français écrit (TFÉ) approuvé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ou un test équivalent et de même nature, reconnu par l’Université, l’étudiante ou l’étudiant devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise de la langue française par un test qui doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite de ce test devient obligatoire au début de la deuxième année. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l'obligation pour chaque étudiante ou étudiant de rencontrer la directrice ou le directeur du programme concerné afin d'établir des stratégies d'études visant la réussite de cet examen avant la fin de la deuxième année.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
Régime coopératif à temps complet
CONDITIONS D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF
Pour avoir accès au régime coopératif et sous réserve de la disponibilité des stages, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 après la deuxième session et être inscrit à la troisième session. Cette disposition doit être révisée annuellement par le Conseil de la Faculté des sciences.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 novembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
COMPRENDRE LES PROCESSUS MOLÉCULAIRES DES PATHOLOGIES HUMAINES
La biochimie étudie les interactions moléculaires qui régissent le métabolisme et le comportement des cellules. Pour comprendre la biologie et les pathologies du corps humain comme le cancer, les maladies neurodégénératives, l’obésité et le diabète, les biochimistes analysent la structure et la fonction des molécules en utilisant des techniques biochimiques, chimiques et bio-informatiques.
Conjuguez sciences et santé
Explorez les nombreuses disciplines couvertes par le bac en biochimie de la santé, offert conjointement par la Faculté des sciences et la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Bénéficiez de la collaboration qui règne au sein de l’équipe professorale, composée de scientifiques et de spécialistes praticiens du domaine médical. Notez que le bac est reconnu par l’Ordre des chimistes du Québec.
Développez vos aptitudes en laboratoire
Effectuez des travaux pratiques dès la 1re année, dont 4 activités de laboratoire. Au bac, les activités pratiques comptent pour 40 % des heures d’enseignement. Combinées aux stages coop, elles vous permettront de terminer vos études avec une grande autonomie et des compétences accrues en laboratoire.
Forces du programme
- Orientation biomédicale
- Formation académique multidisciplinaire
- Alternance de sessions d’études et de stages rémunérés (régime coopératif)
- Importance accordée à l’aspect chimique et aux travaux pratiques en laboratoire
- Programme aussi offert en deux ans et demi
- Programme reconnu par l’Ordre des chimistes du Québec permettant d’en devenir membre sans examen
- Trois dernières sessions passées au Campus de la santé
- Bourses d’admission (cote R de 30 et plus)
- Cours Réussir en biochimie de la santé
- Cours enseignés par des chercheurs scientifiques et des spécialistes dans le domaine médical
- Méthodes pédagogiques variées (APA, apprentissage progressif vers l’autonomie)
- Profil de compétences très apprécié des employeurs
Qualités requises
- Intérêt marqué pour les sciences et la recherche
- Rigueur et méthode
- Persévérance
- Curiosité intellectuelle
- Sens de l’observation
- Volonté d'acquérir une autonomie
- Dextérité manuelle
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Habileté à travailler en équipe
Secteurs d'emploi
- Universités
- Industries biotechnologique et pharmaceutique
- Centres de recherche
- Laboratoires d’analyse
- Gouvernements
- Collèges
Quelques professions liées
- Biochimiste
- Biologiste moléculaire
- Assistante, assistant de recherche
- Enseignante, enseignant au collégial ou professeure, professeur d'université
- Biochimiste clinique
- Immunologue
- Virologiste
- Technologue spécialisé (génétique médicale)
- Contrôle de la qualité
- Représentante, représentant scientifique
Exemples de tâches spécifiques
- Développer des méthodes d’analyse
- Contrôler la qualité des échantillons
- Analyser des prélèvements
- Gérer des équipements de laboratoire
- Appliquer des protocoles de recherche
- Faire des revues de la littérature
- Présenter des résultats de recherche
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La recherche
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Détails
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