Faculté d'éducation

Certificat de perfectionnement en enseignement au collégial

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
30 crédits
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Réseau Performa, Formation autonome à distance-Principal

Objectif(s)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • d'identifier ses besoins de perfectionnement et d'y répondre par l'acquisition ou la modification d'attitudes, d'habiletés et de connaissances reliées à ses tâches d’enseignante ou d'enseignant.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 septembre 2010. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7424 (téléphone)
819 821-8055 (télécopieur)

Nous écrire

Structure du programme

Activités pédagogiques à option (30 crédits)

L'étudiante ou l'étudiant peut combiner des activités de un crédit, de deux crédits ou de trois crédits de niveau 100 (initiation) et de un crédit, de deux crédits ou de trois crédits de niveau 300 (Approfondissement) dans chacun des 11 champs typologiques ci-dessous, pour un maximum de 12 crédits par champ.

Champs

Gestion pédagogique (ADP)Applications pédagogiques de l'ordinateur (APO)Apprentissage et enseignement (APP)Didactique (DDD)Intervention pédagogique (INP)Mesure et évaluation (MEE)Planification de l'enseignement (PLE)Contexte psychosociophilosophique (PSO)Relations humaines (REH)Stratégies d'étude et d'apprentissage (SEA)Technologie audioscriptovisuelle (TAV)

L'étudiante ou l'étudiant peut également choisir de zéro à 16 crédits d'activités pédagogiques ouvertes dans le champ de travaux dirigés (CTD) en combinant des activités pédagogiques de un, deux ou trois crédits.
Toutefois, l'étudiante ou l'étudiant ne peut combiner des activités pédagogiques d'un champ typologique donné et des activités pédagogiques ouvertes dans le champ de travaux dirigés (CTD) dont le contenu fait partie de ce même champ typologique pour plus de 18 crédits.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 septembre 2010. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7424 (téléphone)
819 821-8055 (télécopieur)

Nous écrire

Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Formation en ligne ou dans les établissements membres de PERFORMA : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Occuper une fonction pédagogique comme enseignante ou enseignant ou comme conseillère ou conseiller pédagogique, ou comme membre du personnel d’encadrement pédagogique auprès des élèves ou du personnel enseignant, ou l'équivalent, dans un établissement d’enseignement collégial membre de PERFORMA. 

Pour toute information relative à l’admission dans ce programme, veuillez vous adresser à la personne répondante locale de PERFORMA de l’établissement collégial dans lequel vous œuvrez.

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 septembre 2010. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7424 (téléphone)
819 821-8055 (télécopieur)

Nous écrire

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Offert à temps partiel, ce programme de 1er cycle en formation continue est axé sur le développement pédagogique et didactique des enseignantes et enseignants au collégial. Il est composé d’activités pédagogiques basées sur une analyse de besoins en milieu collégial.

Ce programme permet à l’étudiante ou l’étudiant d’identifier ses besoins de perfectionnement et d’y répondre par l’acquisition ou la modification d’attitudes, d’habiletés et de connaissances reliées à ses tâches d’enseignante ou d’enseignant.

Public cible

Ce programme est proposé au personnel pédagogique des établissements membres du réseau PERFORMA.

Forces du programme

  • Formation sur mesure pour le personnel enseignant au collégial
  • Flexibilité de la formule : formation en ligne ou dans les établissements membres de PERFORMA et admission possible aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7424 (téléphone)
819 821-8055 (télécopieur)

Nous écrire