3D digital Silicon Photomultiplier

Présentation

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Jean-François Pratte, Professeur - FAC. GÉNIE Électrique et informatique
CODIRECTRICE/CODIRECTEUR DE RECHERCHE
Serge Charlebois, Professeur - FAC. GÉNIE Électrique et informatique
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Département de génie électrique et de génie informatique
Faculté de génie
Institut quantique
CYCLE(S)
2e cycle
LIEU(X)
Institut Quantique Sherbrooke

Description du projet

Les 3DdSiPM sont une technologie sherbrookoise de détecteurs monophotoniques à lecture numérique et à haute résolution temporelle. Elle s’avère être très pertinente dans le domaine de la physique des astroparticules et de l’information quantique. Dans les expériences telles DarkSide1 sur la matière noire, la résolution temporelle et le traitement de signal in-situ promet une augmentation de la sensibilité. La grande taille de ces expériences force une réduction de la puissance consommée par les 3DdSiPM. Nos détecteurs répondent aussi parfaitement aux besoins de la distribution de clés quantiques2 par leur sensibilité monophotonique et leur très grande résolution temporelle. Le développement d’un détecteur intégré sur une seule puce promet de réduire la masse et la puissance pour une utilisation dans un satellite. Le projet a pour objectifs :

 A) La poursuite du développement des convertisseur temps-numérique à haute résolution et la réduction de la puissance consommée par les 3DdSiPM;
B) L’analyse et la conception d’une puce adaptée à la distribution de clés quantiques (QKD).

La section Présentation constitue la version officielle de ce projet. La dernière mise à jour a été faite le 01 octobre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.