Amélioration du rendement d'émission/collection de centres colorés dans le diamant par nanoantennes plasmoniques

Présentation

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Denis Morris, Directeur de département - FAC. SCIENCES Physique
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté des sciences
Département de physique
CYCLE(S)
2e cycle
LIEU(X)
Campus principal

Description du projet

Les centres colorés dans le diamant sont des défauts de type azote-lacune (centres NV) qui suscitent un grand intérêt technologique car ils peuvent être utilisés comme sources de photons uniques pour l'informatique quantique ou encore comme élément de base de senseurs de champ magnétique. Au sein de notre équipe et dans le cadre d'un projet de l'Institut quantique, on cherche à améliorer les performances de tels dispositifs via l'utilisation de nano-antennes plasmoniques : celles-ci peuvent à la fois augmenter l'efficacité de collection (directionnalité de la lumière émise) et le taux d'émission spontanée de ces centres colorés. Le projet de maitrise proposé vise, d'une part, à fabriquer des films de diamant avec diverses concentrations de centres colorés et, d'autre part, à caractériser des émetteurs à centres colorés couplés aux nano-antennes à l'aide de montage d'optique classique (microscopie confocale) et quantique (mesures de corrélation et anti-corrélation de photons).


Collaborateurs ou co-directeurs potentiels : Paul.Charette@USherbrooke.ca Michael.Canva@USherbrooke.ca;  David.Roy-Guay@USherbrooke.ca

Discipline(s) par secteur

Sciences naturelles et génie

Physique

Financement

Projet financé

16 000 $/an

Lien complémentaire

La section Présentation constitue la version officielle de ce projet. La dernière mise à jour a été faite le 13 mars 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.