Accompagnement et développement du sentiment d'efficacité personnelle des futurs enseignants en contexte de stage en éducation physique

Présentation

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
François Vandercleyen, Professeur - FASAP Kinanthropologie
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté des sciences de l'activité physique
Département de kinanthropologie
CYCLE(S)
2e cycle
3e cycle
LIEU(X)
Campus principal

Description du projet

Le projet consiste notamment à étudier le lien entre les pratiques de personnes enseignantes associées (PEA) qui accompagnent des stagiaires et le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) de ces derniers, en contexte d'éducation physique scolaire. Le projet se divise en deux volets : 1) interroger par questionnaire les stagiaires issus de différentes universités à propos de leurs perceptions en lien avec leur SEP et le type d'accompagnement proposé par leur enseignant-associé avant et après un stage long ; 2) effectuer des entretiens croisés entre certains stagiaires et certains PEA à propos leurs perceptions respectives.

Discipline(s) par secteur

Sciences de la santé

Éducation physique, Kinanthropologie, Kinésiologie

Financement

Projet financé

Assistant de recherche (collecte et analyse de données, revue documentaire, rédaction d'articles)

La section Présentation constitue la version officielle de ce projet. La dernière mise à jour a été faite le 28 mai 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.