Algorithme de prise de décision séquentielles et stratégiques en temps réel

Présentation

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Froduald Kabanza, Professeur - FAC. SCIENCES Informatique
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté des sciences
Département d'informatique
CYCLE(S)
3e cycle
LIEU(X)
Campus principal

Description du projet

La capacité de prendre des décisions séquentielles et séquentielles, qui ont un impact les unes sur les autres dans le temps, est une caractéristique de l’intelligence humaine. C’est aussi un des problèmes qui demeurent difficiles en intelligence artificielle, malgré de nombreuses années de recherche. Les rares succès sont limités à des problèmes de niche, notamment à certains types de jeux à tour de rôle comme le jeu d’échecs et le jeu de Go. Ce projet de recherche vise à développer un nouvel algorithme de planification capable d’améliorer significativement l’intelligence artificielle du jeu StarCraft II, publié par Blizzard Entertainment. Ce jeu est un des bancs d’essai utilisé par plusieurs chercheurs à travers le monde pour la recherche d’algorithmes de planification pour des décisions séquentielles et stratégiques. On s’attend à ce que l’avancement des connaissances tirées de l’intelligence artificielle pour StarCraft II puisse influencer les solutions à des problèmes similaires dans des domaines variés.

Le candidat recherché doit avoir une bonne connaissance des approches algorithmiques de base en intelligence artificielle, y compris l’apprentissage profond, le raisonnement probabiliste, et l’apprentissage par renforcement.

Mots clefs du laboratoire : Intelligence artificielle; Planification; Apprentissage profond; Apprentissage par renforcement; Théorie des jeux; StarCraft II

Discipline(s) par secteur

Sciences naturelles et génie

Informatique

Financement

Projet financé

20 000$ (3 ans)

Lien complémentaire

La section Présentation constitue la version officielle de ce projet. La dernière mise à jour a été faite le 18 décembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.