Actionneurs pour applications robotiques portables

Présentation

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Alexandre Girard, Professeur - Département de génie mécanique
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté de génie
Département de génie électrique et de génie informatique
Département de génie mécanique
Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT)
CYCLE(S)
2e cycle
3e cycle
Stage postdoctoral
LIEU(X)
Createk et 3IT

Description du projet

Ce projet vise à développer une technologie d'actionnement très légère pour permettre de nouvelles applications robotiques portables. Les systèmes robotiques portables actuels sont trop lourds et volumineux pour être utiles dans la plupart des applications potentielles. Comme pour les véhicules, les robots pourraient bénéficier de transmissions variables (plusieurs rapports d'engrenage) afin de minimiser la taille du moteur et d'optimiser l'efficacité, ce qui minimiserait la masse qu'un utilisateur doit supporter. 

Ce projet de recherche vise à étudier la conception et le contrôle d’un système d’actionnement hydrostatique, avec des modes de fonctionnement discrets donnant lieu à de nombreux rapports de transmission possibles, ce qui est potentiellement beaucoup plus léger que les systèmes d’actionneurs traditionnels. Plusieurs sous-projets sont disponibles pour des projets de maîtrise et doctorat. Les étudiants rejoindront une équipe dynamique travaillant sur des projets robotiques dans le groupe de recherche Createk.

Discipline(s) par secteur

Sciences naturelles et génie

Génie électrique et génie électronique, Génie mécanique

Financement

Projet financé

Lien complémentaire

La section Présentation constitue la version officielle de ce projet. La dernière mise à jour a été faite le 18 septembre 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.