Aller au contenu

Religieux contemporain

Programmation au Centre d'études du religieux contemporain

2et 3cycles

Conférence et séance d'information sur les programmes de 2e et 3e cycles du Centre d’études du religieux contemporain (Faculté de droit, local A8-244) 

  • 13 h 30 : Conférence « En quoi la pandémie de covid-19 est-elle révélatrice des interactions complexes entre politique et religion dans le monde contemporain » par Stéphane Bürgi, Ph.D. Stagiaire postdoctoral au Centre d’études du religieux contemporain et chargé de cours à l’École de politique appliquée.

Contrairement à ce qu’avaient annoncés les philosophes des siècles derniers, la sécularisation de la culture et de l’État ne signifie pas la disparition des croyances et des mouvements religieux, ni de leur influence sur les comportements sociaux. En prenant appuis sur les bouleversements, les tensions et les questionnements suscités par la pandémie de covid-19, nous verrons que le rapport complexe entre politique et religion demeure actuel et représente un champ d’étude essentiel dans toute société moderne.   

Événement gratuit, sur inscription auprès de Luce Laguë, 819 821-8000, poste 63613 ou par courriel.  

Au Centre culturel

Un kiosque des études supérieures sera tenu par Luce Laguë, coordonnatrice académique, Raphaël Mathieu Legault-Laberge, docteur en études du religieux contemporain, professeur associé au Centre d’études du religieux contemporain et coordonnateur du Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS), et une personne étudiante du programme. Profitez de cette occasion pour leur poser des questions relatives aux programmes de premier, deuxième et troisième cycles!

Consultez le répertoire des spécialistes pour trouver les coordonnées d’un membre du corps professoral que vous aimeriez rencontrer lors des Portes ouvertes, pour discuter d’une éventuelle entente d’encadrement pour un projet de recherche. Contactez-le au préalable pour vérifier sa disponibilité à vous rencontrer lors de cette journée.