Les articles de Justine
L’art de cohabiter : conseils pour une colocation idéale

Vivre à deux ou à plusieurs peut venir avec son lot d’avantages, mais aussi de défis… Voici 4 conseils pour favoriser une cohabitation harmonieuse qui te permettra de te sentir à la maison.
Sociabilité
C’est une bonne idée de choisir quelqu’un avec qui il fait bon vivre, et non quelqu’un qui s’enferme toujours dans sa chambre et qui sort juste pour te parler du ménage qui laisse à désirer. Pas besoin que ce soit ton ou ta bff, mais c’est toujours agréable de pouvoir discuter à la fin de la journée et de se cuisiner un bon repas ensemble une fois de temps en temps!
Fiabilité
Parlant de ménage, il s’agit d’un élément assez central en colocation! Vous pourriez convenir d’un système de rotation pour le ménage et les autres tâches du quotidien afin de bien séparer le tout. C’est important de respecter le système que vous établissez pour assurer la propreté des lieux, mais il faut aussi faire preuve de flexibilité. Par exemple, si quelqu’un s’absente pour la fin de semaine et que la salle de bain est finalement lavée le lundi au lieu du samedi, ce n’est pas la fin du monde!
Respect
Si tu rentres tard d’un cours, du travail ou d’un 5@11, veille à ne pas réveiller les autres à ton retour, parce qu’on sait à quel point les heures de sommeil peuvent être précieuses! C’est le même principe à l’inverse : les lève-tôt doivent faire attention de ne pas faire un vacarme dans la cuisine en préparant leur déjeuner.
Lâcher-prise
Malgré certaines règles communes de base pour une colocation harmonieuse, il peut y avoir des sources d’irritation au quotidien. Il est judicieux de communiquer lorsque quelque chose ne va pas pour éviter l’accumulation de frustrations, qui finira par éclater et faire des dommages. Toutefois, sache que certaines habitudes de vie ou façons de faire de tes colocataires font partie de leur vécu ou de leur éducation et que tu ne peux rien y changer, tu dois donc apprendre à lâcher prise.
Si, même après avoir mis en application tous mes conseils, tu ne vis finalement pas ta best life avec tes colocataires, rappelle-toi que tu peux toujours changer d’appartement l’an prochain! ;)
Bonne chance!
Vie étudiante : quoi faire sur nos trois campus

L’Université de Sherbrooke est reconnue pour sa vie étudiante riche et diversifiée! Je te présente plusieurs activités et événements offerts sur nos différents campus.
Arts et culture
L’UdeS te propose diverses offres artistiques et culturelles pour te divertir au courant de la session. Il y a les fameux spectacles de la rentrée, présentés à chaque début de session d’automne et d’hiver sur les campus principal et de Longueuil. Par le passé, nous avons accueilli de grosses pointures, comme Koriass et Fouki, Jay Scøtt, Clay and Friends et Les Cowboys fringants! Les Midis animés, une série de spectacles gratuits en plein, sont également l’occasion parfaite pour prendre ta pause diner tout en musique; allant du jazz au folk au rock, il y en a pour tous les goûts! Finalement, tu peux te procurer la Carte blanche, pour seulement 49 $, et elle te donne accès à deux spectacles au Centre Culturel ainsi qu’à des rabais et des gratuités chez de nombreux partenaires.
Sports
À l’UdeS, nous avons plusieurs équipes et clubs sportifs du Vert et Or qui sont souvent en action pendant l'année. C’est le moment idéal pour les encourager et afficher fièrement tes couleurs! À l’automne, les matchs de football sont the place to be, avec leurs traditionnels tailgates, où toute la communauté étudiante se prépare à soutenir son équipe favorite. Le soccer et le volleyball s’avèrent également très populaires – les joueurs de volleyball masculin sont d’ailleurs les champions provinciaux en titre! Bien qu’il n’y ait pas de matchs à Longueuil, nos porte-couleurs ont besoin de soutien lorsqu’ils jouent dans la région, sois au rendez-vous!
Découvertes et loisirs
Plusieurs activités te permettent de découvrir, que ce soit de nouveaux objets, de nouveaux commerces ou de nouvelles personnes, et de passer un bon moment! Le Bazar de la rentrée est un incontournable à la rentrée d’automne au Campus principal de Sherbrooke s'il te manque certains articles pour compléter ton installation. Les marchés publics sont aussi très courus auprès de la communauté étudiante : tu pourras y découvrir les saveurs locales de la région de Sherbrooke. Finalement, la réputation des fameux 5 à 8 de l’Université de Sherbrooke n’est plus à faire. Profites-en pour rencontrer des personnes de toutes les facultés dans une ambiance festive à même les campus!
Voilà qui saura garnir ton horaire entre deux cours ou deux périodes d’étude!