Aller au contenu

Les stages

L'Université de Sherbrooke, reconnue pour l'importance qu'elle accorde à l'intégration des connaissances par la pratique.

Nous nous donnons chaque jour la mission de créer des occasions d'apprendre autrement que par des cours théoriques. Il s'agit là d'une des grandes raisons qui font en sorte que les diplômées et diplômés finissent leur formation avec bien plus qu'un diplôme!

Le régime COOP

La majorité de nos stages sont offerts selon le régime COOP. Qu'est-ce que cela signifie?

Une équipe complète de professionnels et professionelles est dédiée à la recherche de stages dans tous les domaines. Bon an, mal an, nous parvenons à trouver des stages à plus de 98% des étudiantes et étudiants qui ont choisi un programme en cheminement COOP.

Des conseillères et conseillers en développement professionnel travaillent en amont avec chaque étudiante, chaque étudiant, pour l'aider à préparer son CV, sa lettre de motivation et ses entrevues. L'objectif est qu'il se sente fin prêt à vivre cette expérience d'apprentissage incomparable.

Les entreprises avec qui nous faisons affaire doivent vous confier des mandats réels dans votre domaine d'études. Elles proposent des stages à temps complet, d'une durée de 15 semaines. Ces entreprises font le choix d'investir en vous, de se faire connaître auprès d'une relève qu'elles considèrent de grande qualité.

Chaque expérience de stage se doit d'être formatrice et de contribuer au développement de vos compétences. Des conseillers et conseillères coach vous sont donc attitrés et suivront votre parcours, du premier au dernier stage. Ces personnes deviennent des ressources précieuses pour vous aider à tirer le plus grand profit de ces apprentissages professionnels.

Comprendre les différents types de stages

En plus des programmes offerts en cheminement COOP, certains secteurs proposent une formule dite professionnalisante et favorisant l'apprentissage pratique avec des stages offerts à des moments charnières de la formation. 

Types de stages

Étudiante stagiaire en génie du bâtiment sur un chantier

Stages rémunérés en alternance avec les études

(COOP)

Au baccalauréat, plus de 48 formations sont offertes en régime coopératif (COOP). Elles permettent d'effectuer durant votre parcours d'études de 3 à 5 stages rémunérés dans des entreprises établies au Québec ou ailleurs dans le monde!

Étudiant stagiaire en éducation dans une classe au primaire

Stages intégrés aux heures de formation

Ces parcours offrent des stages en même temps que d’autres activités pédagogiques, dès la 1re session. Ils favorisent l’intégration des savoirs et vous apprennent à utiliser vos acquis au fur et à mesure dans un contexte simulé ou réel. Vous aurez ainsi tous les outils pour détecter rapidement vos défis d’apprentissage et y travailler.

Série de drapeaux de différents pays hissés à côté de celui de l'UdeS

Échanges et stages internationaux

Notre programme d’échanges vous permet de suivre une partie de votre formation dans une université partenaire des États-Unis, du Canada, d’Europe, d’Amérique latine, d’Asie ou d’Océanie, tout en demeurant rattaché à l’Université de Sherbrooke pour tous les aspects administratifs. Nous offrons un encadrement académique rigoureux, pour que chacun vive pleinement cette aventure!


Prêt à vivre l'expérience UdeS?

Déposer une demande d'admission