TXM120 - Aspects physiologiques et pharmacologiques des psychotropes

Cycle
1er cycle
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Particularités

Cible(s) de formation

Utiliser les concepts de base de la physiologie et de la pharmacologie pour reconnaître les effets des substances psychotropes dans un contexte d'intervention en toxicomanie.

Contenu

Relations entre les principaux systèmes organiques impliqués dans l'action des psychotropes. Le processus de la transmission nerveuse ainsi que les structures anatomiques impliquées dans l'activité des psychotropes. Les notions de base de pharmacologie générale. La classification des psychotropes. La nature et les effets des substances psychotropes les plus courantes. Les mécanismes d'action de ces psychotropes. Les phénomènes de tolérance et de dépendance reliés à ces substances. Les éléments importants sur l'état actuel des connaissances des nouvelles substances psychotropes.