TRS732 - Travail social dans les situations de cumul d’exclusion, de marginalisation et de vulnérabilité

Cycle
2e cycle
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Comprendre les paradigmes explicatifs et connaître les stratégies d’intervention appropriées dans des situations où se conjuguent vulnérabilité, exclusion, discrimination, désaffiliation et marginalisation. Déterminer les adaptations possibles des pratiques courantes et les innovations qui permettent de contrer les effets de ces situations.

Contenu

Analyse intégrée de la vulnérabilité et des divers processus de mise à la marge des personnes, des groupes et des collectivités. Concepts pour saisir la complexité de ces situations : identité, subjectivité, oppression, stigmatisation, résistance, représentations, conscientisation. Exploration de modèles d’intervention : pratiques antioppressives, intersectorialité, récits et trajectoires.

Équivalente(s)

SES731