TRS205 - Développement des compétences au rôle d’usager et proche-entraineur II

Cycle
1er cycle
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du rôle d’usager-entraineur ou de proche-entraineur au sein des formations en travail social de l’Université de Sherbrooke. Plus particulièrement, développer des habiletés permettant : d’identifier ses savoirs d’expérience (passer du vécu aux savoirs), de communiquer, de s’exprimer devant un groupe et de partager son expérience à travers différents médiums (face-à-face, arts, vidéo), de comprendre le croisement des savoirs et le principe de réduction des écarts, d’exercer le rôle d’usager-entraineur ou de proche-entraineur auprès des étudiants (accompagnement, rétroaction) dans le cadre d’activités théoriques et pratiques.

Contenu

Cursus de formation et modalités de formation pratique au 1er et 2e cycle à l’École de travail social, philosophie de la réduction de la distance, principaux concepts associés au croisement des savoirs : types de savoirs, posture, reconnaissance et participation. Philosophie, attitudes favorables et habiletés reliées à l’exercice du rôles d’usager-entraineur ou de proche-entraineur. Rôle et responsabilités de l’usager-entraineur et du proche-entraineur.