TRS202 - Problèmes de santé mentale et travail social

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Baccalauréat en service social

Cycle
1er cycle
Crédits
1 trimestre
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation

Comprendre l’évolution socio-historique de ce champ d’intervention. S’approprier les principaux concepts du domaine de la santé mentale et de la maladie mentale. Connaître les enjeux, outils et méthodes d’intervention propres à ce champ d’intervention.

Contenu

Concepts de normalité/folie, de santé mentale, de maladie mentale, de rétablissement, de prévention et de promotion. Problèmes de santé mentale d'un point de vue clinique et sociologique. L’institution psychiatrique et son appareil nosographique. Évolution et transformation de l’organisation des services et des pratiques en santé mentale. Place des personnes usagères et de leurs familles. Rôles des travailleuses sociales et travailleurs sociaux dans le champ de la santé mentale.