TRS100 - Le croisement des savoirs comme formation au rôle d'usager-entraîneur

Cycle
1er cycle
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Se familiariser avec le croisement des savoirs. Favoriser la reconnaissance de ses savoirs expérientiels. Acquérir des habiletés quant au partage de ses savoirs, qui permettent le passage du témoignage vers la systématisation des expériences. Réfléchir à la dimension relationnelle du croisement des savoirs. Développer des compétences (savoir-faire et savoir-être) pour actualiser son rôle d’usager-entraîneur.

Contenu

Principaux concepts associés au croisement des savoirs : types de savoirs, posture, reconnaissance et participation. Philosophie, attitudes favorables et habiletés reliées à l’exercice du croisement des savoirs. Notions de responsabilisation et de réduction des écarts. Rôle et responsabilités de l’usager-entraîneur.