THL761 - Récits fondateurs et conflits religieux

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Maîtrise en études du religieux contemporain

Cycle
2e cycle
Crédits
1 trimestre
Faculté/Centre
Centre d'études du religieux contemporain
Particularités
Offert à tous
Cible(s) de formation

Saisir la dynamique conflictuelle générée par les récits fondateurs des grandes traditions religieuses. Interroger le caractère absolu et exclusif des récits des origines propres à chaque grande tradition religieuse. Relever le potentiel de dialogue que recèle une herméneutique ouverte des récits fondateurs à la lumière des théologies narratives.

Contenu

Les origines du judaïsme selon la Tôrâ, du christianisme selon les Évangiles, de l’islam selon le Coran, de l’hindouisme selon les Védas et la Gîtâ, du bouddhisme selon la Tipitaka. Critique rédactionnelle dans une perspective historico-critique. Analyse des conflits théologiques découlant des interprétations restrictives des textes sacrés. Redécouverte de la narrativité des corpus et du croire grâce à l’herméneutique de Paul Ricœur. Mise en récit des croyances et mise en dialogue des récits. Perspectives ouvertes sur les notions traditionnelles de révélation, d’inspiration et d’illumination.