TCA830 - Théories des organisations et phénomènes humains

Faculté/Centre
École de gestion

Cible(s) de formation

Approfondir les notions traitant des principaux courants en théories des organisations. Apprécier l'applicabilité de divers paradigmes et modèles d'analyse dans l'étude des organisations. Étudier le rôle et le point de vue des sciences du comportement appliquées au monde organisationnel.

Contenu

Organisation en tant que système social et lieu d'expression des phénomènes humains. Légitimité de l'expression du pouvoir, de l'influence et du leadership au sein des organisations. Différences individuelles et groupales, conflits et considérations éthiques de la gestion. Théorisation en gestion. Organisation du travail, structure et design organisationnels. Avènement de l'économie du savoir et transfert des connaissances.