STP111 - Initiation à l'enseignement et à l'apprentissage en ALS

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
2 crédits
Durée
2 trimestres
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Acquérir une connaissance du travail enseignant au quotidien et des conditions d'apprentissage dans une école secondaire et dans une école primaire, en particulier, en anglais langue seconde (ALS); découvrir le fonctionnement de l'école secondaire et s'initier à celui du primaire; valider la pertinence de son choix professionnel; s'initier aux démarches de collecte et d'analyse des données en contexte scolaire en ALS; faire le bilan de ses acquis par rapport au référentiel de compétences à l'enseignement en ALS.

Contenu

Activités en milieu scolaire et séminaire d'accompagnement réflexif. Initiation à l'organisation et aux services des écoles secondaire et primaire : pratiques d'enseignement et tâches des enseignantes et enseignants, situations d'apprentissage, caractéristiques des élèves et des groupes-classes, modes de collaboration au sein de l'équipe-école. Réflexion sur le sens de la profession, la pertinence du choix professionnel et l'engagement dans la formation. Fondements du référentiel de compétences professionnelles du MELS. Projet de formation et bilan des acquis en rapport avec ces compétences.