SSR913 - Sociologie des religions des années 2000

Ce cours n'est plus offert à l'inscription depuis le 31 décembre 2012.

Cycle
3e cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté de théologie et d'études religieuses
Cible(s) de formation

Développer une capacité d'analyse sociologique des phénomènes sociaux contemporains où la religion joue un rôle fondamental.

Contenu

Examiner, à partir de différentes approches sociologiques, divers modes selon lesquels les phénomènes religieux se déploient dans l'espace social : de la présence de courants ésotériques et sectaires, et ce dans les plus hautes instances décisionnelles de l'économie et du pouvoir, en passant par la montée des intégrismes religieux, jusqu'aux effets paradoxaux du désenchantement du monde; étude des rapports complexes entre la modernité et les religions à travers un certain nombre d'enjeux sociaux (affirmations identitaires, etc.), politiques (revendications de groupes religieux dans diverses sociétés, etc.) et institutionnels (demandes d'accommodement des pratiques et coutumes religieuses, etc.).