SHR774 - Apprentissage en coopération I
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté/Centre
- Faculté de théologie et d'études religieuses
Cible(s) de formation
Distinguer travail d'équipe et travail en groupe coopératif en expérimentant l'interaction structurée selon les principes de la pédagogie de la coopération; s'informer sur les effets de l'apprentissage coopératif et sur les motifs qui incitent à l'utiliser; s'initier aux stratégies susceptibles de contrer les inégalités dans le travail de groupe; apprendre à définir les tâches qui conviennent au développement des habiletés conceptuelles de haut niveau.
Contenu
Lors d'ateliers structurés en travail coopératif, les participantes et participants s'approprient les compétences reliées à l'approche coopérative: la formation des groupes, l'enseignement des habiletés sociales et cognitives, l'interdépendance positive et la responsabilité individuelle, le rôle de l'enseignante ou de l'enseignant ainsi que l'objectivation du fonctionnement et des contenus. Par des projets d'application en salle de classe, ils préparent les élèves à la coopération et ils se rendent aptes à des pratiques intégrant ce mode de fonctionnement et d'organisation du travail. Ils développent les habiletés du traitement des statuts qui se manifestent lors du travail en groupe et travaillent à la modification des bas statuts qui se manifestent selon les stratégies provenant des recherches effectuées par Elizabeth Cohen.