SHR651 - L'acte professionnel d'animation de la vie spirituelle et de l'engagement communautaire

Cycle
2e cycle
Faculté/Centre
Centre d'études du religieux contemporain

Cible(s) de formation

Faire une relecture des documents fondateurs du Service d'animation de la vie spirituelle et de l'engagement communautaire, dans la perspective de l’acte professionnel d’animation. Examiner ses pratiques sous l’éclairage de larges processus d’animation. Se familiariser avec les pratiques les plus pertinentes.

Contenu

Examen de l’acte professionnel d’animer tel que pratiqué sur le terrain des écoles pour faciliter le cheminement spirituel des élèves et leur engagement communautaire. Modélisation de cette pratique. Laboratoire de processus soutenant efficacement l’accompagnement des élèves selon l’approche centrée sur l’action (AGIR-RELIRE-RÉINVESTIR). Réflexion graduelle sur sa propre pratique en relation avec l’ensemble des actes professionnels d’animation étudiés.