SFV931 - Organisation de la vie quotidienne

2e cycle
1 crédit
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

À titre de professionnelle ou professionnel de la santé intervenant en contexte de soins palliatifs et de fin de vie, apporter des ajustements de base dans l'environnement en fonction des différentes dimensions du patient afin de faciliter l'accomplissement de l'activité quotidienne en favorisant l'autonomie dans un cadre sécuritaire. Contribuer à l'organisation de la vie quotidienne du patient en tenant compte de ses activités significatives, de ses capacités, et de son milieu de vie. Faire des liens entre divers aspects qui influent sur l’engagement occupationnel du patient et de ses proches en contexte de soins palliatifs et de fin de vie.

Contenu

Compétences attendues des intervenantes et intervenants en soins palliatifs. L'occupation et ses dimensions : soins personnels, productivité et loisirs. La personne et ses dimensions physique, cognitive, affective, spirituelle. L’environnement et ses éléments physiques, sociaux, culturels et institutionnels. Modèles conceptuels. Principes de sécurité et confort. Bien-être et qualité de vie. Approches complémentaires. Engagement occupationnel.