SES753 - Stratégies et enjeux du mouvement communautaire

Ce cours n'est plus offert à l'inscription depuis le 30 avril 2007.

Cycle
2e cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation

Analyser l'évolution et les enjeux du mouvement communautaire au Québec et ailleurs afin de mieux comprendre le sens des pratiques en déploiement dans cet espace.

Contenu

Analyse des dispositifs et des stratégies développés par des associations et des groupes de citoyens pour assurer une prise en charge collective et communautaire de besoins et de problèmes sociaux vécus par des populations locales et des groupes marginalisés et/ou défavorisés. Portée générale du mouvement communautaire au Québec et de ses diverses composantes à la lumière des théories sur les mouvements sociaux. Analyse des rapports de conflit, de partenariat et de complémentarité vécus entre les organismes communautaires et l'État.