SDP301 - Gestion des pratiques en soins de plaies

2e cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

À titre de professionnelle ou professionnel de la santé, rehausser ses compétences dans la gestion de situations de soins de plaies aiguës et chroniques complexes. Développer des habiletés pour gérer, en contexte de collaboration professionnelle, les activités de l’équipe responsable du suivi des patients avec des plaies complexes et de divers secteurs de la santé. Développer également des compétences pour reconnaître les besoins de changements des pratiques à caractère préventif, curatif ou palliatif dans un souci d’efficience.

Contenu

Plaies aiguës et chroniques, approche curative, de maintien ou palliative, plaies chez une clientèle particulière : en chirurgie (fistule, dérivation intestinale, lambeau et brûlure), en oncologie (plaie fongoïde et radiodermite), en gérontologie (déchirure cutanée, intertrigo, incontinence), en pédiatrie (sinus pylonidal et autres), en dermatologie (pyoderma gangrenosum, calciphylaxie et carcinome). Adhésion au traitement, prise de décision partagée, leadership, gestion du changement, gestion du soin des plaies : responsabilité professionnelle/sécurité, bioéthique, consultation/prescription : remboursement RAMQ, efficience (coût/efficacité), collaboration intra et interprofessionnelle. Ateliers pratiques : collaboration interprofessionnelle et prise de décision partagée.

Préalable(s)

SDP201