SDP102 - Principes et pratiques exemplaires en soins de plaies

2e cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

À titre de professionnelle ou professionnel de la santé, intégrer dans sa pratique les savoirs les plus récents en lien avec les notions de base à avancées de la cicatrisation des plaies. Développer des compétences à l'égard de l'évaluation et de l'élaboration d'un plan de traitement pour diverses plaies aigues et chroniques basées sur les pratiques exemplaires.

Contenu

Processus de cicatrisation des plaies, biocontamination/contrôle des infections, pratiques exemplaires sur l’orientation thérapeutique : approche curative, de maintien ou palliative. Évaluation du choix des produits (crèmes, pansements et produits biotechnologiques) et des thérapies adjuvantes (thérapie par pression négative, stimulation électrique, laser, ultrason, oxygénothérapie hyperbare). Ateliers pratiques : identification des structures, débridement chirurgical conservateur, tests diagnostiques de perfusion artérielle et de sensibilité plantaire.