SCL300 - Éthique de la recherche médicale

1er cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Se sensibiliser à la problématique éthique qui sert de fondements aux standards de pratique en recherche médicale; s'habiliter aux normes, mécanismes et procédures qui en découlent au Québec et au Canada.

Contenu

Rôle professionnel de la chercheuse ou du chercheur, le professionnalisme en recherche, principes et pratiques éthiques en recherche médicale, mécanismes administratifs et institutionnels; l'évaluation éthique des protocoles de recherche et leur suivi; contextes de recherche à risque; conflits d'intérêts, conflits de rôles; intégrité de la chercheuse ou du chercheur et ses relations avec les partenaires de la recherche; prévention des risques réels ou potentiels. La propriété intellectuelle, les brevets.