RSS745 - Enjeux contemporains du système de santé

Cycle
2e cycle
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Comprendre et analyser les fondements et les enjeux contemporains du système de santé. Connaître les avenues prometteuses qui permettraient d'améliorer sa performance et sa contribution à la réduction des inégalités de santé.

Contenu

Fondements théoriques et exemples empiriques contemporains sur le rôle et l'organisation du système de santé : historique, financement, évolution des besoins, modèles d'organisation des services de première ligne, mode de paiement des professionnels et de financement des établissements, prise en charge et intégration des services, innovations, rôle du public dans l'élaboration des politiques, la gestion des soins et le suivi clinique, ainsi que vulnérabilité, équité et inégalités de santé.