PSE836 - Conception et évaluation de programmes

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Maîtrise en psychoéducation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Automne, Hiver
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Concevoir et apprécier la valeur scientifique et pratique d’un programme en se basant sur les connaissances scientifiques actuelles;  analyser les forces et les faiblesses d’un programme d’intervention et estimer les correctifs ou les améliorations à y apporter; planifier l’implantation ou l’évaluation d’un programme d’intervention en choisissant une approche d’évaluation pertinente et adaptée aux caractéristiques du programme et de son évaluation; élaborer un devis d'évaluation rigoureux sur le plan méthodologique tout en étant réaliste et utile sur le plan pratique.

Contenu

Composantes de la théorie d’un programme, ses étapes de vie et les différentes approches de conception, d’implantation et d'évaluation des programmes. Forces et faiblesses de la conception d’un programme existant en regard des connaissances scientifiques théoriques et empiriques et proposition de correctifs pour améliorer la théorie du programme. Planification de l’implantation d’un programme et de son évaluation et élaboration d’un devis d’évaluation.