PPC540 - Pédagogie inclusive : pour tenir compte de la diversité

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Baccalauréat en enseignement professionnel

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

S’initier aux principes d’une pédagogie inclusive. Se familiariser avec la notion de diversité et avec ses manifestations en contexte scolaire. Effectuer une démarche d’analyse de son contexte d’enseignement. Apporter des ajustements à son enseignement au regard de la notion de pédagogie inclusive.  

Contenu

Pédagogie inclusive; démocratisation de l’éducation, normalisation et dénormalisation, conception universelle de l’apprentissage. Implantation d’une pédagogie inclusive; analyse de situation d’enseignement, communauté de pratique. Diversité et manifestations de la diversité; culturelle, sexuelle et de genre, handicap, difficultés d’apprentissage, santé mentale.

Préalable(s)

(CFC201 ou CFC211)

et

(CFC203 ou CFC213)

et

(CFC205 ou CFC215)