PHY877 - Propriétés optiques et de transport des solides

Faculté/Centre
Faculté des sciences

Cible(s) de formation

Se familiariser avec des notions avancées des propriétés de transport quantique et des propriétés optiques des solides.

Contenu

Transport quantique: localisation électronique, effet Hall quantique fractionnaire, nanostructures semiconductrices, techniques de mesure des propriétés de transport. Phénomènes optiques dans les solides: absorption et dispersion, transitions optiques et règles de sélection, excitons et complexes excitoniques, élément de théorie des groupes, Effets non-linéaires tels la génération d'harmoniques, l'effet Kerr et la propagation solitonique, milieux et matériaux non-linéaires, techniques de spectroscopie optique et d'études des propriétés optiques des solides dans les structures de puits quantiques.