PHS704 - Canaux calciques : structure, fonction et régulation

Ce cours n'est plus actif.

Cycle
2e cycle
Crédits
1 trimestre
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cible(s) de formation

Étude des propriétés biochimiques, biophysiques et pharmacologiques des canaux calciques des membranes cellulaires et de leur implication comme identité fonctionnelle dans différents processus physiologiques.

Contenu

Implication du Ca2+ dans les systèmes biologiques. Techniques permettant l'identification des mouvements de Ca2+. Pharmacologie des canaux calciques et classification. Régulation des canaux calciques. Mode d'enregistrement de l'activité des canaux calciques. Problématique posée par l'analyse des signaux unitaires. Propriétés électriques des canaux unitaires. Simulation de différents modèles cinétiques. Étude du récepteur aux dihydropyridines. Canal calcique du réticulum sarcoplasmique. Structure des canaux calciques.