PED874 - Dynamique et diversité en salle de classe

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
2 crédits
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Comprendre la dynamique du groupe-classe au collégial en tenant compte des différences entres les étudiantes et les étudiants, particulièrement de la diversité de leurs appartenances culturelles; créer des conditions d'apprentissage dans la classe favorisant l'inclusion de tous les élèves et la valorisation de leurs différences.

Contenu

Les identités multiples (selon le genre, la race, l'origine ethnique, l'appartenance religieuse, etc.) des étudiantes et étudiants et leurs impacts sur l'apprentissage. Les caractéristiques du leadership positif nécessaires à la personne enseignante pour modeler l'inclusion et la valorisation des différences. Les modes de communication verbale et non verbale qui agissent dans une classe multiculturelle et diversifiée. Étude de modèles d'évolution des groupes en vue d'évaluer les progrès de ses groupes-classes. Styles de prise de décision et différenciation de leurs moments et modes d'application.